vendredi 13 août 2010

HULKBUSTER - BOWEN



Contribution de Phantom (texte + photos)

Le Hulkbuster de Bowen présente donc Iron Man dans son armure « anti-Hulk ». Plus grosse, plus solide, plus puissante, plus plus. L’arc story dans lequel on la voyait apparaitre date déjà de pas mal d’années, mais elle est durablement restée dans l’imaginaire des fans du Vengeur Doré. Tant et si bien d’ailleurs, que Sideshow sort ces jours-ci sa propre version de cette armure, encore plus grande (52 cm).
Revenons-en au modèle du jour, celui de Bowen. La statue fait dans les 36 à 38 cm (selon que le casque est ou pas relevé). N’ayant pas de complexe irrésolu, je me contenterai bien de ces proportions déjà impressionnantes.

La pose du Hulkbuster n’est pas très dynamique c’est le moins que l’on puisse dire. Pour un personnage aussi massif cependant, cela ne constitue pas un vrai problème, au contraire. J’aime assez ce genre de posture triomphante.


La peinture de ce modèle est irréprochable. Métallique, flashy. Belle finition, souci du détail. Un bémol cependant : çà vous coûtera plus cher, mais si vous le pouvez, achetez-le en magasin. Là où je l’ai acquis il y en avait trois exemplaires… et deux présentaient des défauts de peinture considérables ou des dommages divers alors que leur carton n’avait même pas été descellé. Pour le prix ce serait un peu rageant que de se retrouver avec un modèle défectueux.

Un aspect massif. Dans cette armure, Tony n’est pas là pour rigoler. Le design des frères Kucharek est fidèle au comics tout en s’en éloignant judicieusement, trouvant visiblement son inspiration dans le Iron Man cinématographique. J’aime.

L’armure est si énorme qu’elle donne un aspect presque bossu à Iron Man. Ces gros pistons rajoutent un petit côté steampunk à l’ensemble, même si globalement le Hulkbuster conserve un design résolument moderne.


Le casque peut se fermer, et c’est là la grosse déception de la statue. Là où le Sideshow aura un casque amovible qui pourra coulisser pour se refermer, celui de Bowen est simplement fixé sur une pauvre tige métallique. Il y a deux emplacements différents pour l’enfoncer selon que l’on veut lui donner une position ouverte ou fermée. Cela ne change rien à l’aspect général, mais pour le prix le petit gimmick d’une modèle attachée au casque aurait été le bienvenu. Dommage donc. Qui plus est l’ensemble me parait assez fragile et je préconise donc de choisir une bonne fois pour toute entre casque ouvert ou casque fermé et de ne plus le toucher ensuite.


Le casque a été mal positionné sur cette photo, il ne devrait pas y avoir un interstice. Normalement il s’ajuste parfaitement. A part çà, vous pouvez voir que le Hulkbuster a des poings plus gros que sa tête. Ceux qui ne sont pas amateurs de l’esthétique comics ne goûteront guère ces bizarreries anatomiques, mais moi j’adore !


Les bottes avec leurs deux orteils et leurs renforts perforés me plaisent assez. La figurine se fixe sur son socle. Personnellement je trouve ce dernier à la fois trop chargé et trop quelconque, mais au moins il fait ressortir les couleurs métallique de l’Homme de Fer.
Je n’aurais pas acheté de mon propre chef une telle pièce. Trop grosse, trop encombrante, trop chère. En fait je l’ai offerte à un ami. Mais lui a été plus qu’heureux de mon choix, et j’en conclus que si vous êtes amateur de ce type de statues, vous adorerez. En fait, l’ayant conservé deux mois dans ma demeure avant de pouvoir la lui offrir, je dois dire que ce Hulkbuster m’a presque converti à Bowen.
Ce modèle est paru à 1500 exemplaires. Il sera bientôt réédité sous une version «battledamaged », c’est à dire après combat avec des craquelures et des écailles de peinture. Cette version 2.0 semble assez prometteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire