lundi 31 août 2009

DISNEY RACHETE MARVEL




La news est tombée aujourd'hui et c'est une énorme surprise, plutôt mauvaise. Disney rachète Marvel pour un montant estimé à l'heure actuelle à 4 milliards de dollars. Ce n'est pas la crise pour tout le monde mais ça, on le savait déjà. Curieux quand même ce "marché", cette mondialisation à outrance qui veut soi-disant faire la part belle à la concurrence mais qui en réalité ne donne que des occasions aux gros de devenir encore plus gros, en rachetant les plus petits, et ainsi devenir unique. Il n'y a qu'à voir les maisons de disques. En moins de 20 ans, elles ont toutes été rachetées, ou coulées.

Bon, maintenant Spider-Man et ses copains bosseront pour la souris la plus célèbre du monde. Ça me rappelle lorsque Disney racheta le studio Ghibli voilà plus de dix ans. Les otaku de l'époque, dont moi, avaient salement fait la gueule. Gageons que la ligne éditorialiste des comics de Marvel ne changera pas de trop, après tout, Disney a les mêmes réflexes, du nationalisme américain pur jus. La seule différence viendra dans le merchandising encore plus effréné et l'exploitation ciné et télé. A mon avis, ça va continuer de fleurir les films sur les mutants et autres accidentés de la radioactivité. Bah, tant mieux, c'est pas déplaisant et ça me donnera du boulot en plus, donc du crédit, aha !

2 commentaires:

  1. Entre un fermier sauveur de l'univers, et un abruti qui tombe dans des déchets nucléaire et qui deviens sauveur de l'univers. Je sais pas ce qui est le plus con.

    RépondreSupprimer