dimanche 16 mai 2010

GOLDORAK JUMBO 60CM VINYL - HIGH DREAM

Seconde réédition de ce Goldorak de 60cm de chez HL Pro, poursuivant ainsi leur stratégie commerciale qui est de sortir, en version plus ou moins améliorée, les jouets les plus fameux du robot de l'espace d'il y a 30 ans parce que la nostalgie, ça paie. J'avais pré-commandé mon exemplaire au début de l'année. Il est finalement arrivé mi-mai.

Je ne devrai plus rien acheter de chez HL Pro après la petite entrevue musclée que j'ai eue avec l'un des cadors de cette boîte, sur un forum voilà quelques mois. Il faudra que je vous raconte ça un de ces jours. C'était... hallucinant!
Mais bon, malgré ça, j'ai tout de même acheté ce Goldorak parce que je le voulais depuis quelques temps. Je l'avais déjà vu en 2009 au Virgin Megastore de la Défense, vendu à plus de 150€! Des malades... Et malgré sa boîte imposante, j'avais pu le détailler en vitesse et il m'avait laissé une très bonne impression. Avec cette nouvelle réédition, associé à un prix nettement plus abordable, je n'allais pas le manquer.

Une fois reçu, j'ai pu examiner la bête à la loupe et je me suis aperçu que ce jouet était un mélange de plusieurs Goldorak existant déjà et de "pattes" différentes. Il y a un peu des Goldorak des usines HL Pro, un peu du Shogun Warrior de 1979 et un peu du Marmit. On prend tout ça, on mélange et on obtient à la sortie un jouet pas trop mal réalisé malgré quelques défauts.


Un bon aspect général.


Des proportions respectées.


On reviendra sur les couleurs après.


Il est bien lourd.


Un torse séparé qui était inutile, ça fait gros seins là... Normalement, ça ne devrait pas me déplaire mais sur Goldorak, non. Ça, c'est la touche HL Pro. Leurs productions ont toujours d'énormes défauts et autres touches personnelles débiles, voyez la figurine 9" en vynile par exemple ou leur soucoupe porteuse...


100% vinyle!


Il est évident que les couleurs ont carrément été reprises d'après le modèle Marmit.


Les clavicogyres sont fixes.


Y'a un léger problème dans les cornes, celles de droite pointent plus vers le haut et semblent plus grandes.



N'allez pas croire que je n'aime pas ce Goldorak, je l'aime beaucoup.


Wonderbra présente...



Il a de gros avant-bras et ça, j'aime bien. Je n'ai pourtant jamais vraiment apprécié Popeye...



Le problème d'un jouet d'une telle taille, c'est de le caser quelque part! Il est bien trop grand pour mes vitrines et je ne tiens pas trop à le laisser prendre la poussière dans un coin. Pour l'instant, il est sur ma table de PC, trônant de sa hauteur. On verra plus tard pour lui trouver une place.




La braguette...




Bras articulés.


Hum, on dirait qu'on a enfoncé son doigt dans le plastique encore chaud pour faire ces trous...



Gros pouce limite difforme... Les mains sont assez vilaines.





Il a tout de même une bonne présence.



Pas de problème d'équilibre.



Y'a vraiment un problème dans les cornes.


Un peu trop grands les yeux, mais bon...


30 ans séparent ces deux photos. Celui de droite est mon Shogun Warrior, reçu au Noël 1979. Comme vous pouvez le voir, il a fait la guerre depuis... Entre le temps, les maltraitances enfantines et les différents relookages à la peinture à maquette et autres Tipp-Exx, ça n'aide pas à garder la forme. Il n'a plus de roulettes ni de missiles depuis bien longtemps, les astéro-haches également furent cassées puis perdues assez rapidement, mais le robot est toujours intact, ou presque. Un survivant!


Il paraît que des mecs rénovent les vieux Shogun Warrior. Il y a du boulot avec le mien... Il faut aimer les défis là.


- T'es nouveau dans le coin?


L'échelle du Goldorak de 60cm fut pris en considération pour l'élaboration du superbe OV-Terre, chroniqué ici.


Photo dangereuse à faire, l'OV-Terre tenait tout juste en équilibre...


Sa boîte, volumineuse. Un Goldorak plus que passable malgré quelques défauts, mais pas du tout raté, et presque indispensable pour tout amateur qui se respecte et autres nostalgiques de la série.


A l'arrivée.

14 commentaires:

  1. tres chouette cette review

    RépondreSupprimer
  2. Oui chouette review comme d'hab. Les photos sont excellentes aussi.
    Sinon, je n'ai jamais compris comment était réellement foutu le nez de Goldorak...

    RépondreSupprimer
  3. "Apprenez à reconnaître un Goldorak de par son nez", expo au palais Berlitz...

    RépondreSupprimer
  4. Ce Goldorak est un peu l'antithèse de leur spazer. Autant la soucoupe porteuse est globalement d'un bel effet mais bourrée de défauts quand on la détaille, autant ce modèle a une allure générale un peu bizarre sans qu'il y ait vraiment de défaut notable pourtant (sauf les cornes selon vous mais je n'ai pas franchement remarqué. Je dois dire que je n'ai pas et ne l'ai eu en main qu'une fois). Son torse bombé est disproportionné, ses bras un peu bizarres sans qu'on sache vraiment pourquoi. Une apparence générale un peu dérangeante.
    Votre Shogun n'est pas en si mauvais état! S'il vous plait, je sais que vous n'en avez plus certaines, mais pourriez-vous nous faire une petite mini-review "revival" avec votre Shogun (nippo-allemand il me semble non???), le Goldorak italien et celui avec soucoupe porteuse, en prenant des photos de site et en vous appuyant sur vos souvenirs??? Vous avez déjà fait le petit plastique mais çà ce serait vraiment bien, même si je sais que ce n'est normalement pas ce que vous voulez faire sur ce site... Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben vous l'avez déjà fait mais je cherchais dans les mauvais tags. Désolé.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut arrêter de ne pas boire... :)

    RépondreSupprimer
  7. voila un goldy 1,80m q'un collectioneur français
    http://img235.imageshack.us/img235/4479/1m806sr.jpg

    avec mazinger et great mazinger svp

    RépondreSupprimer
  8. Avec le 10e de l'argent que lui a coûté ces trois monstres, il aurait pu s'acheter un beau papier-peint...

    RépondreSupprimer
  9. LOL ... voila son blog
    http://djdavid55.skyrock.com/50.html

    une grosse collection, mais bon c'est trop la

    RépondreSupprimer
  10. Je connais, tout le monde connaît ce blog, je lui ai même fait de la pub dans mon ancien magazine. Le spectre de l'incendie doit le hanter lui...

    RépondreSupprimer
  11. y'aura toujour Goldorak qui viendra le sauver ... mais est ce qu'il sauvera aussi "la collection" ?

    RépondreSupprimer
  12. Instant fouille-merde : on devait pas avoir le récit de cette petite conversation avec le mec de HD?

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. A quoi bon que ce sera drôle. Et puis tu as déjà dit trop de bien de HD ces derniers temps ça rééquilibrera le truc.

      Supprimer