lundi 5 avril 2010

LES JOUETS IRON MAN 2



Iron Man 2 débarquera dans les salles le 28 avril 2010. Autant dire qu'on y est déjà. Mais dans les magasins de jouets, Iron Man 2 est déjà à l'affiche, surtout aux USA.
Je n'attends pas grand-chose de cette suite vu que le premier film ne m'avait pas vraiment emballé. Ça se regardait mais c'était bien ronron et surtout très prévisible. Encore une fois dans ce genre de film, les véritables stars étaient les images de synthèse et non les acteurs, dont la plupart cachetonnaient honteusement. Jeff Bridges à donf et "Gouinette" Paltrow un peu beaucoup mais la pauvre était tellement à l'agonie médiatiquement parlant à ce moment là, qu'elle a dû se dire qu'il valait mieux jouer les potiches dans un blockbuster à succès qu'avoir un rôle plus sérieux et consistant dans un film que personne n'ira jamais voir.

Ce second opus semble enchaîner les erreurs de casting. Mickey Rourke incarnant un Whiplash (L'homme Au Fouet) déglingué et surtout, Scarlett Johansson, qu'on a obligé à perdre 50kg et qu'on a décapé afin d'incarner la fameuse Natacha Romanov, la Veuve Noire. "FAILED" comme disent les geeks! Décidément, Hollywood ne lui fait pas du bien à celle-là. Après en avoir fait une bimbo vulgaire, la voilà quasiment défigurée. Enfin, elle est payée et grassement pour ça.
Toujours à propos d'erreur de casting, Robert Downey Jr. n'incarne absolument pas pour moi Tony Stark. J'aurais voulu un playboy sérieux, brillant, sûr de lui, classieux, et on a eu droit à un branleur court sur pattes qui balance des vannes style X-Or. C'est pas le tout de se laisser pousser la moustache non plus...

Bref, tout cela est personnel et je n'irai pas voir ce second opus de toute manière. J'attendrai le DVD de Blu-ray en divx... Mais je pense tout de même me rattraper sur le merchandising vu tout ce qui est prévu par Hasbro, qui semble vouloir exploiter la licence jusqu'à l'os. Et c'est l'une des raisons de la sortie de ce genre de film d'ailleurs: vendre des cochonneries autour. Ça rapportera toujours plus que des places de ciné. Voyons ça ensemble.

On démarre très fort avec deux figurines de 8" (approximativement 20cm). Une d'Iron Man évidemment, dans sa nouvelle armure, la Mark IV, et son copain basané, War Machine, dont la présence dans le film ne sert qu'à deux choses: vendre des jouets sur lui et préparer le public pour un film pour lui tout seul dans quelques temps. Ces jouets sont les suites de la figurine parlante de 30cm sortie pour le premier film et chroniquée ici même. Enfin, pas tout à fait. 8", c'est plus petit qu'avant. Et elles semblent muettes et sans système de LEDs celles-ci. Regardez les emballages, pas de "talking & sounds" et autres "try me!". Hum... Il faudra les voir en vrai pour mieux se faire une idée mais je pense que, sauf vraie déception ou prix abusif, je me laisserai tenter par celle d'Iron Man, War Machine m'étant complètement indifférent.

La voici peut-être la fameuse figurine parlante et qui clignote comme un sapin de Noël. Elle semble de la même taille que celles du haut mais là, il est clairement indiqué qu'elle cause et s'allume. Mmmh, j'adore! L'armement livré avec fait un peu pitié dans le genre "suppositoires", mais ça se vire.

Evidemment, les figurines de 10cm seront de la fête et Hasbro semble avoir décidé de mettre le paquet sur elles avec de nombreux modèles.

On remarque quand même que les détails changeants d'une armure rouge à l'autre sont parfois un peu légers... Variations sur le même style. A moins d'être un fanatique de l'homme de fer, ça n'a aucun intérêt de toutes les acheter. Et puis bonjour le fric.

La rouge et blanche me plaît bien. Ça ne serait pas le fils Osborn ça?

On joue également sur les armures de différentes époques. Celle en haut à gauche est l'Iron Man des années 70/80 (la figurine ressemble beaucoup à celle des Guerres Secrètes des années 80, que j'avais d'ailleurs) et celle en bas au milieu, la toute première, des années 60. Notons également la Dynamo Pourpre en bas à droite, fameux ennemi russe d'Iron Man. Marrante aussi cette série, ils ont tous des rayons d'énergie.

Des figurines de 18cm. Nous avions eu droit à des pièces assez grandioses pour le premier film, comme la Subterranean Armor par exemple, chroniquée ici. En espérant qu'il y en ait d'autres.

Des figurines, qui se différencient des autres de par leurs matos supplémentaires, baptisées "armor tech". Mouais, ça fait un peu "lavomatic" tout ça... Ça rappelle l'espèce de gros réacteur de la Silver Centurion des Marvel Legends, chroniquée ici.

Bon, là, on passe hein, parce que c'est clairement pas possible...

Encore une figurine qui s'éclaire mais de petite taille.

En parlant de petite taille, Hasbro a également pensé aux gosses pour la cour de récré, avec des mini figurines tendant dans la trousse dans le plus pur style SD.

Beaucoup de déclinaisons d'armures et de personnages différents mais un graphisme qui me déplaît fortement. L'homme Au Fouet ici, ressemble à Kraven le chasseur!

En version boîte. On a vu les mêmes pour les X-Men voilà quelques temps.

Je n'aime pas du tout ces déclinaisons de style même si là, c'est en rapport avec le film. Mais quand même, quel intérêt? Avouons quand même que la voiture est belle cette fois-ci. Y'a de la Batmobile là-dedans.

La moto et le quad d'Iron Man... Là, c'est franchement n'importe quoi.

Pour les gamins, le répulseur qui balance des missiles. Depuis le succès du lance-toile de Spider-Man, et qui a ruiné plus d'un parent en recharge de fluide, ce genre de "replicas du pauvre" sort à chaque film lorsque c'est possible. Nous l'avions vu avec les griffes foireuses de Wolverine ici.

Alors là, j'adhère de suite si ça se présente comme je le pense. Vous avez sans doute reconnu le "hublot" de façade d'Iron Man qu'il trimballe sur la poitrine. C'est à cliper sur votre T-shirt et j'espère, je prie même, que ça s'allume majestueusement!! Il y a marqué qu'il faut deux piles dedans. Si c'est ça, je l'achète direct. En plus, ça semble peu cher, 8$ en moyenne aux USA. On l'aura à moins de 10€ ici.

Même chose pour celui-ci, dans une version triangulaire Si ça s'allume bien comme il faut, hop! Je sors mes sous. J'aime les jouets "lucioles".

C'était à prévoir, après les cartons des casques de Dark Vador, des soldats de la garde impériale et autres Transformers, c'était évident qu'Hasbro sortirait celui d'Iron Man. Les yeux sont immenses, on dirait qu'il a des Ray-Ban! Sans doute le cahier des charges de la sécurité qui voulait ça. Celui-ci clignote, parle et on peut l'enfiler même si on a dépassé la trentaine... Hum... Non, ne me tentez pas...

Un masque tout bête, comme quand j'étais gosse pour le Mardi Gros... En espérant que ces nouveaux modèles ne coupent pas comme les anciens. Mon masque de Goldorak m'avait fait un mal de chien une fois, à cause d'un bord cassé, sans parler des cheveux qui se prenaient dans les agrafes tenant l'élastique... Etre gosse dans les années 70, c'était dangereux.

Encore un truc pour les gosses, le répulseur à eau. Pour jouer dans le jardin de la maison familiale pas encore remboursée...

Des playsets pour les mômes. J'en ai déjà vu plein sur Spider-Man. Ils achètent... Non, ils FONT ACHETER ça par leurs parents juste pour la grosse tête car ce qu'elle contient ne vaut souvent pas grand-chose...

Un lance-missiles. Discrètes les couleurs...

Allez, on termine avec deux photos de l'ami Bob, qui fait sa promo pour les joujoux d'Hasbro. Gageons qu'il doit toucher des royalties sur chaque vente...

'Tain, il est énorme ce casque! Non, je ne l'achèterai pas!

1 commentaire:

  1. et oui les jouets c'est pour les p'tits, mais aussi pour nous les "grands", les trentenaires, les collectionneurs, jouets forever!, et j'adore iron man! :)
    catman.

    catman@laposte.net

    RépondreSupprimer