vendredi 8 octobre 2010

STARSKY & HUTCH FORD GRAN TORINO - ERTL

- Une voiture ? Sur ce blog ? Mais son auteur est devenu dingue ou quoi ? Où sont ses robots japonais et autres statues d’héroïnes à gros poumons ?
Ah c’est ça que vous pensez de moi ? Ah ben je vous remercie, ça fait plaisir ! Bon, d’accord, les voitures et moi, ça fait deux. Dans la vie déjà. Je n’en ai pas et je n’ai même pas le permis. Ayant toujours vécu à moins de 500m d’une station de métro, je n’en ai pas besoin. En bon « presque parisien » que je suis, je considère la voiture indispensable aux ploucs, pour aller chercher le pain à 20km de là par exemple… Mais pour moi, quel intérêt franchement ? Cela dit, tout le monde ne raisonne pas comme ça sur Paris/banlieue et les 4x4 sont légion. Un 4x4 en ville, c’est utile… Et on s’étonne ensuite que les rues soient saturées. Comme disait Fry dans Futurama :

- A mon époque à New York, personne ne conduisait, il y avait trop de circulation !

Evidemment, une fois ou deux par an, j’en ai besoin d’une pour aller me chercher des meubles ou me driver à un endroit mal, ou non, desservi par les transports en commun. C’est embêtant. Mais par chance, je ne suis pas sans amis et les possesseurs de permis autour de moi sont nombreux. Il y a donc toujours moyen de s’arranger. J’aime bien me faire conduire. Un peu maquereau sur les bords moi… Quand je vois ma femme, on monte dans sa caisse, je suis à la place du mort, on papote, on dit des bêtises, on pelote un tendre genou et ça trouble joyeusement Madame qui loupe la bretelle de sortie…

Pas de voiture donc pour moi. Ni au parking ni dans mes vitrines. Ça ne me fait rien du tout. Même dans la rue, lorsque je croise une grosse bagnole, je ne la regarde même pas. Les possesseurs de Ferrari sont les plus drôles, ils se la jouent comme des malades alors qu’ils sont au ras du sol…
Pourtant, j’aurais pu choper le virus de la voiture. J’en ai eu plein étant gamin, quasiment une par jour. Ma mère me le rappelle encore quand je me plains de n’avoir rien eu dans mon enfance. Majorette, Matchbox, Corgi… Ce furent sans doute les premières marques que j’ai connues, avec William Saurin et Findus
Les voitures faisaient partie intégrante de mon existence avant que je ne découvre, vers trois ans, l’espace, les vaisseaux et tout ce qui peut voler vite et haut. J’ai très vite largué les tutures après cette illumination, elles étaient clouées au sol et ne pouvaient donc lutter. Il fallait vraiment qu’elles lorgnent sur les super-héros pour que je daigne y jeter un œil torve. Ou tout simplement, être celle d’une série à la mode !

Regardez attentivement ce générique :


Oubliez la chanson craignos et la vulgarité ambiante des images. Un pote me disait récemment que c’était la musique du samedi après-midi ce truc. Tout est résumé. Les gamins de ma génération n’ont pu échapper à ce feuilleton, dont on parle encore avec respect aujourd’hui. Mais malgré ce que vous pouvez croire, je n’ai jamais été fan de Starsky et Hutch et j’ai dû en voir moins de dix dans toute ma vie. Des flics-clichés attrapant des voyous-clichés avec le coup de main d’un black-cliché et véritable balance humaine qui aurait fait fortune sous l’occupation allemande dans les années 40, bof… Cosmos 1999, Wonder Woman ou même Drôles De Dames (ah Jaclyn Smith…) me faisaient bien plus d’effet et il y avait les mêmes pattes d’éléphant dedans ! Mais quelque chose m’a marqué dans Starsky et Hutch : leur voiture. On ne pouvait la louper. Enorme, toute en chrome à l’avant et à l’arrière, de couleur rouge flashant et avec cet éclair blanc en travers, ça marque un œil d’enfant ! Je suis presque persuadé qu’elle fût l’une des clés majeures du succès de la série à l’étranger, parce qu’elle était un symbole vivant des USA et de sa démesure, démesure qui fera toujours rêver les gens, et mêmes les Américains, surtout en ce moment. En France, dans les années 60, alors que les ricains conduisaient des monstres rutilants de plusieurs mètres de long et de large, nous, on avait la 4 Chevaux... Et comme tous les pays latins, nous aimons les grosses bagnoles. Ça ne pouvait que marcher.

Plus que les futals en velours de Hutch ou le gilet en laine de Starsky, leur voiture a bien plus marqué le public français dans cette série. Paul Michael Glaser dira par la suite que cette Ford Torino lui sortait par les yeux… Comme tout truc me plaisant, et existant en jouet, j’avais cette voiture étant gosse, de marque Corgi. J’ai posté ici la pub de l’époque. Elle était très bien foutue, grosse, solide, rouge. Plusieurs souvenirs me reviennent à son propos. Le premier est celui d’une chute sur des galets en vacances à la mer. Je l’avais emmenée avec moi évidemment et, empoté de naissance, elle m'a échappé. Je la revois très bien tomber, presque rebondir, et rouler sur les galets plats, manquant de tomber dans un petit trou d’eau. Par chance, ce ne fut pas le cas et la chute ne lui avait pas fait grand-chose. L’autre souvenir, c’est une de mes crises et je me mis à enlever l’autocollant blanc tenant lieu d’éclair, faisant tout le tour de la voiture. Elle était désormais rouge uni. Pourquoi ai-je fait ça ? ‘Sais pas. Je ne sais plus ce que j’en ai fait avec le temps. L’ai-je donnée à des cousins nécessiteux ? Jetée ? Toujours est-il que je ne l’ai jamais oubliée. Et lorsque je l’ai vu revenir sous la forme ci-dessous voilà quelques mois, mon sang n’a fait qu’un tour. Ou presque. Ça a murit, doucement. Et puis je l’ai commandée. Cette voiture illustre parfaitement pourquoi j’achète et collectionne des jouets. Certains achètent des statues de héros parce qu’ils n’ont pas d’amis, d’autres, ce sont des héroïnes parce qu’ils n’ont pas de nanas, sans parler de tout ce côté ridicule d’ego et d’orgueil, bien présent dans ce milieu, qui consiste à acheter les pièces les plus chères, les plus rares et les plus clinquantes simplement pour la frime. Not me ! Moi, je rachète mon enfance perdue. Je ne sais pas si c’est mieux, j’en ai pas l’impression, et je m’en fous.

Je m'attendais à une voiture de 20/25cm de long maxi, elle en fait plus de 30!

Je m'attendais à une voiture de 500gr maxi, elle fait 1,3kg! Toute la carrosserie est en die-cast aussi.

Vu la taille du coffre, on peut y mettre les cadavres de toute une famille...

Toute en métal.

Des mecs ont poussé la folie jusqu'à acheter la vraie!

Ça a quand même plus de gueule qu'une Twingo...

Il est loin le temps où ce nom était symbole de réussite et de rêve.

Ceci n'est pas une pub déguisée pour un film avec Clint Eastwood...

Le gyrophare ne s'allume pas. Dommage.

Quelle ligne!

Une légère critique, l'éclair blanc n'est pas souligné d'un trait noir normalement.

Le coffre ne s'ouvre pas, second bémol.

Tout le reste s'ouvre par contre.

- Vous montez?

Grande méticulosité dans le détail de l'intérieur. Si vous tournez le volant, le train avant tourne également.

En bas de chez moi, il y a tout un paquet de niketamers qui squattent. Ils n'ont rien à faire. On peut partir le matin, les voir assis sur une rambarde puis revenir le soir pour les retrouver à la même place, assis de la même façon. Ils n'ont pas bougé. De vraies loques. Et chaque ouikène, quelques uns se pointent avec de grosses bagnoles, qu'ils ont acheté grâce à un fameux commerce, et le même cérémonial recommence. Ils garent leur caisse dans un coin bien exposé, mette la sono installée dedans à fond (du rap, évidemment...) et ouvrent toutes les portières, capot et coffre. Même la boîte à gants et le bouchon de réservoir doivent être ouverts également! C'est leur façon à eux de dire: "J'existe!"

Ne venez pas m'emmerder avec vos histoires de pollution!

Putain, se faire écrasé, ou simplement renversé par un veau comme ça, ça devait être méchant...

Voyons le moteur.

Bon, ne me demandez pas ce qu'est tout ça, j'en sais rien moi-même.

Starsky a fait un virage un peu trop sec là...

Très bonnes finitions.

Cette voiture a du pot. (Gag!...)

Un socle en plastique est fourni.

La voiture se fixe dessus avec trois vis.

J'aime pas trop ce socle.

Allez, on refait des courants d'air.

Oreilles décollées...

Il manque le nom de la série sur ce socle. C'est sans doute à cause de ça que je ne l'aime pas de trop.
La vraie consomme 25l/100. Vous allez pleurer à la pompe!

Ça c'est du détail!

Une pièce de choix pour tous les fans et même les autres.

Lors de son déballage, avec mes yeux brillants (non visibles sur cette photo...)

Avec sa boîte, que vous avez déjà vu ici. Une magnifique auto, un hommage vibrant à mon ancienne Ford Torino de marque Corgi et une affaire en or vu qu'elle a augmenté de plus de 5€ après mon achat! Si vous la trouvez sur un site, n'hésitez surtout pas. La qualité est au rendez-vous.

Bonus : vous pouvez suivre la restauration d'une véritable Ford Torino effectuée par l'un de des visiteurs de ce blog en cliquant ici.

16 commentaires:

  1. Si si, la bordure noire autour de l'éclair est normale. Mais sur la vraie voiture il est plus discret. Ensuite il y a plusieurs versions de la voiture dans la série suivant les épisodes. Avec ou sans rétros chromé, jantes différentes, etc..

    J'ai revu il y a quelques années les épisodes de Starsky & Hutch et j'étais étonner par le glauque de la première saison. Ensuite par manque de succès (la série a marqué les esprits mais n'a jamais été une championne de l'audience aux USA) la 2ème saison était un peu plus... folklorique.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas avoir le permis (déjà que tout le monde me tanne avec ça...) Effectivement, elle est très belle, bien détaillée, la grande classe. Ca devrait rappeler quelques souvenirs à mon frère. Par contre on n'a pas tellement regardé la série non plus... ils en ont fait un film récemment (en 2004?), mais c'est pitoyable tellement c'est une bouse.

    Pour l'achat coup de coeur je plussoie totalement. A quoi bon acheter un objet "pour la collec" si tu l'aimes pas? Je ne comprendrais jamais ceux qui raisonnent ainsi. Des poseurs, voilà tout.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend très bien cette personne envers ce véhicule Ford Gran Torino qui fait rêver + d'un 1 encore aujourd'hui.En tout cas le bolide jouer que tu possèdes me plait beaucoup.Je te propose de me l'a montrer en échange d'un tour en Vrai Ford Torino qui est actuellement en rénovation chez moi venant de Los Angeles Mon cadeau de Noel pour cette année.Une année 76 qui lors de son arrivée m'a éffrayé de joie et j'ai 46 ans Imagine!Je t'invite en toute honneté et mon offre est très sérieuse pour te faire plaisir car tu le mérite je pense.Torinne comme je l'appelle sera prête en Aout 2011. Département 16 Refaite identique serie.Même l'antenne y est!PS/Mon offre est toute gracieuse.Répond pour te faire connaitre.

    RépondreSupprimer
  4. On verra au mois d'août. J'imagine la tronche des niketamers en bas de chez moi si j'arrivais dans cette caisse, ahaha! :D

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui renovation des sièges avec mise en place également de housses simili cuir,renovation de l'habillage intérieur des portes Du gros boulot mais sans trop de soucis cette voiture se démonte facilement.Et en plus cette voiture en miniature j'ai la même j'ai trouver et fait achat.a+++++++++

    RépondreSupprimer
  6. Des photos de la caisse, ce serait bien...

    RépondreSupprimer
  7. Oui en effet ont été prises a chaque avancé du travail et pour mon et votre plaisir en voici mais attention je suiS tjrs en rénovation pour un bon moment.

    RépondreSupprimer
  8. Désoler j'arrive pas a mettre de photos, comment je fais??

    RépondreSupprimer
  9. Upload les images sur un hébergeur comme Imageup:

    http://www.imagup.com/

    Puis poste les liens.

    RépondreSupprimer
  10. Après quelques temps ssans nouvelle de moi, je reviens vers toi pour te dire que je n arrive pas et ne suis pas assez fort en informatique concernant ton hebergeur;néanmoins et sans faire aucune pub mais pour montrer ma bonne fois mon fils m'a ouvert un blog sur Skyrock ouvrir avec voir TORINONONO oui j'ai bien dit TORINONONO y'a des photos de mon avancée dans la rénovation.A+++++ ET merci

    RépondreSupprimer
  11. Pfiuuu... Il y a encore beaucoup de boulot avant d'en faire quelque chose de présentable! Néanmoins, c'est ça je crois le plaisir de la restauration. Quand elle sera terminée, tu pourras frimer, tu l'auras bien mérité.
    J'ai mis ton blog en fin d'article. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Après bien des mois d'absence TORINO roule et je frime pas ça risque pas mais plus de la fierté de savoir que j'ai réussi.Les gens l'admire,et mon seul plaisir est celui de la montrer et de promener mes deux enfants.Ils sont encore + content que moi.Ma promesse tient toujours tu veux faire un tour?

    RépondreSupprimer
  13. Si je passe dans les Charentes, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  14. bONJOUR,Je CHANGE BIENTOT les roulement et + tard LES AMORTISEURS DE TORINO.

    RépondreSupprimer
  15. Nos deux flics favoris furent présents ensemble ce weekend:

    http://www.purepeople.com/article/starsky-et-hutch-reuni-a-la-television-le-duo-culte-a-bien-change_a115346/1

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails