jeudi 18 octobre 2012

LE KIKI DE TOUS LES KIKI

Je n'ai aucune honte à le dire, j'ai eu un Kiki étant gosse, probablement en 1980. Je l'ai déjà raconté, j'ai eu une éducation assez entourée de filles, ma mère en a pas mal gardé quand j'étais moi-même un gosse. Et l'une d'elle ramenait pour la journée du mercredi (pas d'école) son Kiki et les tonnes de fringues qu'elle possédait dessus. Comme je jouais avec elle, je suppose que cet achat est venu de là.
Sur le coup, même si j'étais à fond dans le trip Goldorak et Shogun Warriors, ça ne m'a pas trop dérangé. A 7/8 ans, une peluche, ça passe toujours. Mais je me rappelle très bien de mon profond trouble lorsque des tontons et des tatas, voyant que j'avais un Kiki, ont embrayé sur le sujet en m'offrant des tenues pour lui, et dans le lot, des tenues de filles! En effet, ce qui déterminait le sexe de votre singe suceur de pouce, c'était le vôtre. Vous étiez une fille? Alors votre Kiki était une fille et vous pouviez lui acheter, ou vous faire offrir, des tenues de filles. Et vice et versa si vous étiez un garçon. Je suis un garçon, donc mon Kiki avait des couilles. Et quand j'ai vu se pointer des tenues avec quelques robes, ça m'a vraiment fait bizarre. En lui mettant sa jupe, c'était comme si j'en mettais une moi-même! Ça a sonné l'arrêt de mort de mon Kiki.
J'ai rapidement largué ce travesti simiesque à la sexualité indéterminée. Ne reste que quelques souvenirs diffus.

Chaque tenue ou peluche vous assurait d'un mini catalogue ou prospectus pour vous en faire acheter d'autres...

Le set de camping, avec sac, tente et duvet, la gamine que ma mère gardait l'avait. Je louchais dessus avec envie...

Ça, c'était des coffrets "deluxe", ils valaient super chers et ne comprenaient que la tenue et les accessoires, le Kiki, il fallait déjà l'avoir. Ils sont sortis bien après ma passade Kiki. Celui du cosmonaute m'aurait enchanté à l'époque.

En bas, à gauche, le kiki star, qui allait avec le disque "La Chanson De Kiki". Le truc ronge-tête par excellence. A vos risques et périls si vous voulez l'écouter.

"A chaque jour son habit"... T'as raison! Ça valait super cher ces trucs là, plus de cinquante balles pièce. Comme les tenues de Barbie ou de Big Jim.

Les premières tenues dispo dès le début, j'en ai eu quelques unes. Le footeux, le jockey et sa casaque en espèce de soie-lycra, le pêcheur, dont j'ai laissé le Kiki dehors sous la flotte dans cette tenue pour voir s'il restait effectivement sec (ça n'a pas marché), le jogging (une galère à enfiler la capuche...) et celle du tennis, avec la jupe... C'est là que je me suis dit que quelque chose n'allait pas.

Faut reconnaître que c'est quand même mignon pour des gamins. Les Japonais ont toujours eu le coup de main pour créer des personnages attachants et charmants.

Y'en avait pour du blé si vous aviez tout ça...

En bonus, le Kiki d'origine, encore dans sa boîte. Vous avez vu? "Fait en France". C'était encore le temps où la désindustrialisation de notre pays n'offrait pas des sinécures ineptes à des ambitieux au gouvernement... Le Kiki d'aujourd'hui doit vraisemblablement être fabriqué en Chine mais son prix n'a pas bougé, au contraire! Ça vaut 30€ un véritable Kiki maintenant! Sans blague. Le mien avait coûté 65frs je crois me rappeler.

3 commentaires:

  1. moi aussi j'avais un kiki :) ... gagné a la ducasse a l'age d'or des manéges avec pompon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les manèges à pompon... Je m'étais fait jeter de l'un d'eux parce que je me levais pour le choper. :D

      Supprimer
    2. Ah ! Moi pas du tout ! Et pour une raison simple : je montais dans le Goldorak et je me prenais pour Actarus ! A partir du moment où j'étais dessus le pompon je n'en avais plus RIEN à foutre :p

      Supprimer