dimanche 19 août 2012

35 ANS D'AFFICHES DE FILMS SUR SPIDER-MAN



Avec la sortie de son nouveau film le mois dernier, la franchise Spider-Man continue son petit bonhomme de chemin entamé en 1977 à l'aide d'un téléfilm américain plus que poussif. On en avait déjà parlé ici. Que d'évolution depuis! Retour sur tous ces films.

Une affiche que j'ai vue à l'époque, sans doute dans un Télé Junior, et qui humidifiait délicatement mon slip Petit Bateau. C'était la matérialisation d'un rêve : un super-héros en vrai, avec son costume et ses pouvoirs! Il fallait que je sois bien jeune pour ne pas voir le mauvais montage d'un clown en  lycra sur une photo touristique prise du haut du premier gratte-ciel venu. On voit même un bout de balustrade! Mais c'est ça l'enfance, une naïveté touchante et une capacité à trouver formidable un truc grotesque.

Le premier film, sorti en 1977 aux USA et 78 en France. C'était encore le temps où l'on privilégiait la traduction française, on ne disait pas trop "Spider-Man" mais plutôt "L'Homme Araignée" ou "L'Araignée" tout simplement. De la même façon, on disait "La Guerre Des Etoiles" et non "Star Wars". Et oui, on se fait bouffer par l'anglais...

L'original. Notez que notre brave insecte n'a pas un bout de toile dans sa pogne pour se balancer. On dirait qu'il a été éjecté par une catapulte et tente de se raccrocher à quelques mains compatissantes pour se tirer d'affaire... "SAUVEZ-MOI!!!"

Second film, sorti en 1978 aux USA et 1979 pour nous. ce sera le dernier pour la France. Bon, là, sensation! Sensation, en matant cette affiche hier soir, écrasé de chaleur, pendant que je chassais l'image sur le Net afin de composer ce post. Sensation d'un souvenir poussiéreux qui errait dans mon cerveau depuis bien longtemps et qui est remonté à la surface à la même vitesse qu'un missile tiré d'un sous-marin. J'ai eu cette affiche sur l'un de mes murs! En 79 ou 80. Comment? Peut-être offerte dans le Journal De Mickey. Je me suis revu la regarder, la dessiner, rêver devant pendant des heures; je tiquais même sur le sourire qui ressortait sous la cagoule. Mais je l'ai eu. Les cheveux blancs que me file ce blog, putain...

Variation pour la VF.

L'original.

Alors là, une surprise totale pour moi vu que je croyais qu'il n'y avait eu que deux "films" sur Spider-Man à cette époque. Ben non, y'en a eu un troisième. Et celui-ci semble croquignolet! Bruce Lee a beau avoir cassé son nunchaku en 1973, la vague des films de karaté a duré très longtemps aux USA. Alors, pourquoi ne pas croiser super-héros et tatane? Grillé pour grillé hein... L'affiche ci-dessus semble venir de Belgique.

L'original. Vous chercherez sur le Net les vidéos en rapport. Je voulais les mettre mais j'en ai un peu marre de voir ces vidéos sauter les unes après les autres pour raison de droits, après faut les remettre et c'est chiant, sans parler de celles qui ne s'affichent que dans certains pays. Et on parlera de globalisation après ça...

Il a fallu attendre 2002 pour revoir Spider-Man sur les écrans, après un bref espoir dans les années 90 de le voir sous la direction de James Cameron. Mais ce fut Sam Raimi, fan depuis tout gosse du héros, qui se chargea de lui donner ses lettres de noblesse. Ce fut un triomphe mondial et le film fit plus d'entrées que le second Star Wars sorti à la même période. Bon, ce premier Spider-Man n'est pas parfait non plus hein... Evidemment, les cascades boiteuses et autres effets spéciaux à base de harnais, de câbles et de surimpressions vidéos baveuses des années 70 ont été remplacés par des ordinateurs monstrueux. Malgré ça, quand on voit le costume du Bouffon Vert, on ne peut s'empêcher de penser à ces vieux films. Et il y a également un fort côté nationaliste ricain qui me gêne dans ce film.

2004. On remet ça et en mieux! Je considère ce film comme le meilleur de tous. Bonne histoire, effets spéciaux ahurissants, un rythme d'enfer, une scène du train d'anthologie, quelle claque! J'attends toujours qu'on fasse mieux que ça.

2007. Là, on commence à trop tirer sur la ficelle et surtout, il y a de plus en plus de gens qui mettent leur argent dans le film, et donc, qui ont leur mot à dire sur le résultat final. Raimi le dira par la suite: "Je n'ai pas eu le contrôle total sur ce film, ce qui explique certaines choses... plutôt bizarres!" La scène de danse par exemple, je me revois encore les yeux grands ouverts devant ce truc en me demandant ce qui se passait. De plus, il y a trop d'ennemis dans ce film. L'Homme-Sable, excellent au demeurant, avec un acteur qui a véritablement la gueule de l'emploi, puis le Bouffon Vert Jr., suite logique, et enfin Venom. C'est de trop! Avec ce film, on pouvait en faire deux! J'aurais fait Venom à part. Spider-Man 3 reste largement regardable mais on sent qu'on arrive au bout du truc.


Le petit dernier en date, que je n'ai toujours pas vu. Je ne demande qu'à être surpris! Regardez bien cette affiche puis comparez-la avec la première de 1977. La vache... La différence? Des microprocesseurs en plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire