mardi 1 mai 2012

MARVEL SELECT THE THING - DIAMOND SELECT TOYS



Je n’ai jamais été un grand fan des Quatre Fantastiques. Je les lisais évidemment, dans Nova le plus souvent puis quelques albums par la suite, mais sans grand engouement. C’était pas les X-Men, c’est clair ! C’était souvent les mêmes histoires (monstre ou robot géants attaquant la ville ou la planète), les mêmes alliés (Surfer, Inhumains, Gardien) et les mêmes ennemis (Fatalis, Namor, Galactus). Et ce quatuor-cliché m’agaçait. Le leader bien trop intelligent et froid, la brute épaisse au grand coeur, le jeune branleur et la potiche sentimentale… Bonjour les Power Rangers !
Le seul de ces quatre bons samaritains qui ait pu me faire quelque chose, c’est la Torche. Le personnage n’était rien pour moi mais c’était ses pouvoirs qui me bottaient. Prendre feu, voler, balancer des flammes par tous les orifices, yeah ! Les autres, que dalle ! Malgré ça, la Chose m’évoque des souvenirs assez diffus. Ce fut l’un des premiers personnages de BD que je sus parfaitement dessiner. C’était en CE2. C’était pas dur, une sorte de gros puzzle humain, du feutre orange qui tache là-dessus, aucune ombre et hop ! C’était épouvantable mais ça épatait mes p’tits camarades qui savaient à peine tracer un cercle. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Je me suis vite retrouvé à faire des dessins de la Chose à la chaîne pour ces gens-là… Ça m’entraînait certes, mais ça n’a pas tardé à me gonfler aussi. Ne jamais dire « oui » à leur demande de dédicaces. Surtout que leurs mercis étaient rares.
Quand cette figurine Marvel Select de la Chose débarqua, elle me tapa dans l’œil de suite de par son côté mastoc et soigné. Et puis, on avait droit à un Ben Grimm habillé, avec un froc et des bottes ! C’était pas neuf, dans les premiers épisodes des FF datant des années 60, il était déjà comme ça. Et j’avoue que je le préfère dans cette tenue qu’avec juste son slip. J’ai sans doute trop vu cette incarnation. Un joli retour aux sources en version moderne avec une figurine réellement superbe.


Du lourd!

Du massif!

Du costaud!

22cm de haut pour un bon kilo.

Aspect parfaitement respecté, on a là l'une des meilleures figurines de la Chose qui soit.

Vous imaginez sa zigoubite? Alicia a du courage...

J'aime cette partie "habillée", ça casse l'image du personnage qu'on a trop vu en slip pendant des années.

Pensif et triste.

Etonné et presque indigné! Bon visage en tout cas, le sculpteur lui a donné une tronche avec de l'humour dedans, ce qui l'une des mamelles de Ben.

Des bras énormes. Le pied!

Un rendu très soigné et détaillé. Etonnant pour une figurine à 20€.

Fat ass.

Big Foot.

- When you see me you'll shit bricks! Like me!

Comme je l'ai déjà radoté pour Juggernaut ou Red Hulk, les figurines de cette taille, et de ce poids, ne sont pas des prix de gymnastique question souplesse malgré toutes leurs articulations. Elles sont surtout douées pour montrer leurs muscles des bras.

Another brick in the wall..

Bras pleins, un véritable régal à toucher et à articuler dans un bruit façon "croc croc". Un bon jouet ravit presque tous les sens.

Articulé au poignet, coude et épaule.

Pas l'un des personnages les plus puissants de chez Marvel mais qui se défend bien.

Ses bras sont véritablement les pièces majeures de cette figurine. Très réussis.

- IT'S CLOBBERIN' TIME!

Il peut aussi "smasher"...

'Doit être pratique dans la vie de tous les jours d'avoir une pogne pareille. Rien que pour se brosser les dents déjà... Il doit utiliser un balai à chiotte.

- J'arrive, j'arrive...

On l'entend arriver de loin...

- Tiens, qu’ouïs-je? Du bruit derrière moi? Articulons ma taille pour vérifier!

- Oh oh...

On ne compte plus le nombre de fois que ces deux zouaves se sont affrontés depuis plus de cinquante ans. Ils se sont même parfois associés. Hulk a toujours été le plus fort des deux. Rappelez-vous leur premier combat. La figurine de Hulk est encore en court de flashage, ça arrive...

Comme souvent dans les Marvel Select, un décor de fond est livré avec la figurine et, comme d'habitude, c'est un truc raté parce que trop petit. Néanmoins, ici, il y a eu un effort sur le support comme vous pouvez le voir, un support très Kirby.

L'image, elle, est nulle. D'un côté, on a les trois autres Fantastiques, mais en version bien trop moderne et très mal dessinés...

...et de l'autre, New York by night. Plutôt bizarre comme choix...

Une fois placé derrière la figurine, c'est nul! Mais on est habitué, c'est à chaque fois le même plan.

A l'arrivée, encore une figurine le bras levé, c'est une manie...

Verso.

Dépeçage.

Décorticage.

Du scotch sur la carte, c'est malin ça...

La dose en fils de fer... C'est synonyme de 10mn d'efforts et de patience. Je pris mon bon vieux ciseau et commençais à les découper, évitant ainsi la corvée de les détricoter manuellement.


Paf! Mon ciseau m'a lâché après trois ou quatre fils! Bon, ça faisait plus de dix ans que je l'avais mais quand même... Je songe à porter plainte contre Diamond...

2 commentaires:

  1. Bien mastoc cette figurine !
    sinon pense à acheter une pince coupante voir même un coupe-ongle, j'utilise pour couper ces pu**** de fil de fer !!

    RépondreSupprimer