mardi 8 mai 2012

SOUL OF CHOGOKIN GX-23A ZAMBOACE - BANDAI



Contribution de Alain.

Depuis longtemps je reluque le Soul of Chogokin GX-23 Zambot. J'attends de trouver la bonne affaire pour me le procurer. Mais mon principal attrait pour ce modèle, c'est Zamboace, un robot plus petit, partie intégrante du grand, et qui, à lui seul, vaut bien qu'on s'y attarde. Mais je réalisais au fur et à mesure de mes recherches qu'il est impossible d'exposer les deux à partir du GX-23. Je flashais sur le petit vaisseau de la boîte mais les autres véhicules formés par les différentes parties anatomiques du robot sont assez nazes. Des combinés assez moches d'engins improbables, un robot plus raide encore que le GX-04 (c'est dire), alors que ses confrères GX-03/GX-50 Combattler et GX-31 Voltes ont eux une parfaite panoplie d'engins bien conçus et le robot prompt à la pose.
Il tomba alors en fin de liste sous ce format grosse boîte, mais la version GX-23A du petit robot seul Zamboace lui faisait désormais partie de mes priorités en cas de trouvaille économique. E-Bay, encore, l'a fait. On passe tout de suite au produit.


Une petite boîte, de la taille de celles des Super Robot Chogokin ou des Mazinger Angels, contenant un, désormais classique, sarcophage de plastique avec un autre plus petit emboîté en-dessous, et une notice blistérisée.


Verso.


Le genre de cadeau qui fait toujours plaisir.


Façon VRP. "Touche la qualité fils!"


La notice.


Même pas en couleur, les rats de chez Bandai...


Les deux compartiments






Et voici notre collègue au réveil, avec son arme et ses mains.


Je lui pose de suite ses poings, première impression : très bonne.


Souple, bonne amplitude de mouvements aux bras et aux jambes ce qui compense une absence de rotation du bassin.






Ceci est dû à la fonction primordiale de ce modèle qui se révèle dans le torse qui s'ouvre: être la tête du GX-23 Zambot !


On revient à notre larron, je lui fixe ses ailes et son plastron.


Il a la classe.


Je lui enfile une paire de mains spéciales préhension du flingue. La droite avec l'index pré-moulé pour presser la gâchette.


Et la gauche pour... on voit plus loin.


L'arme, et ses accessoires. Ya du monde. Fixation du canon, de la lunette, du lance grenade, de la crosse, du silencieux, des chargeurs...












La NRA est heureuse de vous avoir présenté cette review...


Prise en main, avec style.


La main gauche ouverte vient stabiliser, paume vers le haut, comme dans les séries américaines diffusées au Japon...




Pour le plaisir, quelques poses avec flingue.








Les facultés du modèle pour des poses dynamiques maintenant classiques sur ce blog (du moins pour mes reviews...), marcher et courir sans être ridicule. Les articulations et les proportions sont assez semblables au GX-28 Xabungle précédemment reviewé ici.












Maintenant, que faire de tout le bordel à trimballer?


Une solution, simple et efficace, une ceinture !


Façon charpentier.


C'était ça ou des bretelles...


Lève les bras et voilà.


Certes, ça encombre, mais tu peux pas faire grand-chose sans, alors...


Evite d'aller te baigner...




Maintenant, on passe à mon étape préférée pour ce modèle, la transformation en vaisseau. On installe un plastron avec ailes articulées.


On lui plie les poings vers l'intérieur comme ceci.


On lui rentre les bras, et on les rabat le long du corps. Les poings repliés viennent se loger sur le flanc au niveau du haut du bassin.


On lui rentre la tête dans les épaules.


On rentre les jambes (comme quoi on peut avoir de bonnes articulations aux hanches et aux genoux malgré cette contrainte, contrairement au GX-04)


Les deux jambes se solidarisent grâce à une fixation efficace (en rouge ici à l'entrecuisse, mais avant c'était les mollets).


Et voilà un superbe petit vaisseau sous tous les angles.










Avec le "produire français", on imagine la touche d'un SOC made in France...




Les cockpits sur les pieds s'ouvrent et laissent apparaître deux personnages, dont une sorte de chien violet???? Je connais pas la série donc mystère...


On peut ajouter deux canons sur ces cockpits.


Et aussi une sorte de truc bizarre sur l'aileron, pas esthétique du tout ni aérodynamique, retour direct dans la boîte.


Dans Daltanious aussi, les pieds servent de cockpit.


En bonus dans les accessoires, deux pièces dorées pour le GX-23 (une sorte de croissant pour la tête du grand robot et un rétrolaser doré aussi pour le plastron).

Donc, ce Zamboace a tout pour plaire, tout ce qu'on attend d'un SOC mais en modèle réduit, au design bien vintage, du même gabarit que Xabungle. Il est trouvable pour pas trop cher mais pas si commun que ça à bon prix. Maintenant,  j'attends de trouver un Zambot abordable pour parfaire mon envie infantile. Et Zamboace GX-23A trônera fièrement près du grand Zambot sans perdre la tête. Affaire à suivre. A noter que ce modèle a des chromes sur les cuisses et quelques variantes comparé à son cousin du GX-23, et les pièces dorées en plus.

8 commentaires:

  1. Je sens une subtile et diffuse animosité à l'égard du Goldorak SOC...

    RépondreSupprimer
  2. Je lui en veux pas, j'en ai après Bandaï qui le ressort sans aucune amélioration à ce niveau. C'est juste le robot le plus raide de ma vitrine... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te mettre aux bendables... :)

      Supprimer
    2. Comme toi ! J'ai des preuves !
      http://super-shogun.blogspot.fr/2012/02/alien-action-figure-7-neca.html
      :D

      Supprimer
  3. C'est une pièce de collection, je suis ravi qu'ils la rééditent dans son jus. En plus en dehors du marché euro il s'agit d'un SOC relativement mineur pour eux. Je sais que c'est frustrant 15 mazingers et un seul Grendizer qui a vieilli dans sa conception mais c'est quand même un bel objet même s'il est raide.
    Moi aussi je suis raide parfois... personne n'est parfait ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je copie-colle un commentaire sur un forum à propos de cette review et de Zambot Ace:

    Le Zambot Ace est une super pièce.
    Par contre il faut y aller doucement quant on tire sur les jambes (jet -> robot).
    La butée est une pièce en plastique qui se casse vite avec le temps.
    J'ai pris ce limited (pour avoir les gold parts surtout) pour remplacer celui du Zambot 3 qui à subit ce domage.

    D'ailleurs, le Zambot 3 est dans la pile des versions à re-sortir en renewal...
    Ceci dit, je préfèrerai que d'autres modèles sortent... Le trider G7 étant théoriquement le suivant.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais entendu parler de cette potentielle revision de Zambot 3. Wait and see.
    Anonyme, moi je suis raide tous les matins et quand il faut, pas juste parfois... ;-)
    Quant à tes sombres daubes en plastoque SM, c'est pas demain la veille que ça prendra la place d'un robot Die-cast dans ma vitrine. Et puis je trouve qu'il n'y a rien de plus laid que les figurines plastique marvel et autres bustes de mauvais goût. Tu ferais mieux de collectionner les dessins originaux de dinosaures... ;)

    RépondreSupprimer