mardi 13 novembre 2012

ALBUM D'IMAGES ULYSSE 31 1982 - AGE



Souvenir TRES précieux pour moi que cet album d'images d'Ulysse 31 que j'ai fait à l'époque et souvent en classe même! Avec d'autres fripons, on planquait nos Strange et albums de ce genre dans nos cases puis on les sortait discrètement pour les poser sur nos genoux, les lire rapidement ou coller une vignette de traviole dessus. L'interdit de la chose rendait l'action encore plus savoureuse.
Un de mes voisins de table en CE2, un type que j'aimais bien et qui était légèrement plus âgé que moi pour cause de redoublement, m'avait initié à une sorte de recyclage. Ses doubles d'images qu'il n'avait pas pu refourguer, il les collait dans un petit carnet Rhodia qui lui servait de cahier de brouillon pendant la classe. Emballé par cette nouveauté, je me fis offrir par ma mère le même carnet puis je me mis à coller moi aussi, à la fin de chaque journée, un de mes doubles soigneusement sélectionné d'Ulysse et d'autres albums de la même période. Ça rendait bien et, le temps aidant, le carnet se transformait en une sorte de petit recueil très chargé façon carnet de savant fou. Et comme lui, je prenais bien soin de le coller en suivant au millimètre les fines lignes bleues pâles des pages du carnet, un truc très psychorigide. Ça m'emballait et puis c'était joli. Enfin, avec des yeux d'un gamin de 7 ans... Je pense que c'est ce mec qui a révélé ce côté très "romain" chez moi, rectiligne. Jusqu'au jour où la maîtresse, prenant parfois nos cahiers afin de vérifier que nous étudions bel et bien et qu'elle ne parlait pas dans le vide toute la journée, nous fit savoir qu'un carnet, ce n'était pas un cahier et que nos p'tites images, on pouvait se les tailler en pointe...
Quand je passe devant un rayon papeterie et que je vois des carnets Rhodia, je pense toujours à ça.

Un très grand merci à Didier pour ses scans.


Bonne couv' mais qui aurait gagné sans la gueule de Télémaque ou la moto-crottes d'Ulysse. Juste l'Odysseus et le titre, c'était parfait.


On ouvre l'album et on est confronté à la bichromie. Ces albums ne devaient pas coûter cher à produire et rapporter un max...


Ah putain, ce boulet métallique! J'en suis venu à le haïr ce robot!


Priam, roi de Troie... C'est à cette époque là que je me suis intéressé à l’Iliade et l’Odyssée d'Homère, mais à mon niveau de gamin, grâce à un livre reçu en guise de prix à la fin de l'année. Je l'ai toujours.


Aux p'tits Français les personnages, aux Japonais les vaisseaux. Un bon deal. Au Japon, Ulysse 31 fut un bide. Seuls quelques épisodes furent diffusés.


Bien que faire-valoir pur sucre, et limite quotas raciaux, Thémis était un personnage charmant. Dans l'épisode Chronos, elle grandit et devient très jolie.


Le cyclope, créature de Poséidon, vaincu par une antenne parabolique tenue par un robot hébété... Ou va le monde?


Une bonne gueule ces neunoeils!


Ce premier épisode est quand même un petit bijou.


Les Compagnons, plongés en catalepsie et flottant tous à la verticale dans une salle, c'était glauque. Certains épisodes d'Ulysse 31 avaient des idées vraiment horrifiantes et formidables.


Il n'y a plus qu'une femme dans tout le vaisseau, extraterrestre et mineure en plus. Ça va être dur pour elle...


Ah Eole! Un épisode qui alterne le bon et le chiant.


Le bon, c'est le sadisme d'Eole et les épreuves qu'il impose à notre barbu préféré.


Séance de tir sur cible vivante, jeu d'échec en live et flipper géant, on sait s'amuser sur cette planète!


Je me suis longtemps souvenu de ces quatre incarnations vivantes des vents terrestres.


Eole ressemble comme deux gouttes d'eau à Marlon Brando. Faut-il y voir un hommage plus ou moins caché?


On a eu le bon de cet épisode, et voilà le chiant, avec le côté familial qui revient... Pffff...


Le "Sphynx"... Y'a pas de "y" hein... Ecrit ainsi, c'est cette race de chats sans poil et ça n'a pas grand-chose à voir avec ce qui nous intéresse. Enfin bref! Encore un épisode qui nous marqua en classe. On en parlait le lendemain matin entre nous, nous avions bu avidement nos 5 minutes d'Ulysse la veille et c'était trop bon, bien que trop court. Cet épisode nous appris l'une des énigmes les plus connues au monde mais que nous ne connaissions pas, à cause de notre cerveau encore en construction...


Rencontre avec une Lavinia ailée...


Voilà, c'est cette énigme qui nous marqua lors de cet épisode. Ça nous avait illuminé l'esprit à l'époque.


Au tour des boulets et autres faire-valoir de se fader des épreuves tordues.


Un épisode très pompé sur Eole finalement, des épreuves, un objet magique et une fin familiale...


Et ouais Lavinia, t'es moche!


Couverture verso, avec un peu de pub en plus...

5 commentaires:

  1. Pour être précis l'épisode Eole reposait sur une structure inversée de celle du Sphinx, avec un père mauvais d'un côté et un noble personnage de l'autre, et des filles représentant l'alliée d'une part et la véritable antagoniste de l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Je regarde ulysse en ce moment sur un site :dessin animes pour enfant" je me regale.essayez.j en suis a l episode 11.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épisode 11, Charybde et Scylla. Et un gros hommage à 2001 L’Odyssée De L'espace! Tu arrives dans une bonne fournée, les épisodes suivants sont bien bien bien aussi, Le Fauteuil De L'Oubli par exemple, les mecs avaient fumé là...

      Supprimer
    2. Bien,merci a toi.bon;excuse moi la..je repart en enfance.mais!si il te plait; encore des scans d,albums.

      Supprimer
  3. Merci pour ces scans, ils vont me permettre de recoller quelques images.

    RépondreSupprimer