mercredi 26 janvier 2011

BD MAITRES DE L'UNIVERS



Dans les années 80, avec chaque Maîtres De L'univers acheté, bien formaté que nous étions par la série télé mais aussi par le Club De Musclor, nous avions droit, en plus de la précieuse figurine aux jambes de nains, à une petite BD de quelques pages en couleurs. Il y avait beaucoup plus de personnages que de BD, ce qui fait que le gamin un peu gâté, ce qui était mon cas, se retrouvait assez rapidement avec des doublons. En général, je les donnais à des potes moins chanceux mais je me souviens très bien en avoir jeté plusieurs. C'était rageant d'ouvrir le blister de la figurine et d'y trouver une BD que vous aviez déjà eu trois ou quatre fois précédemment.

Ces BD ne valaient pas grand-chose sur le plan de l'histoire, mais avec un tel sujet, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Par contre, les dessins étaient étonnamment bons, surtout lorsque je les comparais aux BD que j'achetais également sur Musclor chez mon marchand de journaux à la même époque. Ces dernières étaient véritablement mal foutues. Sur ce plan-là, on peut les comparer aux BD de Goldorak. Mais les mini livrets, eux, assuraient et pour une raison bien simple: les dessins étaient signés Alfredo Alcala. Quiconque a lu Conan, connaît ce dessinateur grandiose et maître dans l'art du noir et blanc. Alcala dessinant les Maîtres De L'univers, c'est comme Ryuichi Sakamoto jouant du Obispo. De la confiture à des cochons! Gageons qu'il cachetonnait ici pour Mattel. On reconnait de suite son trait mais surtout ses monstres. Conan a affronté les mêmes parfois.

Les Masques Du Pouvoir était, non seulement l'une des BD qui revenait le plus dans les boîtes, mais également l'une des moins nulles. Enfin tout est relatif...

Musclor faisait tranquillement sa maçonnerie le ouikène et paf! Il tombe sur des trucs maléfiques, pas de bol! Et comme Eternia est une petite planète, Skeletor et sa copine Evil-Lyn Thomas étaient là...

Musclor et son ami Fisto, le roi du... euh... Non rien!

Trap-Jaw (Dentos en vf) fut mon ennemi favori même si c'était un débile profond dans la série. Le côté mécanique m'attirait.

Mer-Man (Oceanor en vf) est une couille-molle mais à rester toujours dans l'eau aussi...

La fameuse épée légendaire... Le pire cliché qui soit dans une histoire d'heroic fantasy, avec les cristaux magiques. J'en suis venu à détester les jeux de rôles à cause de ça.

Seul un véritable homosexuel parviendra à brandir la fameuse épée!...

L'épée magique ne tue pas mais annule tout maléfice. La vraie classe! Par contre, Musclor n'est pas très sympa avec Skeletor, le laissant moisir dans sa prison sponsorisée par EDF. J'adore la fin avec un arc-en-ciel. Manque plus qu'un Bisounours se pointe...

En bonus, deux croûtes à enluminer. Fisto a son poing, Ram-Man sa tête. Je ne vous raconte pas les soirées privées au Château Des Ombres...

2 commentaires:

  1. mince, un coup de vieux oo'

    merci XD' (ça me fait plaisir mais ça me fait étrange car j'ai très peu de souvenirs, sauf les masques et l'épée qui rentre dans le sol).

    RépondreSupprimer
  2. rhoooooo je viens d en retrouver en tres bon état en pleins en doubles ;-)

    RépondreSupprimer