mardi 5 avril 2011

ACTARUS PRINCE D'EUPHOR - CEJI ARBOIS

Lors de mon Noël 1979, au pied du sapin, je découvris plusieurs paquets TRES intéressants: les figurines d'Alcor et d'Actarus produites par Ceji Arbois. J'ai sans doute dû me convulser et humidifier très fort mon slip Petit Bateau à ce moment là tant elles me faisaient envie. J'en parlais déjà ici. J'avais même eu en bonus, une sorte de tenue spatiale, un "scaphandre cosmic", qui n'avait rien à voir avec Goldorak pourtant mais bon...

Hélas, ces figurines se révélèrent assez décevantes sur la longue durée. J'ai perdu quelques pièces, puis les fringues ont sauté, sans doute à cause d'immersions volontaires dans mon bain. Et autant le dire, Actarus et Alcor m'indifféraient plutôt dans la série. Ce que j'aimais, vénérais, idolâtrais, c'était Goldorak, le robot, la machine! Le corniaud qui le pilotait et son copain faire-valoir, je m'en foutais.

Après un an ou de deux de jeux enfantins, donc assez féroces, il ne restait plus grand-chose des "Frères de L'espace", juste deux figurines, une rouge et une bleue, avec une gueule humaine.
Que cela ne tienne! Après un reformatage en règle, je les ai recyclés en "Machine Men" pour mes aventures avec Big Jim. Ah l'imagination...

Contribution de Laurent.


Le casque était bien trop gros pour la tête.


Ça passe mieux une fois ouvert.


Hum... Mouais... Une sorte de Mike Brant spatial... Les sourcils tentent de lui donner un air mélancolique mais ce n'est pas très réussi.


J'ai rapidement perdu la crête rouge sur le casque, qui était simplement emboîtée dedans.


Une construction assez fragile à la base. Je me souviens que les bras s'enlevaient assez facilement, montrant dedans un plastique très blanc et pas vraiment solide. Les articulations des genoux étaient très mauvaises et revenaient vite dans leur position initiale. De plus, il est très difficile de faire tenir debout la figurine (mauvais équilibre, poids mal réparti et pieds trop petits).


Les vêtements étaient plus que cheap, de la feutrine collée sur le plastique. Dans le dos, on aperçoit deux boutons-poussoirs qui permettaient d'actionner les bras, un peu de la même façon que les Big Jim.


Admirez le travail de sagouin pour la ceinture! Le slip trahit son origine... britannique! Et oui. Nous n'étions pas encore en 1997... Ces figurines traversent très mal le temps d'après ce que j'ai lu. Le plastique pourrit ou se tord tout seul.

4 commentaires:

  1. Quelle grosse daube c'te figurine.... ça rend pas nostalgique.

    RépondreSupprimer
  2. @Alain
    Ahaha! C'est vrai que, 30 ans après, c'est pas jojo... Je la trouvais déjà un peu "bizarre" à l'époque mais maintenant, ouille... Mais je peux parfaitement comprendre ceux qui restent dans ce trip de vieux jouets d'époque.

    RépondreSupprimer
  3. j aimerai bien retrouver en chinant aux puces cette figurine d actarus et celle d alcor aussi ! rien que pour le souvenir ;)
    par contre les prix pratiqués actuellement pour ces 2 figurines remises a neuf, sont tout simplement écoeurants : entre 300 et 1000 euros selon l état... on croit rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop le choix d'en trouver des remises à neuf vu que ces figurines ne tiennent pas le temps, le plastique se désagrège.

      Supprimer