dimanche 20 mai 2012

HOMMAGE A GROQUIK

Les personnages de pub ne m'ont jamais rien fait. Captain Igloo, Max, Pépito etc. Rien à foutre. La pub ne m'atteignait que lorsqu'elle contaminait mes héros de dessins animés, comme quand La Vache Qui Rit s'accouplait avec Goldorak par exemple. Mais sinon, zéro. Chez d'autres, ce fut le contraire. Groquik par exemple, ce monstre jaune obèse, cousin éloigné de Casimir et pourvoyeur de poudre de cacao de synthèse inflammable, a laissé des traces chez beaucoup. Moi non mais comme j'avais un peu de matos sur lui en stock, autant penser au "bien commun"...


L'un des spots de pub de l'époque, y'en a eu d'autres. La musique, Rectangle de Jacno, TRES agaçante, donne le ton.

Le genre de pub pleine page que l'on trouvait dans quasiment chaque hebdo de la jeunesse, genre Pif Gadget ou Télé Junior, à la fin des années 70. Je suis sympa, je vous donne la date du passage des spots de pub pour octobre 78, soyez au rendez-vous!...

Et puis, en 1990, Groquik nous fit ses adieux et nous confia aux bons soin de Quicky, un lapin mongolo sous acide... Certains n'ont jamais accepté ça. Ce dessin résume assez bien l'état d'esprit des fans de Groquik.

La vengeance couve chez certains. Tout ça pour un personnage de pub...

T'as pas l'air con avec des étiquettes comme ça sur tes cahiers...

C'était l'époque où les obèses de la télé rassuraient et étaient gentils. Carlos, Casimir, Groquik etc. Et puis ils ont changé et sont devenus agressifs, méchants et haineux à l'instar des Carlier, Ménès, Boccolini etc.

"Instruisations"-nous!...

Une classe de Groquik, faudra des pupitres adaptés...

Je dois vous faire une confidence. Il y a un truc que j'adore plus que tout, c'est gâcher le plaisir des gens.

hebergeur d'image

Bon appétit!


Super les leçons de dessins...

3 commentaires:

  1. Mais ouais, trop vrai pour Groquick, je n'en mangeais pas mais j'adorais le perso sympa, débonnaire.
    Quicky est un trouduc qui marque l'entrée dans une époque speed et "bien pensante" (dehors les gros) qui me déprime c'est le vrai businessman des années fin 80 début 90.
    l'histoire des programmation des spots de pub, j'avais remarqué ça avec les jouets Zoïds à l'époque, je croyais qu'il s'agissait de courts-métrages au début (naïf que je suis), j'ai immédiatement déchanté quand j'ai vu que c'était de la pub.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté je peux saquer ni les jaunes ni les gros alors ...

      Supprimer