mardi 1 février 2011

DAREDEVIL FINE ART BUST - KOTOBUKIYA



Je me demande bien ce que les gens, et surtout les critiques, reprochent à Ben Affleck. Cet acteur semble cristalliser toute la haine d’Hollywood sur ses épaules. A chaque fois que je lis un truc sur lui, c’est négatif. Il est soi-disant mauvais et tout ce qu’il fait est nul. C’est curieux.
J’ai demandé des éclaircissements à une copine experte en cinéma. Elle m’a répondu qu’il a suivi une mauvaise voie, enchaînant blockbusters merdeux sur blockbusters merdeux et que ça l’avait décrédibilisé. Encore plus curieux, surtout que ce genre de définition pourrait correspondre à plus des trois-quarts des stars hollywoodiennes actuelles. Quand je vois ce que tourne Johnny Depp, j’ai pas l’impression que ses choix artistiques soient les meilleurs du monde…


Je ne suis pas expert de la carrière du père Affleck, et je crois bien que le seul film que j’ai vu de lui, c’était Daredevil, pour des raisons évidentes. Et je l’ai trouvé très bon dans son rôle de justicier aveugle. Ce film n’a pourtant pas fait un gros carton, ce qui explique qu’il n’y ait pas eu de suite. Il est vrai qu’il comportait des défauts. Le Tireur par exemple, « Bullseye », interprété par Colin Farrell, qui cabotine au maximum et en fait des tonnes dans le genre psychopathe bourré de tics nerveux. Pire que Sarko ! Et puis Elektra, jouée par Jennifer Garner et sa tronche en polygones digne d'une Sega Saturn, qui, même si elle a bien assuré le côté physique du personnage, n’impressionne pas la pellicule. Manque de charisme évident.
Mais bon, ça ne fait pas de Daredevil un film nul, loin de là. Il y a de l’action, du rythme et les effets spéciaux sont plutôt pas mal. C’est 1000 fois mieux que Ghost Rider joué par Nicolas « tête de nœud » Cage. Et là, pourtant, une suite est prévue. Mention spéciale en tout cas pour le Caïd, joué par Michael Clarke Duncan, et qui est totalement dans son personnage. Et le fait qu’il soit black, alors que le Caïd du comic est bel et bien blanc, ne joue pas contre lui.

Enfin bon, je ne pige pas bien pourquoi cette haine et ça m’a un peu attristé car Daredevil fut l’un des tous premiers super-héros que j’ai connu dans mon tout premier Strange, le N°122. Son combat contre Copperhead dans ce numéro m’a longtemps hanté. Daredevil, « DD », a toujours eu ce côté glauque. Ses histoires étaient assez violentes et, malgré la censure à la hache de Lug à l’époque, on la sentait encore. Et il a toujours bénéficié de grands dessinateurs : Gene Colan, Klaus Janson, et bien évidemment, Frank Miller qui ressuscita le personnage à la fin des années 70 en lui donnant une dimension glauque, sombre et torturée. Je peux difficilement oublier certains épisodes, comme celui où Matt Murdock déterre puis ouvre le cercueil d’Elektra pour s’assurer qu’elle est bien morte. Quand j’y repense, c’est dingue que Lug ait pu publier un truc pareil.

Je voulais ce buste depuis plus d’un an, rien que pour l’hommage à Daredevil, le Batman de Marvel, mais aussi parce que le film m’avait bien plu. Hélas, il était cher. Mais c’était sans compter sur les hasards de la vie, et quelques coups de reins volontaires pour avoir ce que l’on veut.

Ce buste rend hommage au film Daredevil, non au personnage de bandes-dessinées.

Très bonne allure.

Un socle imposant et bien fichu.

22cm de haut, c'est balèze pour un buste.

Sur la boîte, le sculpteur japonais, Shinya Akao, dit que son principal soucis était de faire ressortir l'aspect du costume en cuir.

Mission parfaitement réussie!

Y'a pas de trous pour les yeux dans son masque? Mais alors, comment fait-il pour voir?...

Il est clair que la pose est inspirée de Bruce Lee avec son nunchaku.

Vous avez déjà deviné ce qui va arriver...

Le lasso-canne.

Très sado-maso quand même sa tenue...

Sacré DD!

J'aime bien les aérations prévues sous les bras...

L'anatomie ne cloche absolument pas. Du très bon boulot.

J'ai du mal à me dire que ce logo veut désormais dire Di$ney...

Il en jette bien.

Je n'arrive pas à lui trouver de défaut.

Pas simple de passer du costume de comic au réel.

C'est Jennifer qui doit être contente en privé...

Le lasso-canne est décoré des têtes d'ange et de démon comme dans le film.

Yeah!

La plaque, à coller soi-même au dos du socle.

Les visages de la canne. L'ange...

...et le démon.

Et oui, il contient des piles, et cela veut donc dire...

...que ça s'allume! Dans la pénombre comme ça, ça rend bien.

Avec sa boîte, sobre et design.

Le verso. Kotobukiya fait du bon boulot en général et pour pas trop cher. Ils se sont largement améliorés. C'est ma seconde pièce venant de chez eux, après Nova.

A l'arrivée.

Avec capote...

C'est mieux sans hein...

Boîte-vitrine.

La plaque s'est prise le flash dans les dents...

Sorti de la boîte.

Y'a du monde dedans on dirait...

Il ne risquait pas d'avoir froid...

Vous imaginez s'il y avait marqué un nom différent? "Wolverine"... Argh!

Enfin libre!

3 commentaires:

  1. Il existe également une action figure 12 marvel studios plutôt réussi et une figurine 6 plus ou moins inspiré de chez diamond select tirées également du film
    quant à ben affleck, il a fait son retour auprès de la critique comme du public avec l'excellent the town sorti en fin d'année dernière

    RépondreSupprimer
  2. Fan de Marvel, j'ai pas été convaincu par le film... Je trouve le costume très moyen... Un reboot est en pourparlers paraît-il... du coup j'aime pas le buste non plus...

    RépondreSupprimer
  3. Le buste en lui-même est chouette. Je ne sais pas si ce sont les photos qui font çà mais l'effet de cuir est une réussite.
    Par contre le redesign "pédé cuir" du flim est indéfendable. Affleck n'est effectivement pas si mauvais et sur le papier, de bonnes idées. Mais l'ensemble du flim est fade, parfois outrancier et même vulgaire. Moins qu'un Green Lantern ou bcp d'autres bouses sorties depuis, néanmoins ce qui a déplu je crois c'est que Daredevil méritait un traitement autrement plus approfondi, et Ben Affleck était justement pressenti, en tant que grand fan (authentique) de la série, comme l'homme de la situation. Au final un "produit" moyen voire souvent faiblard, et des fans qui n'ont pas pardonné... On sortait de Blade et de Spiderman, on peut penser ce qu'on veut de ces flims mais ils ont des qualités et ont été bien accueillis par le public. Ce DD cinématographique n'était tout simplement pas assez travaillé et il est arrivé au mauvais moment, faisant figure de parent très très pauvre de ses ainés. J'espère que çà vous aura donné un semblant d'explication ! :)

    RépondreSupprimer