mardi 29 décembre 2009

BILAN 2009

2009 est en phase terminale et c’est le temps des bilans. Pour tout comme pour rien. Pour ma part, l’année 2009 fut excellente sur le plan du privé, et même totalement déconcertante. Comme quoi, on a beau être blasé, la vie réserve toujours des surprises étonnantes.
Mais trêve de philosophie sur ma life, cela ne vous regarde pas. Parlons plutôt jouets. Sur ce plan là aussi, ce fut très bon. Beaucoup de pièces (un record même pour moi) mais surtout, la satisfaction d’acheter ce dont j’avais vraiment envie ; non pour en avoir une de plus.
Si je devais faire un classement de mes cinq jouets phare cette année, cela pourrait se décliner ainsi.

1 – ARCADIA LEIJI MATSUMOTO ORIGINAL ROMANTIC SERIES - AOSHIMA


Pour moi, c’est le jouet de l’année 2009. Cet Atlantis m’a permis d’effacer une frustration de fils unique gâté et pourri datant de plus de trente ans. En effet, je n’avais pas pu avoir de version satisfaisante du fameux vaisseau d’Albator étant gosse. C’est désormais chose faite. Une pièce magnifique et totalement respectueuse de l’œuvre originale. Sobriété, classe, puissance et beauté. Il y a tout dans ce vaisseau. Il trône désormais dans la plus haute étagère de ma seule et unique vitrine, en compagnie de Goldorak. Il mérite bien ça. Je ne me lasse pas de le regarder quand je passe devant. Sublime !


2 – SOUL OF CHOGOKIN GX-04S - UFO ROBO GRENDIZER - GOLDORAK


La digne suite de mon coffret GX-04 reçu en 2000 mais cette fois-ci en version complète, avec les vaisseaux de la fameuse Patrouille Des Aigles. Même si ça sentait un peu le réchauffé pour moi, un truc sur Goldorak sera toujours un moment de joie pour moi, surtout avec cette qualité. Une pièce de roi pour tout fan de Goldorak qui se respecte et le tout pour un prix défiant toute concurrence. Encore une fois, merci à Julien pour cette trouvaille.


3 – WONDER WOMAN - COVER GIRLS OF THE DC UNIVERSE


Dès que je l’ai vue, la belle amazone produite par DC Direct m’a immédiatement attrapé dans son lasso. Une statue on ne peut plus fidèle au modèle originale et qui se permet d’être glamour sans être vulgaire. Une performance comparée aux statues à tendance putassière que l’on trouve en ce moment. Ce n’est pas Lynda Carter certes, mais on n’en est pas loin. Ma femme déteste cette statue.

4 – GAIKING - LEGEND OF DAIKU-MARYU - SOUL OF CHOGOKIN


Un Chogôkin à 50€ tout compris, et neuf, faut être dingue pour laisser passer ça ! Je pense que la boutique qui l’a vendue à ce prix-là s’est lamentablement plantée vu qu’elle corrigea le tir une semaine à peine après mon achat, passant de 45 à 120€ ! Pour une fois que je fais une affaire… Gaiking est un des robots qui se rapproche le plus de Goldorak, et en particulier des Golgoths et Antéraks. Même tête, même yeux, même cache devant la bouche et que j’aime tant. Avec cet achat, j’ai appris à aimer ce robot et d’autres, alors que j’aurais eu tendance auparavant à ne me cantonner qu’à Goldorak, ce qui était stupide. Gaiking fait désormais partie de mon club de tas de ferraille préféré et vous risquez encore de le voir avec l’année qui vient.


Bon, ce vaisseau n’est pas aussi parfait que peut l’être l’Atlantis ou le set de Goldorak, certes. C’est un produit quasiment made in France aussi, alors il ne faut pas trop en demander. Mais quand même, il dégage une très bonne vibration et il faut également savoir que, reproduire fidèlement l’Odysseus en jouet n’est pas une mince affaire tant ce vaisseau est complexe et chiadé. D’ailleurs, dans la série Ulysse 31, ce sont toujours des dessins fixes qui le représentent, avec quelques animations et mouvements de caméra par-dessus pour faire illusion. On peut donc lui reprocher beaucoup de chose, un certain manque de détail, ou tout simplement son prix, mais je ne regrette rien du tout. C’est un bel objet et digne de figurer sans complexe dans une vitrine aux côtés de jouets japonais.

Ceci n’est qu’une sélection rapide, elle changera probablement avec le temps et cela ne veut pas dire non plus que je n’ai pas aimé les autres pièces reçues cette année, comme le Terminator Pescadero Escape de 30cm, aussi sublime que peu coûteux, les deux Goldorak vinyle de Marmit, l’OVT d’Alcor ou Arale tout simplement, des jouets que j’adore. J’aurais également pu faire une liste inverse, avec les jouets les plus nazes de l’année, et il y en a eu parfois, mais à quoi bon parler de choses négatives comme cela ?
En espérant que l’année 2010 soit aussi riche.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est magnifique cet arcadia. Je t'envie pour le coup, pourtant j'aurais tendance préferer le Karyu du capitaine zero, même si je ne l'ai jamais vu en jouet.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails