lundi 7 janvier 2013

CAPTAIN AMERICA FINE ART STATUE CLASSIC AVENGERS SERIES - KOTOBUKIYA

Cela faisait plus de trois ans, en fait, depuis le lancement de ce blog, que je réclamais à corps et à cri une statue de Captain America. Et quelque chose de décent. Mais rien ne venait. J’ai essayé de compenser l’an dernier avec la figurine Marvel Select issue du film, voir ici. C’était sympa, je l’aime bien, mais bon, quand vous voulez de la viande et que vous êtes obligé de bouffer du poisson, même bien cuisiné, y’a un manque quelque part.
Je le disais déjà dans mes vœux fin 2011 que, pour 2012, une ‘tite statue de Cap m’enchanterait. Rien n’est venu. J’en ai finalement eu marre d’attendre et je me suis bougé le cul au tout début du mois de décembre 2012 pour obtenir quelque chose en rapport. Enfin, il a fallu faire des concessions.

Tom Sawyer, c'est l'Amérique. Mais Captain America pour moi, c’est l’enfance. Remarquez que ça marche dans les deux sens... Je lisais le Captain assez avidement, essentiellement dans la collection Arédit-Artima bien qu’il arrivait assez régulièrement qu’il se pointe en tant que guest star dans une aventure d’un autre héros, en particulier dans Special Strange qui a toujours donné la priorité aux binômes.
Malgré mon aversion pour les USA, j’ai toujours aimé ce drapeau sur pattes. Steve Rogers avait su évoluer avec son temps. On larguait le bon p’tit soldat de la seconde guerre mondiale pour découvrir un type plutôt modeste, carré, froid, avec un sens du devoir assez hallucinant se croisant avec un complexe d’infériorité encore bien présent, comme s’il n’avait toujours pas réalisé qu’il n’était plus le loser maigrichon d’avant son expérience de labo.
J’aimais surtout son bouclier. Les armes, je m’en fous. Mais les boucliers, ah ouais ! Je pense que mon engouement pour ça vient de lui. Ce bouclier aussi est un symbole à décrypter. Un bouclier, c’est passif. Mais d’un truc passif servant uniquement à la défense, les scénaristes en ont fait une arme d’attaque et avec l'idée que "non, on n'attaque pas, on se défend!" No comment.

La statue que je voyais pour Cap était assez compliquée à produire. Elle devait répondre à un cahier des charges personnel assez pointilleux. Déjà, elle devait représenter le Cap d’origine. Exit les nouveaux costards et autres personnages le remplaçant en cas d’absence/maladie/congés/mort etc. Rayez les mentions inutiles. Je voulais le Cap de mon enfance, point !
Ensuite, elle devait être si possible l’incarner en mouvement. Cap, il se bastonne tout le temps. Sa vie privée et civile n’avait que peu d’intérêt dans les BD, on le voyait assez peu sans son costume et son bouclier. Même chose pour son job, on n’a jamais vraiment bien su ce qu’il faisait. Il était peintre non ? J’ai le souvenir d’une page où il est en civil en train de se friter avec son proprio au sujet de son loyer. Y’a du Peter Parker dans l’air…
Bref, un Cap sautant, bondissant, tabassant, virevoltant ! Mais hélas, tout ça n’est jamais venu. Il y avait toujours un truc qui n’allait pas. Toutes les marques me faisaient chier. Sideshow, Bowen, Hot Toys, tout ce qu’elles sortaient sur lui, et y’en a eu depuis le film, ne me convenait pas. Costard différent, pose statique, détails gênants, tronche ahurie…

J’en ai finalement eu marre d’attendre un truc qui ne viendrait peut-être jamais et, début décembre, j’ai commandé cette statue de Kotobukiya, que je regardais en coin depuis quelques mois et qui me plaisait quand même bien qu’assez fixe. A l’arrivée, une belle statue, vraiment, et un hommage de plus rendu à un héros de mon enfance. Yeah !

Quel frimeur!

30 cm de haut pour 1,354 kg.

Une montagne, et je ne parle pas du socle...

Le sage a dit: "Au sommet de la montagne, c'est haut!"...

En la recevant, j'ai réalisé que, finalement, une statue "fixe" comme ça, c'est aussi bien à caser dans une vitrine. Une statue en mouvement, c'est tout de suite plus compliqué...

Photo offerte par les cirages Kiwi...

Le bouclier de vibranium/adamantium renvoie tout, même le flash...

Voilà un mec qui n'a jamais dû bricoler de faux certificats médicaux pour être dispensé de sport comme certains...

- Allô Lance Armstrong? T'as de la concurrence! Non pas dans le doping, quoique...

Certaines statues de Cap sont lisses sur la tunique bleue, d'autres montrent les écailles/mailles. Kotobukiya a opté pour un compromis entre les deux, rappelant justement les comics des années 70. Les dessins de Sal Buscema faisaient de même.

Y'en a qui doivent sans doute voir une Etoile de David...

Slip par-dessus les fringues apparent. Ça peut déplaire mais il y a une volonté de montrer des coutures dans cette statue.

Bottes rouges, mais oui, en vrai, ça doit pulser...

Couture aussi pour la cagoule. Perso, ça ne me gêne pas.

J'avais peur pour le bouclier, on avait déjà vu Kotobukiya en louper auparavant, en les faisant peindre à la main, avec des résultats lamentables, voir ici. Mais là, aucun problème. Pour des trucs nécessitant de la précision extrême, autant le faire faire par une machine.

Comme j'ai appris récemment que j'avais des lectrices sur ce blog, voici deux photos juste pour elles. Face avant.

Face arrière. Alors, heureuses mesdames?...

Pas mal les fixations sur le bouclier.

Dans sa grande bonté, Kotobukiya vous fournit deux têtes pour varier un peu votre statue. Une avec masque et l'autre sans.

Malgré qu'elle soit réussie, on ne peut pas dire qu'on reconnaît beaucoup Steve Rogers avec cette tête. Elle me fait plutôt penser à un US Agent, enfin bon, c'est pas grave, je ne comptais pas l'exposer ainsi de toute façon.

La tête se fixe très facilement grâce à un système d'aimant bien pensé.

- Gnnh?

Figure protectrice.

Une lueur de folie derrière...

Jamais tu ne te détends Steve?

C'est une belle statue quand même.

A l'arrivée. J'ai reçu cette statue dans des circonstances personnelles assez particulières pour moi, et qui n'avaient pas besoin d'être exposées ici. Quand je la regarde, je pense à autre chose. Ça fera des souvenirs.

La boîte, face avant.

Verso. Notez la mini pub sur le côté. En effet, cette statue de Cap fait partie d'un diorama des Avengers. Pour le constituer, il faut acheter celle d'Iron Man et celle de Thor. Ben voyons...

Ouverture.

Ouverture (bis).

Tout est intact.

Cap a des talons-aiguilles?...

Tous les morceaux.

J'ai la N°233 sur 1500. Ces statues de Cap sont devenues difficiles à trouver, elles sont parties très vite.

Les capotes enlevées, procédons à l'assemblage.

Bon, déjà le socle évidemment, sinon, il ne pouvait pas tenir debout vu ses talons-aiguilles. On a donc une jolie statue décapitée et manchote... Mais on va arranger ça.

Ajout d'un bras bionique équipé d'un bouclier façon Shiryu des Chevaliers Du Zodiaque.

Et enfin, d'une tête. Alouette!

Enfin complet!

- Je me ferai bien une armée de nazis moi, ou un pays de bougnoules avec du pétrole!

1 commentaire:

  1. Pas très fan de Cap' d'habitude, déjà pour son costume, dans le comic on semblait voir de petites écailles sur le torse, détail insignifiant mais qui m'a toujours gêné. Aussi j'ai toujours trouvé plus cool les costumes de Bucky, Ultimate Cap ou encore celui du film First Avenger. Mais là wow, elle est vraiment belle, Kotobukiya a fait du bon boulot (faut que j'investisse dans leur Justice League New 52).

    Très bonne review, @+

    RépondreSupprimer