mardi 24 avril 2012

SUPER ROBOT CHOGOKIN - GAOGAIGAR - BANDAI



Gaogaigar. GGG. GGG ? Comme les films dégueulasses là ??? Nan, vous vous êtes trompés de blog. Malgré son nom bizarre, Gaogaigar est pourtant l’un des robots ayant le plus la cote en ce moment au Japon, sans doute dû au fait de son « jeune » âge puisqu’il arrivé sur le marché en 1997. 15 ans quand même mais c’est un gamin comparé aux autres robots déjà évoqués ici, dont certains ont la bonne quarantaine. Mais aussi, sans doute, parce qu’il réunit pas mal de bonnes choses.
Gaogaigar m’avait déjà tapé dans l’œil voilà trois ou quatre ans de par une photo. Il y avait plus de « in » que de « out » chez lui. De grandes ailes d’avion dans le dos (in), pas d’épée (in), des tarières dorées sur les genoux (IIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!) Ah ouais, ces tarières, quel pied ! C’est là que l’on voit l’influence de Go Nagai sur ma petite personne… J’ai gardé dans un coin de ma cervelle une bonne impression de ce GGG, mais de là à l’acquérir, bon…
Il existe à l'heure actuelle aucune représentation Soul Of Chogôkin de ce robot. D’autres boîtes se sont chargées de sortir leur propre version, comme Max Factory par exemple. Bandai se devait de réagir. Et quoi de mieux que de le proposer dans leur nouvelle collection Super Robot Chogôkin ? Cela permet de se faire plaisir avec un robot que l’on n’aurait pas forcément acheté dans un autre format, plus cher. Le revers de la médaille est qu'on n'aura pas droit à toutes les transformations et autres modules.
J’avais du crédit pour deux SRC fin 2011, et ça s’est terminé par l’achat de trois comme je vous le raconterai lors de la review de Dai-Guard. Le premier fut Dekaranger Robo, chroniqué ici. Le second, Gaogaigar. Juste pour ses tarières. C’est consternant.
Fidèles à eux-mêmes, les p'tits malins de chez Bandai continuent leur stratégie hyper commerciale avec les SRC, entamée avec les deux Mazinger, en proposant des coffrets d’accessoires vendus séparément. Et sur GGG, on est servi ! On voit ça plus bas. Pour l’instant, reviewvons !

Dès le début, il en jette.

Bonnes couleurs, bon look.

De dos, il finit par vous convaincre.

14,5cm de haut.

Du fait de toute sa quincaillerie, il pèse assez lourd par rapport à sa taille bien que le métal soit assez peu présent, on commence à avoir l'habitude avec les SRC.

Détail d'un argument de vente...

Oui, elles tournent.

Des jambes un peu bizarres mais très articulées comme vous allez le voir plus bas.

Non Basile, la chenille ne redémarrera pas vu qu'elle est fixe sur chaque jambe. Pour vous consoler, mes traces de doigts vous sont gracieusement offertes...

J'aime bien ses larges épaulettes façon planches à repasser.

Un très haut niveau d'articulations et de détails pour ce modèle, c'est à souligner.

L'aile dorsale, le STEALTH GAO. Elle est légèrement articulée.

Détachable évidemment.

Examinons un peu le dos de notre ami sans son aile. On dirait un robot Gundam comme ça.

Non non, il n'a pas la queue dans le mauvais sens comme Mickey, c'est simplement une ruse de Bandai.

En y ajoutant une fixation fournie, vous pourrez utiliser le présentoir Tamashii Stage 5, vendu séparément... On commence à le connaître ce truc, à chaque SRC, on y a droit. Et oui, vous DEVEZ l'acheter. Je fais de la résistance pour l'instant, surtout parce que ce présentoir prendrait trop de place dans mes vitrines.

Un autre truc sur le STEALTH GAO.

Vous prenez ces deux "peignes" fournis...

...vous faites sauter les deux opercules sur l'aile...

...et vous y installez à la place les deux "peignes".

Ça sert à quoi? Ch'ais pas. Un truc aérodynamique? A dissiper la chaleur? En tout cas, je le préfère comme ça. Vous voyez également sur cette photo les ailes qui peuvent se plier.

Bon alors GGG est articulé paraît-il, voyons ça.

Cette séance de souplesse m'a rendu plutôt nerveux comme certains l'ont lu sur Twitter. Bon dieu, quelle galère! Vous allez comprendre pourquoi.

Pattes d'éléphant très articulée.

La preuve.

Même chose pour le pagne.

Coucou la voilà!

GGG aime bien balancer ses tarières dans la tronche de ses adversaires par un coup de genou pas piqué des vers! Pour le refaire ici, les articulations jouent à plein.

Ça coulisse très bien. Evidemment, avec le présentoir, ça rendrait mieux. Tout est fait pour nous le faire acheter.

Il a une bonne tête mais on peut lui en changer comme vous allez voir.

Les articulations des bras ne valent pas celles des jambes. Pour réaliser cette simple pose, il faut de la patience et du doigté...

Sinon, le bras se détache! Combien de fois ça m'est arrivé pendant que je flashais ce robot? Ça m'a rendu fou furieux. Détail d'un "moignon d'épaule"...

Voyez. C'est pas que c'est de la merde, ça tient bien mais si vous commencez à vouloir lui faire faire de grands tours un peu brusques, le bras vous restera dans la main. Il faut ensuite le remettre, c'est une petite boule qui tient par pression dans un trou plus petit, mais pas beaucoup plus, l'accès est difficile, il faut appuyer, tout est articulé et peut bouger etc. Brrrrr! Y'a de quoi piquer une crise. Je l'ai piquée. Voilà pourquoi cette review est venue à pied. J'ai laissé GGG en plan pendant presque trois semaines, le temps que je me calme.

J'aime ce bras-mitrailleur et qui ressemble à un fait-tout...

C'est lui qui accueille la plupart des "grosses" armes.

Présentation des accessoires, paires de mains et armes fournis dans la boîte. On n'est pas volé.

Non, ce n'est pas de la barbe à papa, c'est le BROKEN MAGNUM.

Cet "effect", comme on appelle ces trucs représentant de l'énergie, du feu ou de l'eau, se sépare en trois parties afin de se fixer sur GGG.

On vire la main puis on pose la première partie du BROKEN MAGNUM au-dessus du bras.

On clippe la seconde en dessous.

Et on bouche avec le capuchon.

Et voilà, barbe à papa pour tout le monde!

Il s'est foutu le bras dans une ruche gay...

Si vous en avez marre de sa gueule, vous pouvez la changer. Un autre visage est fourni. Notez également qu'un autre diadème est également fourni. Hélas, j'ai pas pu enlever celui du casque, c'est bien fixé et le truc semble assez fragile. J'ai pas insisté de peur de le casser. De toute façon, c'est quasiment le même (le second est juste plus mince).

Décapitation.

Et hop! Une tête très Raideen. J'adore! Je le garde comme ça depuis.

Changement de mains, celles qu'il utilise lorsqu'il retrouve de la famille ou des amis chers...

Un robot très disco.

Ah oui, j'oubliais...

...la gueule du lion est amovible.

Petite comparaison avec Daltanious. Un cousin éloigné sans doute...

Nouveau changement de main, cette fois-ci, ça va faire mal.

Voici le DIVIDING DRIVER!

Avec ses 18cm de long, ce tournevis de la mort est plus grand que le robot en lui-même!

Pas de problème de poids, le Dividing est en plastique assez léger. Aucun risque de voir GGG, ou son bras, tomber à cause de lui.

Les SRC se spécialisent dans les robots avec des armes ou accessoires très longs et volumineux. On l'a encore vu avec la preview de Dai-Guard. A ce propos, et comme je le disais plus haut, GGG a la dose en coffrets vendus séparément. Trois sont déjà disponibles. Le premier est un "maillet magique" assez grotesque. Pour jouer au croquet dans l'espace?... Le second, nettement plus bandant, est une nouvelle paire d'ailes salement mastoc, accompagnée d'un autre Dividing. Je dois avouer que je me tâte à son propos. Ah ça moi, les gros réacteurs de la mort, je leur résiste difficilement... On verra plus tard. Enfin, le troisième, est une sorte de grosse pince. Pas fameux. Finalement, on croit faire des affaires avec ces SRC mais quand on additionne le robot en lui-même, plus tous les coffrets à acheter si on est fan, ça coûte aussi cher qu'un SOC complet. Et la qualité n'est peut-être pas aussi bonne, sans parler de la taille.

Pour réaliser une des poses les plus fameuses de GGG, le "HELL AND HEAVEN", il faut un peu de préparation. Tout d'abord, virez les mains et la crinière du lion.

Remplacez la crinière par les autres morceaux livrés. Vous constatez qu'il manque des bouts de cette crinière, c'est normal.

Réunissez les bras comme ceci. Vous comprenez pourquoi il manquait des bouts de cette crinière. Ça permet aux bras de ne pas être gênés.

Fixez la double main jointe.

Et voilà. HELL AND HEAVEN!!!!!!!! C'est une sorte de méga coup de poing direct.

PAR LA POUSSIERE DE DIAMANT!!!!!!!!! Ça marche aussi...

Encore un truc vraiment cool chez GGG. Sortez sa "main-stop"! En fait, il ne faut pas la mettre de suite sur le bras, là c'est juste pour montrer comme il est beau quand il joue le flic qui arrête votre voiture pour vous coller une prune...

Installez la "main-stop" dans la plaque de plastique qui tient lieu de PROTECT SHIELD.

Fixez la main dans le bras et voyez comme c'est bon.

Ses ennemis peuvent bombarder, il ne craint rien.

Dernier effet, le ZONDER CORE. Une sorte de boule de métal en fusion. Pas très réussi à mon goût.

On dirait plus un coeur de boeuf qu'une boule d'énergie mais bon...

- GENKIDAMAAAAAA! Ah zut, je m'a gourré!

A l'arrivée, sortis du carton. Mon facteur japonais emballe comme un malade mes gougouilles avant de les envoyer, histoire d'éviter la douane et leurs taxes mesquines. Ça marche bien. Vous remarquerez qu'il utilise du scotch de pervers...

J'ai reçu les deux en même temps. GGG et Dekaranger Robo. Ça fait plaisir.

Recto.

Verso. Ça donne envie.

Un coffret assez plein.

Ouverture.

Difficile de ne pas voir de la barbe à papa...

L'autre partie du coffret, très bandante.

Première levée du corps. Encore un peu ankylosé le père GGG.

Notice noir et blanc, ultra cheap. On commence à connaître.

Cette aile m'a plu de suite! Merci le F-117!

Fixation.

Il fallait que j'installe son bouclier d'énergie, je ne pouvais pas m'en empêcher...

7 commentaires:

  1. D'ailleurs on n'en voit jamais du Max Factory et très peu d'autres gammes dans les vitrines de ce blog. Tu n'aimes pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une question d'aimer ou pas mais plutôt de choix de la boutique et de crédit affilié. Si la boutique n'en propose pas, je ne peux pas l'avoir. Cela dit, Max Factory, c'est pas vraiment donné. J'en ai vu sur Amazon.jp et bonjour les prix... J'ai également lu que le GGG de Max était une belle merde, bien fragile.

      Supprimer
    2. Absolument.
      http://www.youtube.com/watch?v=lUDv-mGHObo
      Et c'est pas un âne le mec, il fait de très bonnes reviews.

      Supprimer
    3. Je ne pensais pas que cette pièce était aussi merdique! Wow!

      Supprimer
  2. Oui c'est fou hein ? Imagine tu commandes ton Goldorak SOC et ses membres te restent entre les mains à la première sortie ! Niveau prix et théoriquement catégorie de produits la ligne Max Gokin se veut dans la même veine que SOC, alors c étonnant.
    Encore une fois, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Charles et de voir ses reviews : c'est un type très modéré et raisonnable. Il n'a pas bourriné sur sa pièce, c'est certain, d'ailleurs la bad review est corroborée par d'autres sources !
    Le pire c'est que comme il dit à côté de ça c'est beau, bien sculpté, souci du détail. C'est vraiment du gâchis et du travail salopé. Je me demande comment ça passe le contrôle qualité parce qu'on est pas chez Hasbro là en théorie là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on sait comment on donne la norme de qualité européenne sur les produits chinois, on se dit que les boîtes elles-mêmes doivent se foutre complètement de savoir si ce qu'ils produisent est de bonne ou de mauvaise qualité.

      Supprimer
    2. Mais c'est étonnant tout de même, les produits Bandai, c'est niak aussi et pourtant c de la qualité non ?

      Supprimer