dimanche 6 janvier 2013

LA PREMIERE DIFFUSION DE GOLDORAK EN FRANCE



Un document rare, c'était le 3 juillet 1978 dans l'émission Récré A2. Appréciez les nombreuses couilles de cette première, le blabla du présentateur pour introduire Goldorak à l'aide d'un résumé farfelu, la faute dans le nom inscrit sur l'écran et, bien évidemment, Dorothée qui était humaine à ce moment-là et n'avait pas encore vendu son âme au diable. Pour les impatients, ça commence vers les 5mn mais vous auriez tort de sauter le début, c'est toute une époque qui se déroule sous vos yeux.

8 commentaires:

  1. fallait qu on ai la foi quand même pour suivre goldorak !
    quand on voit la présentation hasardeuse...

    dorothée a fait la carrière que l on sait mais son comparse est retourné dans l anonymat ?

    époque insouciante que je regrette... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel con ... Entre Mars et Vénus c'est la Terre ...

    RépondreSupprimer
  3. Document rare en effet! Toute ma jeunesse!
    Ah! Le résumé bien pourri de Goldorak par ce présentateur dont je n'avais aucun souvenir :)
    Ce qui m'étonne, c'est de retrouver comme générique les chansons d'Enriqué alors que j'étais persuadé que le premier générique était chanté par Noam...

    En tout cas, beau document bien nostalgique! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'il n'est pas très dégourdi ce présentateur mais entre lui et les singes humains du Club Dorothée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'était tout de même une belle époque et l'âge d'or des programmes pour enfants. Je n'étais même pas né lors de la diffusion de ce programme alors ce n'est pas de la nostalgie, simplement l'énoncé d'un fait : pour le coup on peut le dire "c'était mieux avant" ! Bien évidemment il y avait déjà une volonté de rentabilité minimale, mais l'on était sur du service public, sans notion de concurrence puisqu'il n'y en avait pas. La privatisation des chaines allait tout changer.
      RécréA2 dans les années 80 était déjà un peu plus "tape à l’œil" que cette mouture minimaliste, mais rien de commun avec les sommets de vulgarité qu'atteindront les animateurs du Club Dorothée en effet. Berniques ! Comment ces gens, pourtant raisonnablement intelligents pour la plupart, ont-ils pu se laisser ainsi humilier durant des années ?! Je n'avais que 7 ans quand Dorothée est passée sur TF1, et pourtant dès la première émission j'ai trouvé que "quelque chose" clochait sérieusement dans ce programme. Résultat j'ai très vite décroché des dessins animés : à dix ans ça faisait déjà un moment que je passais mes après-midi avec des livres (parfois "dont vous êtes le héros" je l'ai déjà dit ailleurs :D) à la main ou des bds. Et puis j'étais amoureux de Marie sur la chaine concurrente alors ... :D
      J'ai raccroché un peu au "Club" à la diffusion des Chevaliers du Zodiaque qui m'avait relativement plu mais je n'ai jamais apprécié cette émission à la vérité.

      Supprimer
    2. "Comment ces gens, pourtant raisonnablement intelligents pour la plupart, ont-ils pu se laisser ainsi humilier durant des années ?!"

      Simple! L'argent. Comme disait J.R. Ewing: "Tout le monde a un prix, il suffit juste de le trouver!" Bon, on porte aux nues Récré A2 en disant que c'était mieux que le Club Dorothée, c'est vrai, mais il ne faut pas confondre une chaîne publique et une chaîne privée. Antenne 2 avait un cahier des charges très pointilleux sur les émissions pour la jeunesse, il fallait éduquer, mais c'était pas toujours marrant. Les tous vieux se souviendront des supplices que furent les émissions Mes Mains Ont La Parole, Sido & Rémi, Papivole, Discopuce ou Pic Pic Pic... Je me souviens aussi de cours de dames et d'échecs le mercredi après-midi en pleine émission. Tout ça, c'était de l'éducatif mais on n'avait qu'une envie: que ça se termine et que Goldorak, ou Candy, ou Albator ne se pointent. Avec le Club Dorothée, c'était terminé toutes ces émissions que, finalement, personne ne regardait. Place à l'audimat, et donc, batterie de dessins-animés japonais. C'est pas tellement ça que je reproche à Dorothée, mais c'est tout le business qu'elle a développé avec AB Productions autour et qui a grossi d'années en années. Jusqu'à la fin des années 80, son émission était encore largement visible, c'est même grâce à elle que j'ai pu voir pour la première fois la fin de Goldorak en 1987, mais dès le début des années 90, le Club Dorothée était devenu un monstre et seul le fric comptait. Je ne compte plus le nombre de déprogrammations sauvages de dessins animés juste pour mettre les Musclés ou ce genre de bouses. Je me rappelle, je bossais à l'époque et je programmais mon magnétoscope pour choper Ranma qui était diffusé à ce moment-là vers 10h45. Je voyais large pour les horaires. Le soir, je rentrais chez moi et en guise de Ranma, j'avais Minet et Framboisier qui draguaient comme des lourds une demi-pute en mini-mini jupe... Super... C'était formidable pour AB Productions, ils étaient payés pour montrer leurs propres programmes et touchaient encore dessus! C'était insupportable. Et je ne parle même pas des séries amputées juste pour passer plus de pub (Goldorak en 1994, diffusé le samedi matin, avec des épisodes de 14mn...) ainsi que des doublages au rabais pour les nouvelles séries. :(

      Supprimer
    3. C'est juste mais les animations diverses sur RécréA2, pour "nécessaires" qu'elles fussent au service public, mettaient tout de même une ambiance. La moitié des rubriques étaient péraves, soit, mais les animateurs avaient du charisme, l'on s'attachait à eux ... C'est ptê l'écart d'âge entre nous qui s'exprime mais j'en garde bon souvenir. Et les programmes étaient meilleurs : Le Vol des Dragons notamment, c'était grandiose et ça ne fut diffusé que sur A2.

      Supprimer