jeudi 5 mars 2009

URUSEI YATSURA - LAMU



Je suis un sacré veinard vous savez ! Veinard mais pas dans le bon sens. C’est-à-dire que tout ce que je ne voudrai pas, sans même le demander, je l’aurai sans aucun problème. Par contre, ce que je voudrai, et bien il faudra que je me batte pour l’avoir…

Caliméro moi ? Pas du tout ! Je prends un exemple très simple, la série des Lamu en version gachacha (habituez-vous à lire ce mot ici vu que « gashapon » a été déposé par Bandai et « gachapon » par Tomy-Takara. Heureusement, dans les années 70, les gamins japonais disaient tous « gachacha » pour désigner ce genre de jouets).

Huit personnages étaient disponibles parmi les plus fameux de la série. Et comme de juste, il y en avait un que tous les fans auraient voulu avoir dès le début, celui de Lamu en tenue (entendez bikini) avec cette peste de Ten. Mais vous savez aussi bien que moi qu’avec les gachacha, on achète à l’aveugle, sans savoir ce qu’il y a dedans. C’est comme les images Panini.

J’ai reçu deux de ces boîtes, cadeaux d’un de mes correspondants japs, en 2005 je crois. Je n’étais même pas au courant de la sortie de ces figurines. Notez que j’aime bien Urusei Yatsura, comme toutes les séries de Rumiko Takahashi, mais sans plus. Et bien vous me croyez ou non, j’ai ouvert la première et qu’est-ce que j'ai trouvé dedans ? La Lamu avec Ten ! Une chance sur huit, et pile poil dedans alors que je n’avais rien demandé ni voulu. Je me suis demandé ce qui se serait passé si cela avait été une série que j’adore, comme Ranma par exemple. Je suis sûr que je serai d’abord tombé sur Akane (je la hais depuis toujours !), puis Happosai, puis Ryoga, puis encore Akane, puis Kuno, puis Ranma kun et encore Akane avant de finalement recevoir Ranma chan… Maudites lois de Murphy !

Pour ce qui est de la figurine de Lamu, il n’y a rien à dire. Le souci du détail est bien là, jusque dans les moindres traits du visage qui n’ont pas cherché à être améliorés. A cette époque, Rumiko Takahashi ne dessinait pas encore très bien (et n’avait pas encore une armada d’assistantes non plus…) et se contenait de visages plutôt ronds pour ses personnages. Le petit Ten est là, survolant et bourdonnant. Le gros socle aux couleurs de Lamu permet une solide exposition.


Une superbe figurine pour moins de 300 yens. Il y a des jouets qui valent 100 fois ce prix et n’ont pas le dixième de sa finition.

3 commentaires:

  1. Superbe cette figurine!
    Je ne connaissais pas mais j'aimais bien regarder Lamu étant petit donc c'est avec plaisir que je regarde ces photos très bien faites.

    A quand les autres? ;)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, tu vendrais la figurine?
    -Ranx-

    RépondreSupprimer