samedi 10 novembre 2012

LA CENSURE DANS LES PUBLICATIONS LUG

La semaine dernière, je suis tombé sur un torrent proposant les scans d'une encyclopédie Marvel datant de 1998. Je n'en avais jamais entendu parler. Curieux, je décidais de la toper. A la sortie, peu de textes et beaucoup de couvertures. Mais une page me mit une vraie claque, celle parlant de la censure dans les défuntes éditions Lug.
Bon, on sait tous que les Strange et compagnie étaient des publications destinées à la jeunesse et par conséquent, très bridées par la loi française. De plus, et grâce à ce statut, Lug bénéficiait d'une fiscalité avantageuse. Il fallait donc que les éditions lyonnaises veillent au grain dans ce qu'elles proposaient pour conserver ce AAA, quitte à tailler dans les planches américaines originales ou les vider de leur contenu violent, même le plus abstrait (lignes de vitesse ou onomatopées lors d'un coup porté par exemple).
Je savais déjà tout ça, et même pendant que je les lisais dans les années 80. Parfois, c'était flagrant qu'il y avait eu (dé/re)montage de la BD. On ne comprenait pas bien pourquoi un vilain était étendu à terre alors que dans la case précédente, il était en pleine bourre. Pire, on avait quelque fois une vignette "bouche-trou" issu d'un autre dessinateur et d'un autre épisode. Autant rapiécer un drap rouge avec un bout de tissu vert...
Bref, c'était pas discret. Mais je ne savais pas qu'ils touchaient également à l'intégrité des dessins. La preuve:
Cette page montre l'une des planches du Nova N°37 où l'Araignée se transforme en lézard  Une planche qui m'a marqué étant gosse, comme je le racontais ici. Et bien cette planche fut complètement retapée par les dessinateurs de Lug. Comparez l'originale et la VF. Dans la VF, pas de queue de lézard et surtout, pas de tronche de monstre. C'est surtout ça qui a dû inciter Lug à tout changer à l'époque. Je suis sur le cul!

Cette page m'a poussé à ressortir des trucs que j'avais déjà remarqués voilà un bail sur la censure. Par exemple sur Rom, le chevalier de l'espace et série qui a toujours été violente. Voyez cet épisode en VO, lorsque l'Hybride, associé à la "Confrérie Des Mauvais Mutants", s'en prend à une poignée de pauvres gars.

Tournicoti tournicoton...

A la sortie, des squelettes.

Et on enchaîne sur Rom. Bon, c'est pas non plus ultra violent non plus hein... Voyons maintenant la VF de cet épisode.

Alors, notre Hybride fait léviter les mecs comme dans l'original...

Un p'tit coup de Manège Enchanté...

...mais de squelettes, point. Toute une page est passée à la trappe! Notez également la disparition de l'onomatopée "SKPOW!" lors du choc sur Rom.

Autre épisode de Rom massacré par la VF, et toujours avec l'Hybride (décidément)... Rom se pointe et le découvre.

Pas une gueule de porte-bonheur, ça c'est clair. Un beau monstre dégueulasse comme je les aime.

Et comme tous les gens moches, il est agressif et attaque. Passons à la VF.

Découverte...

...et on passe à l'attaque directement. La pleine page avec le monstre en lévitation, aux chiottes! Pire, on vire les cases du combat avec Rom pour aller directement au parricide plutôt hard de l'Hybride qui, lui, n'a pas été censuré... Allez comprendre!

Un montage fait de mes blanches mains et que j'ai déjà proposé voilà quelques temps. Les Récits Complets Marvel (RCM) devaient être comme leur nom l'indiquait: "complets", donc, pas de censure. Mon cul! Voyez le combat final entre Wolverine et Shingen. D'abord la VO puis la VF. Vu le prix qu'on payait ces RCM à l'époque, c'est vraiment un scandale, sans parler du crime artistique de devoir amputer des planches de Frank Miller comme ça...

La transformation de Charles Xavier en brood. Trop violente sans doute, même s'il n'y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard, même mutant. L'original en deux pages.

La seconde.

La version Lug...

Une fausse Kitty Pryde tombe du haut du Baxter Building après avoir volé un bidule appartenant à Red Richards. Sacrée chute! Dans l'original, y'a du sang.

Dans la version Lug, le sang a déjà été épongé et le visage nettoyé. Par chance, ils ont conservé le bidule réduit en miettes à côté quand même...

Lors du mariage de Kitty Pryde avec Caliban, Masque joua les visagistes...

...puis réduisit la tronche de Kitty en bouillie.

La version Lug nous épargnait tout ce bêtisier digne d'un chirurgien esthétique roumain...

Les Maraudeurs, pas des tendres. Il était évident que la censure passerait par là. L'original.

Beaucoup de finesse...

La version Lug, ou comment faire de deux pages une seule...

Même chose ici. Une page...

Deux pages...

Et voilà la VF en une seule page. On ne voyait rien à l'époque de tout ça...

Toujours dans le même épisode, Colossus qui crève Riptide à mains nues.

Pas de ça dans la version Lug.

Enfin, pour terminer, pas vraiment de la censure là, mais plutôt du foutage de gueule je trouve. L'un des premiers combats des X-Men face à Nemrod, une sorte de super sentinelle. Colossus l'attrape, le fracasse une fois...

..puis deux fois, dans une superbe page pleine...

...puis on passe à l'emballage.

Dans la VF, Colossus le fracasse une fois...

...et on passe directement à l'emballage. Où est la page plein écran? Disparue! Censure? Je ne le pense pas, Nemrod était une machine, la violence est différente et plus acceptable. Vous mettez un coup de pied dans un mec, c'est pas bien. Vous mettez un coup de pied dans un lave-linge, tout le monde s'en fout. Je crois que là, on a eu droit à un cas typique de mise en page, histoire de terminer le bouquin sur le bon nombre de pages et dans le bon sens. Cette page devait faire chier alors hop! On vire. Je trouve ça assez scandaleux car cet épisode fut publié dans un album des X-Men, à 20 frs pièce à l'époque. C'était cher. Pour ce prix là, on aurait mérité la VO complète.

 L'aventure canadienne des X-Men, en compagnie de la Division Alpha. En chemin, ils rencontrent Wendigo. Pas un tendre. dans la VO, il concasse Diablo à mains nues!

Pas de ça dans la version Lug. On vire les cases les plus violentes.

Même chose quand Wendigo s'apprête à boulotter à vif l'une de ses proies.

On vire la case où le monstre allait se taper un gigot de canadienne...

Les X-Men dans la Terre Sauvage. Wolverine se paye un lézard volant. Le sang pisse.

En VF, on vire le sang, sauf lorsque le nabot donne le coup de grâce. N'importe quoi...

Tornade qui a un coup de nostalgie et débarque dans l'ancien appartement de ses parents, squatté depuis par des junkies. Ils sortent les couteaux.

Lug a viré les couteaux. A mourir de rire!

L'un des camés attaque Tornade et lui entaille le main, le sang coule.

Lug en a fait juste une petite claque...

Magik, l'histoire d'Illyana dans les limbes. La vo, le Diablo perverti se fait embrocher par un sabre...

La vf du RCM "Magie", le sabre a disparu ainsi que la tache de sang du cadavre... A l'époque, je me disais qu'il s'était fait empaler les couilles. Un coup bas quoi...

22 commentaires:

  1. Oui, Rom a fait partie des plus touchés. Comme Daredevil, à un moment donné les coupes s'annonçaient si importantes sur les épisodes à venir que cette série a tout bonnement été supprimée.
    On a échangé nos souvenirs là-dessus ailleurs, mais Rom c'était vraiment une série effrayante ! Et l'une des meilleures de l'époque. Pour info l'histoire de Hybrid n'est pas sans rappeler un brillant épisode de la 4e Dimension appelé "It's a GOOD life" que je te recommande vivement. 25 mn de bonheur désuet.
    Je savais pour les coupes et les choses enlevées dans le dessin, mais les retouches ??? Je pensais que ça c'était arrêté avec les années 70. Marrant. Enfin Lug a fait ce qu'ils pouvaient, merci quand même à eux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des tas de souvenirs de ces censures sur DD mais j'ai eu la flemme de les chercher.
      Je connais cet épisode de Twilight Zone, les Simpson en ont d'ailleurs fait une parodie pour Halloween dans leurs débuts.

      Supprimer
  2. Le côté effrayant de Rom était aussi dû au style de l'artiste, Buscema, je crois. Les yeux très ronds, les traits tirés, toujours la gueule grande ouverte...
    Rom aurait pu faire une bonne série, mais la recette n'y était pas... trop de spectres noirs, des chevaliers de Galador de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, un héros dont la gueule est un grille pain, un encrage pourri, des dessins trop brouillons.... En tant que gamins, on était pas prêts pour une histoire aussi sombre. On voulait des capes, des lasers, des mjolnirs, de l'adamatium, et des héros winners, comme dans l'image suivante : http://media.comicvine.com/uploads/0/77/77620-98435-hyperion_super.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir blasphémé Rom et Sal Buscema, et osé poster une photo d'Hypérion ici, tu es banni de ce blog pour 10 ans à compter de ce jour.

      Supprimer
    2. Euh moi non plus pas trop d'accord là.
      Certes Sal a un style rétro et effectivement pas super varié, mais quelle énergie dans son travail !
      Rom aura eu un traitement remarquable en comics : une histoire complète étendue sur 75 numéros, principalement signés des mêmes artistes (avec un changement de dessinateur au passage néanmoins) avec un début, un milieu, une fin et une vraie mythologie. Ce n'est pas que ça n'a pas "marché", c'est que Marvel n'avait pas les droits du personnage et a choisi après réflexion de ne pas trop en faire dessus.
      En outre, la tronche de Rom ce n'est pas leur faute (et encore Miller a sauvé la série du massacre avec son character design) et je ne suis par ailleurs pas du tout d'accord avec "l'encrage pourri" et le reste.

      Supprimer
  3. Par encrage pourri, je ne pensais pas uniquement à Rom mais à de nombreuses séries des années 70-80 où les ombres se faisaient rares, où les couleurs primaires dominaient. Il fallait en plus se taper de grosses trames baveuses... Alors, si en plus la série était pas la hauteur, c'était dur à accepter... Rom était une série ratée, de par son concept, même si certains ont aimé.
    Regardez cette merde :
    http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Rom/Rom74/rom7406b.jpg
    Comment ça pourrait trainer dans un rayon de notre bibliothèque ??

    Faire une série juste pour vendre un jouet proto-cylon.... Finalement, cette série ne nous a tous marqué que par sa fin tragique.

    Récemment, ils ont tenté de faire un reload de la série.
    Regardez le résultat :
    http://www.expertcomics.com/Blog/wp-content/uploads/2012/10/Spaceknights2.jpg
    On dirait les Power Rangers version Marvel.


    Si je n'ai pas aimé le travail de Buscema sur Rom, j'ai par contre très apprécié son travail sur l'araignée ou Thor dans le milieu des années 80. Il reste une grande référence, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que Buscema abuse des visages gueules béantes, haineuses, méprisantes... ce qui ressort bien sur des persos comme Hulk et Namor, mais le panel d'émotions est bien limité, je trouve...
    http://3.bp.blogspot.com/_O4ZzhRdo84M/TEX3dTHG2eI/AAAAAAAABjs/vKgoHvz49UU/s1600/Thor217lastpage.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > Par encrage pourri, je ne pensais pas uniquement à Rom mais à de nombreuses séries des années 70-80 où les ombres se faisaient rares, où les couleurs primaires dominaient.
      N'oublie pas que les planches françaises étaient vidées de leurs lignes de vitesse pour atténuer la violence.

      > Comment ça pourrait trainer dans un rayon de notre bibliothèque ??
      Evidemment, tu prends les derniers épisodes avec Ditko...

      > Faire une série juste pour vendre un jouet proto-cylon.... Finalement, cette série ne nous a tous marqué que par sa fin tragique.
      La fin n'a jamais été diffusée en France.

      > Récemment, ils ont tenté de faire un reload de la série. On dirait les Power Rangers version Marvel.
      Putain! o_o

      > mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que Buscema abuse des visages gueules béantes, haineuses, méprisantes...
      Ben justement, dans le glauque, c'est parfait.

      > ce qui ressort bien sur des persos comme Hulk et Namor, mais le panel d'émotions est bien limité, je trouve...
      C'est un dessinateur d'action je pense. Moi c'est chez Captain America que je l'ai adoré:

      http://www.casimages.com/img.php?i=121112070559373666.jpg

      Au fait, je viens de porter ton bannissement de ce blog à un million d'années...

      Supprimer
    2. >Regardez cette merde :
      >http://buzzretro.buzzcomics.net/Sim/Rom/Rom74/rom7406b.jpg

      J'adore on se croirait dans Futurama :)

      Supprimer
    3. Oui on l'a vue merci ... Comique de répétition ? Effectivement je ne vois pas en quoi la fin de Rom est "tragique" : les gens gagnent à la fin et Rom redevient humain.
      Pour le relaunch il ne faudrait pas juger trop vite c'est du Starlin DONC ça doit quand même se laisser lire avec plaisir.

      Supprimer
    4. Je ne fais que citer le post précédent (les >) et y réagir.
      Pourquoi une telle agressivité ?
      C'est toi qui a dessiné ces planches ?

      Supprimer
    5. Oula si tu m'as trouvé "agressif" pour si peu j'en suis désolé ...

      Supprimer
  4. Dans le RCM Serval - Wolverine, que j'ai toujours dans ma bibliothèque, j'avais déjà à l'époque remarqué que le combat final était... bizarre.
    Comment dire, du haut de mes 10 ans j'avais l'impression que c'était mal fait et j'en étais ressorti déçu.
    Je comprend mieux pourquoi en découvrant le nombre de cases censurées...
    D'ailleurs, ce RCM est assez violent, et je m'interroge sur les autres cases censurées qu'il pourrait y avoir dedans.
    Par ailleurs, je me souviens bien du dernier episode de ROm, avant un edito lacunaire disant que "compte tenu de sa violence, blabla bli blabla bla"...
    Je me souviens bien aussi de l'arrêt de la série dardevil, quelques temps après l'explosion de l'appart de Matt Murdock, quand le Caïd est devenu au courant que l'avocat et la tête à cornes étaient une seule et même personne.
    Là, le lecteur a eu droit à quelque chose du genre "dans les épisodes suivants, dardevil s'enfonce dans la violence et le désespoir, aussi nous avons choisi d'interrompre sa publication"...
    Quel dommage ! C'était bien à e moment là que la série devenait top (même si mes épisodes préférés restent ceux de Frank Miller).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi du Miller ... sur le scénar ... Personnellement je préfère son run avec Mazzuchelli (celui auquel tu fais allusion donc) que le premier.

      Supprimer
    2. La société avait évolué, les moeurs aussi mais pas les lois, et Lug/Semic a dû trancher.

      Supprimer
    3. Oui je les respecte d'avoir renoncé au massacre et d'avoir supprimé, à regret j'en suis sûr, ces séries plutôt que de les tronquer davantage.

      Supprimer
  5. Je relis l'intégrale de Daredevil période Miller en ce moment et je suis sidéré de la censure de Lug à l'époque. Là, c'était carrément de l'amputation à la hache. Si je n'avais pas la flemme, je mettrais les planches ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'avaient pas le choix et ont eu la présence d'esprit de virer la série finalement.
      Ce sont des pans entiers, des dizaines de pages, qui furent squeezées.

      Supprimer
    2. Ah oui! J'ai une excellente mémoire photographique donc je me rappelle très bien des épisodes de Strange. Mais là, quand je compare avec l'intégrale d'origine, c'est fou tout ce qui est passé à la trappe. C'est pas quelques cases, c'est pas une page ou deux, c'est, comme tu dis, des dizaines de pages! Avec deux épisodes, on en fait un seul et encore, un demi épisode car DD a été circoncit dans Strange pour pouvoir tout caser des autres séries. Le combat entre le Tireur et Elektra, je savais déjà qu'il avait été raccourci donc, pas de surprise. Mais ce qui m'a le plus choqué hier soir, c'est l'épisode avec la femme du Caïd retrouvée et une espèce de gros blob albinos lui ressemblant et jouant les rois des égouts. On n'a jamais vu ça dans Strange et pourtant, on lit que DD a retrouvé la femme du Caïd, je me souvenais encore de la scène de la bague. J'étais sur le cul.

      Supprimer
    3. Cette affaire marquera l'amorce de la chute de DD dans le gouffre de la folie. Avoir employé Vanessa Fisk comme token contre son époux attisera la haine du Caïd à l'égard de Matt et prouvera également à quelles extrémités le justicier peut aller.

      Supprimer