mercredi 10 novembre 2010

LE CLUB DES MAITRES DE L'UNIVERS

Mode CONFESSION ON. Je l’avoue, j’ai été membre du Club Des Maîtres De L’univers pendant deux ans, de 1984 à 86. Quelle honte, et surtout, quelle arnaque ce truc quand j’y repense !
A l’époque, la série animée passait dans Récré A2, le vendredi si je me rappelle bien. Je la regardais évidemment. Ça n’avait pas la même saveur qu’un dessin animé japonais non, mais ça me plaisait bien. J’en ai revus récemment. Mon dieu… Il fallait que je sois jeune pour aimer ça ! Je ne parle pas de la qualité graphique ni même de l’animation qui, elle, était vraiment bonne, avec de véritables mouvements décomposés et très travaillés (même si les abus de réutilisations de séquences ont rapidement tout foutu par terre, on revoyait toujours les mêmes trucs), mais alors les histoires… C’était vraiment Bisounours Land. Et bonjour les faire-valoir et autres gentilles petites bestioles ! On se serait cru dans Star Wars ! Au secours !


Le Club Des Maîtres De L’univers, c’était quoi ? Et bien, pour être franc, on ne le savait pas nous-mêmes ! La pub donnait très peu d’infos à ce sujet et se contentait de suggérer des bribes de scénario pour mieux que nous complétions tout seul le film. Et quand Musclor nous parlait de cadeaux et de surprises tout au long de l’année, on pensait tous qu’on allait recevoir des figurines de la série ! Ben voyons !
Je ne me souviens plus trop comment je suis devenu membre du club la première fois. Il venait juste d’être lancé en plus. Une pub dans un périodique ou par parrainage ? Je me souviens que ma voisine de palier, ma complice de jeux d’enfant pendant près de vingt ans, était dans le trip du Club Barbie à cette époque. Peut-être que cela vient d’elle vu que c’était la même boîte tout ça (Mattel), et je me rappelle très bien qu’elle avait reçu dans ses propres courriers Barbie des offres de parrainage au Club Des Maîtres De L’univers. Mais je ne crois pas et pencherais plutôt pour le périodique.
Bref, je me revois tout de même mendiant à ma mère un chèque d’une trentaine de francs et postant la lettre plein d’espoirs et d’envies.
J’ai rapidement reçu mes trois cadeaux, une carte de membre à mon nom et quelques petites feuilles volantes colorées signées Musclor. Ces cadeaux étaient salement merdeux et tous griffés « Maîtres De L’univers » : un bandeau de poignet noir façon tennis, un badge énorme en véritable plastique artificiel et un transfert pour T-shirt… Mais j’étais content ! Quand on est gosse, le moindre « cadeau », même digne d’une tirette à 1fr, nous ravit. J’attendais la suite, le paquet de figurines gratuites et peut-être même le Château Des Ombres… Hélas, après cette entrée en matière prometteuse, les courriers se firent rares. Moi qui m’attendais à des envois réguliers de BD et autres photo-montages de jouets (très efficaces également !), j’ai été assez rapidement déçu.

Juillet 1984. J’étais donc en vacances. Il faisait beau et chaud dans la région parisienne à ce moment-là et je m’apprêtais à partir le mois suivant avec mes parents en Bretagne pour un climat nuageux, frisquet et plutôt humide... Je descendais chercher le courrier quand je vis dans la boîte une enveloppe blanche adressée à mon nom ! C’était Musclor qui m’écrivait ! Et personnellement ! Ça m’a vraiment touché car je ne m’y attendais pas du tout. Je n’ai jamais oublié ce sentiment alors qu’il est vraiment ridicule. J’imagine que c’est la même chose que doivent ressentir les petites vieilles solitaires adeptes des machins de La Redoute quand elles reçoivent des offres personnalisées, avec leur nom dessus.
- Chère Mauricette BROUGNARD, vous êtes belle et nous vous aimons ! Si vous voulez que ça continue, commandez cette nouvelle gaine bionique SVP !
Dans cette lettre à moi, rien qu’à moi, je découvris, mais sans le comprendre à ce moment, ce qu’était réellement le Club Des Maîtres De L’univers. Entre deux phrases me disant que j’étais quelqu’un de confiance et un ami personnel de Musclor, l’icône gay par excellence me proposait d’acheter quelques merveilleux goodies estampillés Maître De L’univers. Comment résister ?
Il y avait tout un travail de culpabilisation dans ces courriers. Le gamin naïf s’estimait redevable envers quelqu’un d’aussi gentil et puis, surtout, c’était Musclor quoi ! Ne pas lui acheter sa camelote, c’était risquer de le décevoir. Alors le môme s’en allait taper ses parents… De plus, il faisait du prosélytisme à l'école. S’il convertissait ses copains, et les faisait devenir membres du club, par le jeu des parrainages, il avait des cadeaux supplémentaires. C’était quasiment une secte doublée d’un système pyramidal !
Durant ces deux ans d’adhésion, j’ai vu défiler les pires cochonneries que l’on puisse imaginer. Des trucs qu’on ne songerait pas à acheter dans le commerce, même en promo. Set de courrier au format américain (ça ne rentrait donc pas dans les enveloppes françaises…), trousse transparente moche, crayons d’un autre âge n’écrivant même pas, gommes qui n‘effaçaient rien, taie d’oreiller supportant mal la machine à laver etc. Ça sentait les produits de très mauvaise qualité à plein nez mais tout de même vendus un certain prix. Je me souviens du set de courrier à 50 balles quand même. La culbute pour Mattel devait être bonne. J’en ai pourtant acheté plusieurs.


C’était désormais clair. Le Club Des Maîtres De L’univers, c’était payer un droit d’entrée afin d’avoir ensuite le « privilège » d’acheter d’onéreuses merdes publicitaires. Quand Musclor m’écrivait, ce n’était pas pour prendre de mes nouvelles mais juste pour tenter de me vendre quelque chose. Ce club ne servait qu’à ça. Les gamins inscrits à ce truc n'étaient là que pour récupérer l'argent de papa/maman et l'envoyer sur Eternia. Et les ordures de chez Mattel ne s’en cachaient même pas en plus. Ils auraient pu alterner. Un courrier de vente et un autre avec des histoires dessinées, des trucs stimulant l’imagination, des bases pour faire des histoires avec leurs jouets, un concours de photos avec les figurines, ce genre de choses je ne sais pas ! C’était même bon pour eux. Que ce club mérite au moins cette appellation ! Rien. C’était juste une centrale d’achat style France Loisirs, à la limite de la malhonnêteté. En bon VRP, Musclor débarquait régulièrement dans sa R16, venait chez moi, sonnait, coinçait son pied dans l’encoignure de ma porte une fois ouverte et me hurlait :
- DONNE-MOI LE FRIC DE TES PARENTS !

Le summum du comique fut atteint avec le fameux cadeau d’anniversaire. Je ne me souviens pas de ce que j’ai reçu la seconde fois, mais la première restera gravée à jamais dans ma mémoire. Vu l’occasion, parce que chaque gosse se croit exceptionnel, on s’attend toujours à un GROS cadeau. Je voyais déjà un énorme colis arriver, avec le logo de Musclor dessus. Je déchirais avidement l’emballage et je découvrais, au choix, un Château Des Ombres complet, plusieurs figurines empilées, des accessoires etc. Y croyais-je vraiment ? Non, je n'étais pas aussi con quand même, mais je voulais y croire, oui.
Finalement, mon cadeau d’anniversaire de la part de Musclor tenait dans une simple enveloppe blanche classique avec un bout de scotch au dos. C’était un magnifique porte-clés en plastique représentant deux épées, les mêmes que celles des figurines d’ailleurs, et en couleur orange et vert fluo... Mmmhhh, le beau cadeau que voilà !... Je revois encore ma mère piquant une crise de fou-rire devant ce cadeau nullard, et elle avait raison !
Le plus vicieux là-dedans était que le gamin attendait réellement des figurines et, comme elles ne venaient pas, la frustration aidant, aguiché par les images et dessins des lettres reçues, les catalogues de jouets, l’album d’images Panini, que j’ai toujours, et la série télé, et bien il les achetait lui-même. Logiquement. Fatalement. Des deux côtés, Mattel était gagnant. C’était fort. Pour ma part, je suis tombé dans le panneau et j’ai franchi le pas en 1985 avec mon premier Maître De L’univers, Bélios (Ram-Man). Puis, se sentant un peu seul, il fut rapidement rejoint par une seconde figurine, Océanor (Mer-Man), puis une troisième, une quatrième etc. Ça a duré comme ça pendant plus d’un an.


J’ai laissé tomber en 86 tout ce cirque. J’avais compris ce qu’était ce club, et mon engouement pour les Maîtres De L’univers s’était estompé. J’avais eu une bonne quinzaine de figurines, le Château Des Ombres et quelques gros accessoires. J’en avais fait le tour et, avec mes 14 années au compteur qui se profilaient, je commençais à devenir trop vieux pour tout ça, préférant jouer à l’homme et courir la gueuse.
De plus, on assistait à un changement d’ennemi à ce moment-là. Skeletor passait dans la catégorie secondaire pour laisser place à Hordak. Pourtant, il ne l’a jamais remplacé à mon avis. On peut dire ce qu’on veut mais le look de Skeletor est irremplaçable. C’était même étonnant de voir une tête de mort aussi mauvaise dans un dessin animé si formaté pour la famille à cette époque.
Même les nouvelles figurines se montraient bien inférieures aux premières en terme d’originalité, passant du bestiaire ou monstres les plus débiles, sans parler d’une des règles d’or de Mattel, à savoir commercialiser pour chaque camp quasiment la même figurine ou accessoire. Musclor a Stridor son fidèle destrier, Skeletor aura Night Stalker. Différences ? Les granulés de plastique n’étaient pas de la même couleur dans la matrice… Allez hop ! Ras les tongs de toutes ces conneries ! Je tirais la chasse sur les Maîtres De L’univers pour de bon, les envoyant dans le fin fond des égouts d’Eternia.

Lors de l’annonce qu’il fallait renouveler mon abonnement, je n’y ai pas répondu. Mais c’est comme les opérateurs de portables, ils ne vous lâchent pas comme ça. Ne recevant rien de ma part, ils ont retenté le coup, trois fois je crois en l’espace de deux mois. Ils écrivaient bien plus qu’avant là… Peine perdue. Je me rappelle encore du dernier courrier de relance. On y voyait un dessin représentant Musclor luttant désespérément à coups d’épées contre Skeletor lui disant :
- SEBASTIEN n’a pas répondu, ses cadeaux sont donc à moi !
Et l’autre blondasse dopée aux anabolisants magiques lui répondait :
- Non, il a droit à encore une dernière chance !
Toujours dans la culpabilité.
Le summum de l’horreur fut atteint avec le Club Barbie. Les courriers de relance mettaient en scène la poufiasse disant à la petite fille :
- Si tu ne te réabonnes pas, tu ne seras plus mon amie !
N’abonnez jamais vos enfants à ce genre de connerie. Ce n’est que du conditionnement par correspondance ! Ils vous tapent déjà assez de fric comme ça toute l’année, inutile d’en rajouter.

Petit inventaire des goodies de ce fameux club.


Le premier badge. Un énorme morceau de plastique avec un sticker collé dessus et une épingle à nourrice encastrée derrière... J'en ai pas vu beaucoup dans la rue.


Le transfert pour le T-shirt. Oui, c'est normal qu'il soit à l'envers, allons voyons!


Exemple type de bulletin d'inscription, celui-ci date de la seconde année.


Le second badge, plus petit et nettement plus beau que le premier mais c'était pas dur...


Un truc que j'aimais bien, un poster en relief. Pas besoin de lunettes spéciales ici. C'était une feuille de plastique emboutie rien de plus mais ça faisait son effet.


Le tampon encreur avec la signature de Musclor... Je dois encore avoir des 45 tours de l'époque avec cette marque dessus.


La taie d'oreiller "Club Des Maîtres De L’univers". Le dessin était le même que celui du transfert pour T-shirt plus haut mais en bichromie. L'idiot dormant dessus n'était pas livré avec...


Le fameux porte-clés, mon premier cadeau d'anniversaire! Comment oublier un tel présent? Si beau, si magnifique, si utile, si solide!... J'en fais encore des cauchemars plus de 25 ans après...


Une serviette de plage. Je n'ai pas connu ce goodies, il doit dater des années suivantes.


Un autre bulletin d'inscription mais datant de 1988. On constate deux choses: la première, c'est l'augmentation du prix de l'abonnement. De 35, on est passé à 55 francs! La seconde, c'est que les cadeaux sont toujours aussi nuls et surtout, il y en a moins! Un seul cette fois, un truc qui n'a rien à voir avec les Maîtres De L'univers en plus, et un cadeau mystère, histoire d'allécher un peu plus le marmot qui s'imaginait là aussi recevoir une figurine et se retrouvait sans doute avec un jeu d'osselets ou une lime à ongles...

25 commentaires:

  1. Il fallait s'abonner au club transformers, pour mon anniversaire, j'avais eu un dinobot dont le prix magasin dépassait largement le prix de l'abonnement, tout depend peut être du fabricant ou du distributeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, j'ai également reçu un Dinobot le jour de mon anniversaire (^_^)

      Supprimer
  2. A mes 8-9 ans, ma mère m'a inscrite au club Barbie cédant à mes demandes...
    Je me souviens d'avoir reçu un stylo bille rose qui sentait bon avec un mini tampon encreur rose à l'extrémité du stylo au sigle B. Je l'ai gardé très longtemps.
    Et une bague en plastoc couleur or au sigle B qui a fini à la poubelle très rapidement vu sa petite taille...
    Et un sachet de quelques graines de fleurs spéciales. Une fois poussées et ouvertes, la fleur (rose) devait se refermer au toucher... par magie !
    J'ai planté ces fameuses graines mais rien n'a jamais poussé X-D

    Et c'est tout !
    Je m'attendais à des habits ou accessoires, j'ai rien eu de tout ça... J'ai même pas le souvenir d'une carte de membre à mon nom :(

    J'ai bien eu une carte "joyeux anniversaire" mais le cadeau ne m'a pas marqué, peu être un porte clés...
    Par contre, pas de soucis pour les fameux catalogues avec les nouveautés à acheter...

    1 an après, ma mère a laissé tomber voyant que c'était une grosse connerie et que ca ne m'intéressais pas (35 ou 50 francs je sais plus)
    Et effectivement, comme tu l'as vécu... J'ai reçu plusieurs cartes toutes jolies à mon nom "tu ne seras plus ma meilleure amie" !!

    Merci de m'avoir fait rappelé tout ça ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est grave lourd comme texte.
    Ce n'est ni drôle, ni informatif, bref le néant.
    Et en plus, ça se permet de piquer les images de certains sites internet.
    Continues comme ça, tu vas aller loin mon petit.
    Et pas la peine de me répondre ou de me lyncher sur la place publique, c'est ma première et dernière visite ici.
    J'ai déja perdu quelques précieuses minutes ici, c'est déja trop ...

    RépondreSupprimer
  4. @Joe71
    Pourtant, Transformers, c'est Hasbro et, comme Mattel, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus généreux. Enfin, bon plan pour toi tout de même.

    @Auré
    Pas mal le coup des graines! :D

    > Anonyme
    Mais tu sais très bien que tu reviendras pour lire ma réponse. Alors, pour ne pas te contrarier, je te la donne de suite: tu es une personne exceptionnelle! Et surtout, reste anonyme, ça te va si bien. :)

    RépondreSupprimer
  5. Arf le porte-clés, quelle horreur... Bref c'était encore plus bidon que la carte de membre du Club Do (qui offrait au moins des pin's et la possibilité de gagner des cadeaux qui nous faisaient envie...) Quant à la série, c'était évidemment très convenu et politiquement correct... c'était sympa malgré tout, mais nettement perfectible au niveau du scénario. Le sacrilège, c'était l'épisode de Noël où Skeletor devient gentil! Quel foutage de gueule.

    (Je sais pas pourquoi, mais aujourd'hui l'univers de He-Man me fait fortement penser à Manowar... le côté gay, les slips en fourrure et l'héroïsme kitsch de pacotille n'y sont sans doute pas pour rien!)

    RépondreSupprimer
  6. C'était quoi les "cadeaux qui nous faisaient envie" lorsque l'on était membre du Club Do? Une photo dédicacée d'Anthony Dupray? Une des poteries invendues d'Hélène Rollès? Un jeans Azoulay?... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun cadeau dans mon souvenir (à part une carte de membre format carte de visite), sinon l'insigne honneur de voir son nom et son prénom crédités au générique de fin le jour anniversaire... Et il y en avait beaucoup.

      Supprimer
  7. La seule chose que je me rappelle des Maîtres de l'Univers c'est que ce fut le tout premier jeu vidéo en disquette que j'ai essayer sur mon Atari ST. J'étais tellement émerveillé par la rapidité de chargement etc, etc... Mais le jeu en lui même.. Je sais plus !

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme.

    Juste pour toi:

    http://www.youtube.com/watch?v=wAvBebUmbG4

    RépondreSupprimer
  9. @SM

    Ben merci pour le lien. C'était vraiment un jeu de merde !! Je comprends pourquoi j'avais préféré oublier :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Fastbear
    N'est-ce pas? Un clone de Gauntlet. J'adore l'intro avec la voix caverneuse et digitalisée façon 8kbp/s... N'empêche, ça nous faisait triper 20 ans en arrière ce genre de truc.

    RépondreSupprimer
  11. Arf je l'ai eu ce stylo calculatrice !
    Et la carte qui te dit si t'es en forme pour aider musclor en posant ton doigt sur un carré noir qui change de couleur !

    RépondreSupprimer
  12. @SM
    Non, mais des lecteurs CD ou des vélos, c'était déjà pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  13. Vous n'étiez pas déjà un peu grand pour vous faire avoir par cette connerie? :)
    Pour ma part je l'ai échappé belle. Curieusement, quoique très fan de Arok le Barbare diffusé peu de temps avant et un peu dans le même genre, je n'ai jamais énormément adhéré à MOTU. L'animation était correcte, certaines idées étaient très bonnes (croyez-le ou non, j'ai découvert pour la première fois le concept de télépathie dans ce DA!) mais les couleurs... et la réutilisation permanente des animations... Déjà à l'époque j'étais sensible à ce genre de choses, d'autant que dans ce cas c'était à la fois salement visible et pas mis en scène intelligemment (a contrario par exemple d'Actarus embarquant dans Goldorak, scène magique dans on est enfant).
    Et puis surtout, ces personnages ultra musclés qui se baladaient à poil ou presque, ce héros blond avec son copain moustachu, je trouvais çà curieux sans vraiment mettre le doigt sur la cause de ma gène. J'étais encore bien sûr bien trop jeune pour l'articuler ainsi mais, alors que je n'ai jamais été homophobe pour deux sous dans ma vie d'adulte, je crois qu'enfant je trouvais çà bel et bien trop GAY :) Par dessus le marché, les noms en "or" j'ai toujours trouvé çà pathétique.
    J'ai eu quelques MOTU, qui m'ont été offerts par de la famille je crois. Stratos le mec qui vole notamment, et Stridor le cheval. Cela ne m'a pas tellement plu, c'était moche, très mal proportionné et la tête était en caoutchouc. Allez hop, rapidement rideau sur ces merdes, car déjà arrivaient les TRANSFORMERS... Et çà çà a eu autrement plus d'effet sur moi...
    Le hargneux "Anonyme" quelques commentaires plus haut doit être une de vos "victimes" d'un autre site héhéhé. Un cosplayeur en colère peut-être?

    RépondreSupprimer
  14. > Vous n'étiez pas déjà un peu grand pour vous faire avoir par cette connerie? :)
    11 ans. Bah, quand je vois le paquet de gens adultes qui se font avoir avec le spam de pilules bleues et autres Rolex made in Roumanie...

    > Et puis surtout, ces personnages ultra musclés qui se baladaient à poil ou presque, ce héros blond avec son copain moustachu, je trouvais çà curieux sans vraiment mettre le doigt sur la cause de ma gène.
    C'est vrai que le Maître D'armes, on lui met une casquette en cuir noir et hop!

    > Le hargneux "Anonyme" quelques commentaires plus haut doit être une de vos "victimes" d'un autre site héhéhé. Un cosplayeur en colère peut-être?
    Peut-être, ou alors tout simplement un fan de Musclor. La communauté des fans de MOTU est salement nerveuse quand on commence à critiquer leurs héros j'ai remarqué... Ça leur passera. Ils se mélangent peu de toute façon.

    RépondreSupprimer
  15. Votre dernier commentaire m'a donné envie d'aller jeter un œil sur la "communauté", justement... Woah! Non seulement ce sont effectivement des acharnés, mais en plus la licence continue d'être exploitée : il y a eu au moins deux autres séries TV et des lignes de jouets dont une très récente (2008). Je suis scié. Le Hordak Neca est une belle réussite notamment, je me demande si je ne vais pas le chercher...

    RépondreSupprimer
  16. Neca a fait du bon boulot avec leurs mini statues oui. J'aime bien mon Musclor Battle Armor. Si je trouve le Clamp Champ à moins de 10€, je me laisserai tenté je pense.

    RépondreSupprimer
  17. Super ton site.
    Voilà, j'ai une question. Il y a de cela deux ans j'ai vu lors d'une manifestation star wars à paris un stand qui exposait une figurine géante de Musclor absolument magnifique dans une boîte de luxe et elle devait faire dans les trente à quarante cm, du jamais vu; Depuis, impossible de la retrouver. Quelqu'un aurait-il une référence ?

    RépondreSupprimer
  18. MOI JE REPREND MA COLLECTION POUR MES FILLE

    RépondreSupprimer
  19. J'étais abonné au club aussi et je me reconnais dans plein de choses que tu racontes lol ( J'admire d'ailleurs le ton de l'article, humoristique et avec un brin de cocasserie !! ) C'est vrai que c'était une belle arnaque ce truc, moi aussi en fait, je l'ai compris , un peu tard sans doute, et j'éprouvais le même genre de frusations par rapport aux cadeaux qui n'étaient rien d'autre que des enveloppes avec des coloriages ou autres trucs du style ( + invitation à acheter des articles à priori )

    Reste que je garde un bon souvenir de cette période. Pas forcément du club en soi mais de toute cette passion pour les maîtres de l'univers ! Et les figurines surtout !
    c'est clair qu'aujourd'hui la série se regarde beaucoup plus mal ( en 2004 j'ai essayé de replonger, je me suis acheté le premier set de DVDs et la magie ne fonctionnait plus du tout, j'ai tout revendu. Les épisodes sont parfois un peu niais, très manichéen ( quand on a connu l'animation japonaise et qu'on fut plus tard comme moi fan de séries comme Saint Seiya dont la passion nous anime toujours, c'est un peu dur de replonger dans les maîtres de l'univers )
    Reste que c'est toute une période, et à vrai dire depuis quelque temps, je replonge à nouveau ( grâce au net et aux forums en fait, et à d'autres fans passionnés ! ) Je me suis revu plein d'épisodes récemment, histoire de revoir un peu les persos des figurines. Ce que j'aimais beaucoup à l'époque c'était certains des mini comics associés aux figurines vintage ( ils ont été créés par des artistes différents et leur qualité est parfois inégale, mais certains sont des grands noms de l'univers des comics américains, et ça se ressent dans le style graphique, notamment dans les tous premiers où Musclor apparaît comme un barbare et Teela avec un look différent, ces comics qui datent d'avant la série animée sont beaucoup plus sombres ( malheureusement après ils ont créé l'anime en l'adaptant à un public jeune , rajoutant des touches humoristiques avec Orko etc)
    Cet univers est bourré de potentiel vu le nombre de créatures et personnages et ils auraient vraiment pu en faire quelque chose d'intéressant ( notamment en film, malheureusement on a eu la bouze avec Dolph Lundgren)
    reste que le revival de 2002 est assez sympa pour ses graphismes différents, son ambiance plus héroico-fantasiste, et les figurines de la gamme Classics qui sortent ces temps-ci sont magnifiques je trouve , en ce moment j'envisage pas mal d'entreprendre leur collection en commençant par les gardes du palais de Randor !

    J'ai vu aussi à la lecture de ton article que tu n'aimais pas Hordak et la Horde moi j'adorais ( je dirais même qu'en figurines vintage c'étaient celles que je préféraient) comme quoi.. Un truc m'intrigue par contre c'est les dates que tu avances, il me semble que c'est un peu tôt. Si ma mémoire est bonne en France la série a été surtout diffusée entre 85 et 87 avec du retard par rapport aux States ( la seconde série Shera plus destinée à un public féminin passait vers 1986-1987 et c'est à l'intérieur d'elle qu'on a découvert la horde )

    Pour en revenir au club Musclor, auquel j'étais abonné aussi, c'était une belle cocasserie, d'ailleurs tu parles des badges, moi il me semble n'en avoir connu qu'un et c'était d'ailleurs encore l'un des plus "beaux" cadeaux parmi tous ( c'est dire quel était le niveau des autres lol) Manque de pot, le jour même où je l'ai eu je suis parti à l'école avec et un con me l'a piqué aussitôt ( je l'ai pas vu faire c'était dans une mêlée mais j'ai réalisé après ) si bien que j'en ai pas vu longtemps la couleur de ce truc !!!!

    Il y avait aussi une espèce de carte où il fallait mettre le pouce, et censée détecter nos émotions, mais c'était du gros n'importe nawak comme tout le reste !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'etais au club Musclor! Et j'en garde un souvenir imperrissable! Je me fous completement de l'aspect lucratif de la chose! J'y étais membre de 6 à 9/10 ans je crois et tout n'est que bons souvenirs. Je trouve dommage que vous soyiez si aigri et doute fortement que vos avis d'adultes ne modifient pas votre regard d'enfant!
    Tous les cadeaux reçus étaient magnifiques à mes yeux! En plus, je recevais du courrier à mon nom! Quel enfant de 6 ans reçois du courrier? Evidemment, c'est du commerce, mais l'enfant que jétais n'en avais cure et l'adulte que je suis n'est pas choqué car c'est le nerf de la guerre...
    Un bon article malgré tout qui montre bien votre ressenti actuel. Toutefois, je suis assez choqué par vos propos à la limite de l'homophobie...

    RépondreSupprimer
  21. J'ai vécu exactement le même truc au même âge, et ça me fait bien plaisir de revoir tout ça! J'étais sans doute moins exigeant, et tout ces cadeaux pourris me comblaient :D Mais ce qui me plaisait par dessus tout, c'étaient les petites BD au format A5 qui accompagnaient les figurines sous blister et que l'on recevait en général mensuellement en faisant partie du club.

    RépondreSupprimer
  22. Pareil, j'étais à ce club bidon vers 1985/86. Je me souviens d'une tournée du Club à travers toute le France où chaque membre était invité dans une sorte de chapiteau, avec la promesse d'un "formidable cadeau" pour chacun. Dans le chapiteau était exposé l'ensemble des figurines du jeu et on pouvait ensuite voir un film des MOTU en 3D avec les lunettes qui vont bien. Sur place le cadeau était en fait un autocollant de chiotte, vous imaginez la déception... Par contre à la sortie ils n'avaient pas oublié de placer une boutique vendant tous les articles de la gamme !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de ça, on revient très prochainement sur Mattel avec quelques docus dénichés par ma Rouquine.

      Supprimer