vendredi 11 décembre 2009

J'AIME PAS... LES STATUES BOWEN (enfin, pas toutes)

Quand j’ai lancé ce blog, je me suis un peu intéressé aux autres communautés de collectionneurs de jouets. Ce fut consternant. La plupart n’étaient que des « entasseurs » comme je les appelle, qui achetaient, non pas parce que le jouet leur plaisait, mais juste pour en avoir un de plus, sans parler des tarés qui ne déballent jamais leurs achats et les gardent en l’état. Ils collectionnent des boîtes eux, c’est tout. Ils font ce qu’ils veulent, j’en ai rien à secouer.

Avec le caractère que je me trimballe, je me suis rapidement fait kicker de certains forums (forumactif pour la plupart, qui sont aux forums ce que skyrock.com est aux blogs et démontrent que leurs fondateurs ne sont pas foutus d’installer un forum php…) et c’est aussi bien comme ça. Il faut éviter les communautés, ce sont souvent des ghettos à la connerie insondable recroquevillées sur elles-mêmes et vivant en circuit fermé. Le moindre électron libre ou ayant un discours différent de la masse se fait rapidement blacklister. Beaucoup n’ont que ce genre d’espace pour se sentir écoutés et entourés. Pour moi, c’est juste bon pour y faire sa pub quand on a un site à vendre. Sorti de ça, y’a rien à en attendre. Malgré tout ça, j’ai tout de même découvert ce que certains appellent, non sans prétention, « la Rolls des jouets », à savoir les statues Bowen.
Etant plus dans le trip « robot », je ne connaissais pas du tout ces statues. Représentant le plus souvent les héros Marvel, elles constituent une sorte de jouets de luxe vu leur aspect, le plus souvent très soigné, mais surtout leur prix, variant de 150 à plus de 400€ pièce suivant le modèle. Ce n’est donc pas n’importe qui qui peut se les offrir. Cela suffit pour constituer de petits clubs élitistes ne se prenant pas pour de la merde. Ça rappelle énormément la secte Apple et toute l’industrie du luxe en général. Grâce à du matraquage, on vend très cher à des gens bourrés de complexes d’infériorité une personnalité, un talent particulier ; quelque chose qui les fera soi-disant émerger du lot. Avec Apple par exemple, vous êtes un pro de l’informatique. Avec Vuitton, vous montrez que vous êtes riches. Avec Bowen, vous ne collectionnez pas des jouets mais des statues ! Nous = mieux, parce que plus cher. Les autres = moins bien, parce que fauchés. Ce n’est que ça. Et ça marche !

J’ai remarqué que les statues Bowen les plus désirées n’étaient pas les plus belles mais presque toujours les plus grosses et les plus brillantes. On est vraiment dans un trip de gamins amateurs de billes. « Une petite bille de terre ? Beuhhh… Un gros calot en acier chromé ? Ah oui ! » Ce qui compte pour eux, ce n’est pas d’acquérir une pièce parce qu’elle symbolise quelque chose, comme un héros de son enfance, mais bel et bien celui qui en aura le plus et avant tout le monde afin de les prendre en photo et de les exposer ensuite sur l’amusant forumactif... De l’orgueil et de l’ego. Passons sur les puceaux à vie, amateurs de statues « pute », comme j’en ai déjà parlé auparavant, ça ne vaut pas le coup.
J’assistais consterné à ces concours de longueur de bites et je les plaignais beaucoup. Une fois l’objet chez eux, ils pensent déjà au suivant. Bling-bling. De toute façon, toutes les collections de ce genre terminent, un jour ou l’autre, sur Ebay.
Certains adeptes de la marque lisant ces quelques lignes diront que je suis jaloux parce que je ne peux pas m’en payer. C’est toujours les mêmes arguments qui reviennent quand on commence à piétiner les p’tits goûts persos des gens : « T’as qu’à faire mieux ! T’es qu’un jaloux ! Moi je ne suis pas comme ça ! » Blablabla… C’est fatigant. Si j’avais voulu me payer une, ou plusieurs statues Bowen, il y a longtemps que ça serait fait. Le problème, c’est que je trouve les prix de ces machins totalement injustifiés.

En regardant les photos des particuliers, je me suis aperçu que ces statues pouvaient salement couiller. Vu le prix qu’elles coûtent, je m’attendais à un résultat parfait. Mais hélas, non. Problèmes de taille, d’anatomie, peinture fantaisiste, gueule de travers… Les exemples ne manquent pas. Bowen mise sur un côté « artisanal » de la chose, avec des sculpteurs différents. Mais bon, elles sont toute fabriquées en Chine ensuite… Et surtout, entre le modèle original et les copies sortant de l’usine, il y a souvent d’énormes différences. Je me suis amusé à collecter quelques photos de ces horreurs. Les voici.
Alors soyons honnête quand même. La majorité des produits Bowen est de très bonne qualité, même si tous les fans admettent une énorme baisse depuis quelques temps. Mais de là à en faire un produit haut de gamme comme je l’ai vu, « le top du top, la crème de la crème », c’est quand même assez risible. L’élitisme snob et le fanatisme débile se retrouvent jusque dans les jouets. C’est pathétique.

Odin et son bras droit trop court...

Ms. Marvel "modern" sous cortisone... Notez les "cheveux-bananes"...

Non non non, ce n'est pas Julie Lescaut mais bel et bien Jean Grey en version "Reine Noire"... Quelle horreur! Et ces yeux de veau, non mais quel scandale! La version Sideshow Collectibles était déjà moche, elle cumule la pauvre Reine Noire...

Bullseye et ses chaussures orthopédiques...

Ms. Marvel "classic" et ses cheveux en purée... Notez la fameuse peinture rouge brillante qui fait craquer bon nombre de gogos, même si la statue est complètement loupée, comme c'est le cas ici. Ce genre de peinture, c'est comme les trames sur les planches de dessinateurs: ça détourne l'attention et l'on voit moins les erreurs.

Encore Ms. Marvel "classic" et son cou greffé à son épaule... Le trait sur les dents fait penser à un appareil correcteur...

Là, y'a rien qui cloche, et c'est même plutôt une belle pièce, encore que j'aurais vu Jean Grey plus voluptueuse, mais on remarque immédiatement que ce Phoenix a été recyclé à partir du modèle "Dark Phoenix" ci-dessous et sorti plus tôt.

Le logo sur la poitrine n'est pas si grand sur le costume vert. C'est de l'opportunisme pur et simple de la part de Bowen. On ressort le master, un coup de peinture verte, un nouveau socle et en avant pour les pré-commandes! C'est un peu gros...

En 2011, Bowen remet ça avec Jean Grey de X Factor. Comme vous pouvez le voir, même pose, même format. C'est presque risible.

7 commentaires:

  1. Parce qu'il n'y a pas de râté chez tes japs???
    Présente à tes lecteurs d'autres statues Bowen comme la full d'Iron Fist, celle de Captain america,Spidey,... après on discutera un peu, gros naze qui sait tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui. Franchement les statues que tu cites ne font pas envie. Toutes des pièces pas forcément moches, mais exactement dans la même posture, sans l'ombre d'une mise en scène. Ces pièces musée ce n'est pas mon truc et je trouve que ça ne fait pas rêver.
      L'auteur ne dit pas autre chose que toi : il y a aussi des beaux trucs, d'ailleurs il en a maintenant des Bowen, le coquin. Même des Sideshow !
      Il faut reconnaitre que Bowen n'a pas la mégapêche. Chaque fois que j'ai failli passer le pas de ces statues-gouffre à fric j'ai vu des modèles "en vrai" qui m'ont franchement refroidi, comme le Thanos sur son trône.

      Supprimer
  2. Oui, c'est un gros blaireau comme dit mon frère.
    Quand on est collectionneur, on respecte toutes les collections, des plus tordues aux plus jolies. Certains apprécient ces statues parce qu'elles leur rappellent bcp de choses.
    Respectons les goûts de chacun.

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime bien les gros seins sur la page du blog:)
    quant aux statues, j'en ai plein et pas celles cités; et elles sont super : thor,juggernaut,hulk,black widow,silver surfer..........

    RépondreSupprimer
  4. salut si je viens laisser ce petit message c'est que franchement je comprend pas tu n'aime pas les statue qu'elle soit de chez Bowen chez Sideshow mes tu est aller sur un forum qui leur est consacré il faut quand même être sacrement con après que tu aime ou pas on sen fout mon fils collection des timbre j'aime pas perso je vais pas fait un blog juste pour sa
    tu cite des pièce qui ne sont pas superbe encore que il y en a qui son magnifique oui Bowen a abuser en repeignent des pièce et changer quelque détaille pour les revendre Renault Peugeot ext... le font aussi phase 1 phase 2 personne c'est plain pour autant après tu préfère je jouet mange robot c'est bien mes sa reste du plastique ou de la ferraille on en reparlera quand ils auront 15 20 ans pour te dit que si tu aime pas c'est ton problème nous on trouve sa super il y en a que l'on aime est d'autre sur les quelle on dessus ou qui nous on pas plu tu dit con n'est pas normaux que l'on est que des coincer du slip mes c'est toit qui le vie mal qui est plain de aine tu serait pas un peut jaloux aller je vais arrêter la j'ai des statue a aller admirer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je les trouve assez belles aussi même s'il y a des ratés et même si les statues ce n'est pas du tout mon trip.
      Ceci étant entendu, ce qui est pour ma part un scandale c'est la qualité, ou plutôt devrais-je dire le manque de qualité, de la finition des pièces dans les faits. Ces photos sont belles et bonnes et effectivement contrairement à l'auteur je ne leur trouve pas de défauts majeurs, mais bien souvent quand on se porte acquéreur d'une d'elles on est déçu. Je l'ai été en tout cas, je n'achète plus !

      Supprimer