mardi 20 mars 2012

LES JOUETS THE AVENGERS



La semaine dernière, je me suis aventuré contre mon gré dans un grand magasin de jouets. Je ne voulais pas y aller à la base mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie, surtout à plusieurs. Y’a plus rien dans ces magasins pour moi, que du Star Wars, du Transformers ou du Gormiti, c’est toujours pareil. Ça me saoule. J’ai donc traîné les pieds pour y aller, avec cette si légendaire mauvaise volonté qui me caractérise quand je ne veux pas faire quelque chose et qui agace tant de gens autour de moi. Ce fut tout de même bénéfique puisque je pus voir toute la batterie de jouets fraîchement installés sur le film Avengers qui sortira en mai. Ça m’a donné l’idée de pondre ce billet. J’avais déjà fait cet exercice délicat pour les jouets d’Iron Man 2 ou Wolverine.
Hasbro se charge d’exploiter la juteuse franchise. Et on peut franchement dire qu’ils vont se régaler car le recyclage est de rigueur.


Les figurines de 25cm



Avec autant de super-héros dans le même film, il y a de quoi faire. Hasbro en a sorti quatre sous la forme de figurines de 25cm. Oui, seulement quatre, et les plus fameux : Iron Man, Captain America, Thor et Hulk. Hawkeye n’a pas été invité (pas assez connu) et Scarlett Johansson non plus. Pour elle, c’est vraiment très étonnant. Je ne l’ai vue sur aucun jouet de cette collection. Peut-être a-t-elle refusé ? Ce serait curieux sachant qu’on la retrouve en statue chez Sideshow. Curieux et vraiment con car c’est juteux question fric tout ça. Qu'importe, même sans ça, elle en gagnera encore bien de trop.
Alors voici ces figurines. Au premier regard, on reconnaît la Repulsor Power d’Iron Man, que j’avais achetée pour le premier film. C’est la même, avec juste quelques changements mineurs et des missiles sur les épaules. Je vous avais dit que le recyclage serait de la partie. Comme pour les trois autres, elle est sonore.
La figurine de Captain America, elle, est ridicule. Le modèle que j’ai vu ce jour là était mal foutu. L’étoile sur la poitrine semblait mal assemblée. Et puis ce plastique bleu de mauvaise qualité, non. De plus, les articulations sont très limitées. Regardez les genoux, ils sont fixes. Ça rappelle la figurine d’Ulysse 31 produite par HD. Bad trip !
Je ne me suis pas attardé sur celle de Thor, je n’ai jamais aimé ce personnage mais elle semble dans la norme, ni bonne ni mauvaise. Quant à celle de Hulk, elle n’était pas disponible dans le rayon, mais ce que j’en ai vu sur le Net me fait assez peur. Regardez l’image. Ce pantalon en sac à patates et ce gros bouton sur le ventre, non merci ! De plus, ce Hulk n’est pas aussi impressionnant que ceux des autres films et encore moins que celui des comics. On a juste droit à un rugbyman vert là mais c’est pas le pied. Ce film n’a pas l’air d’être le pied de toute façon.
Toutes ces figurines ne sont pas bon marché, surtout juste avant le film, je les ai vues à 35€ pièce. Dans 6 mois, elles auront perdu 10€. Les fans purs et durs pourront se laisser tenter. Ne JAMAIS acheter quand ça vient de sortir. C’est une règle d’or.

Les figurines de 18cm

Autre déclinaison, des figurines de 18cm, disponibles à 25€ pièce. J’en avais acheté une d’Iron Man comme ça en 2010, la Mark VI, elle était honnête bien que très raide. Là, ça semble un peu plus articulé mais grossièrement. Encore. Regardez les jambes de Hulk, c’est vraiment pas très joli. On est loin des articulations maousse des Marvel Select. A propos de jambes, toutes ces figurines bénéficient d’un truc qui existait déjà quand j’étais gosse. En appuyant sur les jambes, « squeeze legs ! », vous déclenchez un mouvement à la figurine. Je les ai vus ces jouets, avec Captain America en plus mais que je n’ai pas trouvée en photo pour cet article. La figurine de Cap avait d'ailleurs un méchant défaut sur la gueule... Méfiez-vous de ces jouets, ça ne semble pas être de la très grande qualité. En tout cas, le Hulk 18cm semble meilleur ici que sa représentation de 25cm. Je lui trouve un air très Kirby.

Les figurines de 9cm

On termine les figurines avec une avalanche de pièces de 9cm. Là, y’a la dose, souvent plusieurs représentations du même personnage. Hawkeye est de la partie cette fois. J’ai lu que Crossbones était également au menu. Il est dans le film lui ? J’aime pas ces figurines. Trop petites, mal foutues, pleines de petits accessoires qui donnent l’illusion qu’il y en a pour son argent, mais c’est faux. Quand on voit leur qualité et leur prix, entre 11 et 15€ pièce, ça sent l’entubage. Enfin, ça fera plaisir aux gamins, et les petites pièces en étoufferont plus d'un sans doute. Double bénéfice !

Les accessoires

Tous ces héros ont du matos sur eux ou à la main. De l’or en barre à produire pour les marchands de jouets ! On commence avec un truc qui m’a vraiment fait rire, le marteau en mousse de Thor !

Plusieurs modèles existent. Celui-ci est sonore et lumineux et coûte 35€. Celui que j’ai vu était juste en mousse et valait bien moins cher (11€). Le genre de gadget idiot assez fendard. Et en plus, on peut se taper dessus avec sans risquer quoique ce soit ! Vous voulez un vrai marteau de Thor ? Alors, allez voir ici.

Ensuite, voici le Captain America Attack Shield.
Un bouclier qui tire des mini disques. Débile ! Aucun intérêt. Toujours dans le bouclier de Cap, la version frisbee:
Lui, était dispo et il y en avait un rayon entier (11€). Il est de la taille d’un frisbee, donc, une petite assiette. C’est nul…

Les Poings Fracassants de Hulk
Gadget plutôt drôle pour les gosses que ces deux poings en mousse. Je les ai vus aussi (35€) mais je ne sais s’ils sont sonores. Lors de la sortie du premier film sur Hulk en 2003, des bras de Hulk dans le même genre étaient sortis et ils étaient sonores. A chaque coup donné, on entendait un bruit de mandale façon Bud Spencer…

Un des rares objets sur Hawkeye, son arc.
Avec des flèches en mousse. Un classique des jeux de plein-air, il n’y a qu’à changer la couleur des granulés de plastique dans la matrice ainsi que le blister. En espérant qu’il tienne plus longtemps que mon arc de Rahan reçu dans Pif Gadget

Les masques

Ces trois là existaient déjà pour chacun de leur film respectif. Y’a plus qu’à mettre « Avengers » sur le blister et c'est reparti… C’te recyclage ! A offrir uniquement à des enfants très laids.

Les motos

Un truc que je déteste et qu’on revoit à chaque fois, les motos/quad des super-héros… J’espère qu’ils n’ont pas fait celui de Hulk pour ce film. Remarquez, il existait déjà pour ceux d’avant alors…

Le Quinjet
Il semble plutôt pas mal mais, comme je ne l’ai pas vu, je me méfie de ces gros coffrets. Ça cache souvent des objets bien creux. Le Quinjet que je connaissais n’était pas comme ça quand je lisais les Vengeurs mais bon, ça date…

Le Tri-Power Repulsor

Missiles, sons et lumières au programme. Ça coûtera moins cher aux parents que les lances-toile de Spider-Man auxquels il fallait acheter les recharges en toile.

12 commentaires:

  1. Bonne analyse de la situation actuelle mais léger oubli si on peut dire ainsi.
    On ressent un côté "c'était mieux avant" dans ton article alors que les "créateurs" de jouets ont toujours fonctionné de la même façon: une merde qui ressemble même de loin au héros actuel se vendra bien, pas la peine de se casser le cul à faire de la qualité, regarde ce qu'a fait Poppy en son temps, des Goldorak, des Odysseus, des Atlantis avec des proportions révoltantes, des couleurs gerbatives et des roulettes et articulations de tétraplégique.
    Et pourtant ça marchait.
    Dès que les jouets représentaient une licence importante ils étaient (presque) invariablement ratés, faits à la va-vite pour ramasser un max de fric et différents des jouets réellement pensés pour jouer réellement (Action Joe, Big Jim,...).
    Pour autant, les jouets que tu chroniques dans ton article sont effectivement clairement merdiques mais, et avant tout, destinés aux mômes, pas aux collectionneurs, nous avons nos propres gammes pour ça.
    Les seules choses que je regrette en voyant ça sont le constat que rien n'a évolué en plus de 30 ans mais que ça n'empêche pas les constructeurs de dormir sur leurs deux oreilles et que ça fait un beau gâchis de matière première: Pourquoi ne pas faire moins de jouets, les vendre plus cher mais avoir un cahier des charges de ouf, respect des échelles (Hulk de la même taille qu'Iron Man, mdr! et pourquoi pas Nono plus grand qu'Ulysse?... Ha, attends...), des détails, une construction décente (solidité / articulations) et un plastique de qualité.

    Bah, on peut toujours rêver, ça se vendra de toutes façons, des gamins qui cognent leurs jouets dans tous les coins pour leur faire "vivre des aventures" n'ont pas forcément besoin de plus, ils seront frustrés du peu de mobilité du héros mais ça pourra encaisser les coups et durer plus longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. Quelqu'un a vu le film? Bon? Pas bon? Navet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un affligeant navet.

      Supprimer
    2. Ben mon avis est minoritaire visiblement.
      Si on y va pour un pause-cerveau TOTAL, sans rien en attendre ni espérer surtout au niveau scénario, alors oui ça doit être amusant. Mais j'avais adoré Thor il y a un an et Cap America peu après alors je m'étais un peu emballé niveau espoirs : j'ai été atrocement déçu. C'est potache et niais.

      Supprimer
  3. Vu le film ce soir. Bourrin pur jus, ça cogne, tire, explose et se crashe toutes les 2 secondes, mais on ne s'ennuie pas. Je m'attendais à pire.
    Le Hulk de ce film est le plus crédible de tous les Hulk de synthèse jusque là. Loki est magnifiquement incarné, là on tient le casting de rêve. Je passe sur les acteurs incarnant Stark, Romanov et Thor, ils font le job mais ne m'intéressent pas des masses. Cap America a un costume nanar digne du film de 1990! Gros fail là. Hawkeye est crédible par contre, même s'il est à sec de flèches après en avoir tiré 5458618694786745614584...
    Excellent caméo avec Harry Dean Stanton et le coup de l'alien.
    Jusqu'au bout, j'ai cru que Stan Lee n'apparaîtra pas et finalement si, dans une apparition comique. Pour une fois qu'il ne sauve pas une gamine d'un rocher lui tombant dessus...
    Bon, y'a plus qu'à attendre Thanos dans le 2. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Dean Stanton apparait sur un bonus supprimé du montage final j'en conclus que vous avez acheté/avez piraté/vous êtes fait prêter le DVD/Blue Ray.
      Pour le reste, comment dire ... J'ai trouvé que de tous ces acteurs au minimum syndical, Jeremy Renner était le pire, pas de sa faute car même s'il manque de charisme ce n'est pas un mauvais, juste la faute au rôle itself.
      Quand je donne mon avis sur ce flim (à savoir : "c'était bien de la merde"), on me rétorque toujours : "parce que tu es fan (trop) inconditionnel". PAS-DU-TOUT. J'ai adoré tout un tas de flims de SH qui s'éloignent du matériel BD initial. Simplement celui-là en particulier je l'ai trouvé ... naze. Et niais.

      Supprimer
    2. Oui voilà, j'ai acheté la version collector blu-ray 3D Betamax, et en double, parce que je veux aider les studios à gagner encore plus d'argent... :)
      C'est un blockbuster très bourrin et tout en couilles, mais vu le sujet, c'est ce que les gens voulaient je pense. Quand on lit les Vengeurs, c'est toujours de la baston pas très finaude. Ça a toujours été comme ça. Le film respecte ça. L'aspect psy des personnages, c'était réservé aux X-Men.
      Renner a une tête de chien et a autant d'expression faciale que Kristen Stewart mais j'ai bien aimé sa prestation. Le mec qui met dans le mille même en plein vol ou qui envoie des flèches USB, ça m'a fait rire.
      J'ai tendance à croire que Jackson cachetonne dans ce film. Et le coup du "conseil" à laquelle il rend des comptes va bien dans le sens des paranos et leur théorie du complot (Illuminatis etc.)
      Quand je voyais Johansson par contre, avec sa bouche en cul de poule, je me demandais bien ce qu'on pouvait lui trouver de si sexy. Enfin bon, ça doit faire pareil à bon nombre de visiteurs ici avec Chloe, chacun son truc.

      Supprimer
    3. Jeune elle avait de la fraicheur elle était mignonne (je ne trouve pas d'autre mot) et relativement en chair (par rapport à la norme hollywoodienne s'entend, donc tjs bien taillée comme un cure-dent par rapport aux nanas dans la rue), ce qui a fait son succès sinon son charme. maintenant qu'elle a été décapée au biactol 3000 et qu'elle n'a plus ce charme de la toute prime jeunesse, c'est qu'une pouf parmi d'autre, avec une cervelle un peu moins vide c'est tout.

      Supprimer
    4. Je l'avais trouvée charmante aussi dans Lost In Translation mais on est désormais à des années-lumière de ce qu'elle est désormais. Et puis elle n'était pas là pour montrer son cul dans ce film.

      Supprimer