mercredi 16 mai 2012

SUPERMAN 1/6 PRE-PAINTED PVC STATUE - KOTOBUKIYA



Ce blog a toujours fait la part belle aux pièces Kotobukiya. C’est une boîte japonaise après tout et puis, les prix relativement bas de leurs productions ont fait qu’on les a régulièrement vues ici. Du buste de Daredevil à ceux des X-Men en passant par le « theatre » de l’Infinity Gauntlet ou la statue de Nova, je suis assez content de mes acquisitions chez eux.
Hélas, comme je l’avais déjà souligné dans un autre post, Kotobukiya n’est pas très apprécié dans le monde des collectionneurs. Il est vrai que la finition n’est pas toujours tip-top, en particulier sur le paint-job même si je n’ai jamais eu à me plaindre personnellement là-dessus, mais surtout, ce n’est pas assez cher ! Le snobisme règne dans ce milieu. Le schéma commercial : « Plus c’est cher, plus ça se vend ! » n’est pas seulement employé chez Apple ou dans l’industrie du luxe, on le voit aussi chez les collectionneurs de gougouilles. Sideshow et ses pièces à 500 boules et plus, c’est tellement mieux… On tient là un aspect pathétique de l’humain, ce besoin de plastronner avec un truc hors de prix, prouvant je ne sais quoi. Ce n’est pourtant que du plastique tout ça.

Depuis un peu plus d’un an, Kotobukiya s’est lancé d’une manière très agressive dans le polychlorure de vinyle, ou PVC. Ce mot a une mauvaise réputation chez les collectionneurs. De suite, on imagine du plastique de base. Un truc grossier, un peu vulgaire, juste bon pour les emballages ou les accessoires de cuisine. Bref, on voit arriver de suite le jouet de merde ! Une statue par exemple, ça doit être de la résine ou du die-cast. La désignation « statue PVC » sonne presque comme une insulte. Ça donne pas envie. Et bien il va falloir rectifier ça car les statues PVC de Kotobukiya sont en train de se faire une sacrée réputation et largement justifiée.
Ça a commencé avec leurs pièces « bishôjo », ces croisements improbables entre manga et comics sur des super-héroïnes et autres personnages féminins de jeux vidéo. C’est pas du tout mon truc et je n’ai craqué qu’une seule fois, avec celle sur Wonder Woman, chroniquée ici. Elle évitait plus ou moins le côté too much des autres pièces. J’ai été très étonné du rendu de la pièce, de la texture. Du plastique, oui, mais incroyablement beau. De belles couleurs, des reflets. C’était bluffant ! J’ai déjà vu des statues die-cast moins belles que celle-ci !
Kotobukiya semble en vendre des wagons entiers de ces statues bishôjo. Il y aura toujours des acheteurs, et les voilà qu’ils s’attaquent désormais aux statues de super-héros « classiques » et toujours en PVC. La résine doit leur coûter plus cher je suppose et la culbute avec le PVC doit être plus avantageuse. Iron Man, Batman, Spider-Man, les sorties s’accélèrent depuis le début de l’année et le résultat semble toujours à la hauteur. Ce Superman, dans la même collection, m’a tapé dans l’œil de suite. Une statue assez imposante et avec une attitude très prétentieuse. Malgré sa modestie et son coté sympa, j’ai toujours considéré Superman comme un frimeur voulant en foutre plein la vue à tout le monde. Avec cette statue, on était en plein dedans. On commande ! Et j’ai bien fait car cette statue a été épuisée en moins de 15 jours. Au final, du PVC sublime, presque à se frotter dessus !

C'te poseur!

A la fois calme et prêt à vous défoncer la gueule, j'aime!

PVC rouge + flash = 3/10 de moins à chaque oeil...

36cm de haut, du socle aux cheveux.

De très très belles couleurs. Le PVC prend toute sa saveur dans ce genre de photo.

Ils ont peut-être un peu exagéré sur les muscles des jambes, Superman n'est quand même pas un coureur cycliste carburant aux produits chimiques... Enfin bon, vaut mieux ça que des pattes fluettes.

Le logo, bien large, sublime. J'avais un T-shirt comme ça en 78/79, et le logo de Superman en argenté brillant. Vous savez, cette mode qu'il y a eu à cette époque, venant sans doute du disco, qui mettait des macarons en plastique irisé sur tous les T-shirts. C'est revenu récemment d'ailleurs et les poufs adorent ça... J'étais tout content avec mon T-shirt "Superman disco" et une cape en drap dans le col derrière... Alalala, misère! Heureusement que j'étais jeune!

Une statue pas si légère que ça pour du PVC.

Pas de trous sous les bras... Maman Superman veille au linge de son fiston.

Comme Adriana Karembeu, c'est juste une paire de jambes cette statue.

Pour le visage, on a droit à un mix entre le Superman de mon enfance, qui n'avait guère bougé depuis les années 50, et du comics de nouvelle génération. Pas de mulet et autres délires capillaires comme dans les années 90, là, j'aurais pas acheté.

Pour Superman, il me faut du rétro ou du Christopher Reeve. La statue contre Mohamed Ali était comme ça aussi.

- Bande d'humains chétifs, admirez ce qu'est la vraie puissance!

Non, vous ne rêvez pas, Superman a bel et bien une zigoubite! Après plus de 70 ans de castration, enfin il retrouve des attributs virils! Pour ce qui est du butt plug derrière, on voit ça plus bas.

Ce personnage est un panneau de publicité géant. Devant ou derrière, on se fade son logo.

Pour le faire léviter, il fallait bien lui planter quelque part son tuteur...

Beau mouvement de cape également.

Il nous fait son show de body builder...

Un homme, un vrai! Et qui met son slip par dessus ses fringues!

Au moins du 44...

Pour mes lecteuses. Fantasmez mesdames! C'est gratuit.

- Tu veux t'battre?

- Tu oses te moquer de mon tuteur?

A l'arrivée. Grosse boîte. J'ai un nouveau concierge depuis quelques mois, une bonne femme. Je pense qu'elle m'aime bien vu qu'elle m'a dit que je lui épargnais du travail. En effet, elle n'a pas besoin de mettre un papillon dans ma boîte aux lettres pour venir chercher un colis à la loge puisque je me pointe avant (merci le site Coliposte!). Ça lui fait donc moins de boulot. Faudra que je songe à lui demander des étrennes tiens...

Début d'érection.

Ça commence à être bon...

L'emballage est assez imposant, c'est la pose de la statue qui fait ça. Beaucoup d'espace perdu.

Même couché, il en jette.

Socle de 25cm de diamètre. Et soudain, je réalise que je vais avoir des problèmes pour caser tout ça dans mes vitrines! Le genre de problèmes que j'aime avoir!

Bon, alors, montage.

Fixation du tuteur dans le 33 tours.

Introduction de la sonde...

On va lui retirer ses après-ski...

Avec un truc pareil, il doit marcher comme un canard. C'est sans doute pour ça qu'il vole tout le temps...

Trêve de blagues bouseuses, admirez la boîte, je ne suis pas boxophile mais là, elle est vraiment belle.

"AMERICA'S BEST"... On passe.

J'aime! Je vous ferai prochainement une petite photo de Clark dans ma vitrine. Il est en bonne compagnie puisque j'ai pu caser dans le même compartiment quatre de mes Cover Girls!

1 commentaire:

  1. Ravi qu'elle te plaise, mais personnellement je la trouve hideuse ! Snif je me méfie des produits de cette marque, ils sont tjs superbes en photo et décevants à l'arrivée :'(

    RépondreSupprimer