samedi 2 avril 2011

CATALOGUE SCHTROUMPFS

Quand on a été un gosse, ou un presqu'ado, au tout début des années 80, il est impossible d'avoir pu échapper aux Schtroumpfs. Ce truc fut une véritable mine d'or pour son créateur Peyo mais aussi pour la Belgique puisque ces petits nabots bleus furent, et pendant longtemps, la première source de devises étrangères pour le pays. Les albums y contribuèrent bien sûr, mais ce sont surtout les figurines, bien emmenée par la série télé, qui permirent cette prouesse économique. 30 ans après, on en trouve encore régulièrement dans toutes les brocantes.

Merci à Nathalie pour ses scans.

J'ai fait le test avec des amis sur ces pages avant de les publier sur ce blog et la réaction a toujours été la même: on fait l'inventaire de ceux qu'on a eu. Pour ma part, j'en ai eu un bon paquet. Je donne mes propres numéros pour chaque page, vous pourrez jouer au loto cette semaine: 19, 25, 32.

2, 14, 20, 26, 30. Je pourrai aussi dire le N°27, le fameux schtroumpf noir, vu que je l'avais mais en faux! Et oui, l'affaire des faux schtroumpfs secoua l'Europe au milieu des années 80. La contrefaçon était très mauvaise, avec des figurines moches, en plastique très dur, mais surtout, la peinture les recouvrant était toxique. Il y eut une énorme campagne de prévention en France pour se prémunir contre ces "dangereux" faux.

3, 16, 23, 31. Il manque quand même des personnages sur ces pages, j'en ai eu d'autres qui ne sont pas mentionnés ici. Ils sont peut-être venus ensuite.

8, 19, 20. Pour le 20, j'ai rapidement perdu la brouette. J'en ai fait un schtroumpf prétentieux...

13, 18. Une collection de schtroumpfs sans Gargamel, ce n'est pas vraiment une collection de schtroumpfs...

Alors là, que dalle! J'ai même jamais eu de maison-champignon. Ça valait très cher tout ça. J'ai le souvenir d'acheter une figurine et de sortir deux pièces brillantes de 10frs pour la payer. 20 balles pour un bout de plastique coloré...

5 commentaires:

  1. Aaah les petits bleuets ! Qu'est ce qu'ils ont pu en vivre des aventures dans mon jardin.

    Souvenir d'il y a quelques années, j'avais fait plein de photos de mise en situation : http://goodsmeagol.skyrock.com/1.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai retrouvé sur ton site pas mal des figurines que j'avais et qui ne sont pas mentionnées sur les pages du catalogue, comme celui en kart, le grand schtroumpf avec sa lunette, celui qui passe la tondeuse, le photographe etc. :)

    RépondreSupprimer
  3. Le schtroumpf à la tondeuse se trouvait pourtant avec le puits. Bizarre qu'il ne figure pas sur ce catalogue tiens.

    Aussi c'est marrant en regardant de plus près, je viens de voir qu'il y a un Bill somnambule qui se fait transporter en charrette sur cette même image lol

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    HOULALA!Que de bons souvenirs avec ces petits êtres bleus! Ces catalogue m'intéresse beaucoup,pouvez vous me dire ou peut on s'en procurer? Ca fera un très beau et bon cadeau d'anniversaire pour un enfant!
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Où se les procurer, je n'en sais pas plus que vous, j'ai trouvé ces images sur le Net mais je pense que vous pouvez tenter votre chance ici:

    http://www.touscollectionneurs.com/forum/viewforum.php?f=17&sid=fedc7e3b84dada4af2f3623ba4403b73

    RépondreSupprimer