jeudi 10 janvier 2013

LES COMMISSIONS DE JOHN BYRNE



Comme la plupart des dessinateurs de comics cotés, John Byrne a son propre site où il se présente, expose ses œuvres et propose également des commissions. Ce terme désigne une sorte d’activité de mercenaire où le fameux dessinateur, conscient de son talent et que sa moindre croûte signée se vendra, s’engage à vous faire le dessin que vous voulez contre rémunération. Attention, cette activité est parfaitement légale et même très encadrée. Ils le font quasiment tous d’ailleurs. Même Rob Liefeld ! On se demande bien qui peut lui demander un dessin à celui-là… Même gratos, j’en voudrai pas !
Sachant que le p’tit père Byrne se prostitue, on se prend à rêver d’avoir un de ses dessins encadré dans son salon. Au risque de passer pour un geek pur jus, je préfère 1000 fois avoir ça au mur qu’une de ces horreurs d’art moderne, véritables foutages de gueules dont on ne sait jamais si elles sont à l’endroit ou à l’envers.
Mais soudain, le rêve s’estompe et une question nous vient de suite à l’esprit : « Combien ça coûte d’avoir du Byrne chez soi ? » Je vous fais un copier-coller de ses prix trouvés sur un forum américain. Respirez à fond avant de lire, c’est un conseil :

$3,000-$3,500 for most “non-X-Men” pieces done in pencil and ink on 20" x 30" board; includes background and up to 6 figures; additional figures are $250 each. 
$5,000 for pieces featuring X-Men characters done in pencil and ink on 20" x 30" board; includes background and up to 6 figures; additional figures are $250 each. 
$2,500 for most non-X-Men pieces done in pencil and ink on 18" x 24" board; includes background and up to 6 figures; additional figures are $200 each. 
$4,500 for most pieces featuring X-Men characters done in pencil and ink on 18" x 24" board; includes background and up to 6 figures; additional figures are $200 each. 
$1,100 - for a single-figure “non-X-Men” pen and ink pinup type shot w/background done in pencil and ink on 11" x 17" board; additional figures are $100 each. 
$1,500 - for a single-figure pencil and ink pinup type shot featuring an X-Men character w/background done on 11" x 17" board; additional figures are $100 each. 
$550 - for a single-figure pencil and ink illo with no background done on 11" x 17" board; additional figures are $200 each.

Je crois que vous avez compris que nos murs resteront encore très longtemps sans un dessin de Byrne accrochés dessus. C’est véritablement TRES cher. Notez bien la différence entre TRES cher et TROP cher. Picasso, c'est TROP cher (impossible), Byrne, c'est TRES cher (faisable mais il va falloir manger des nouilles pendant plusieurs mois pour éponger ça). Certains diront que dessinateur de comics ou pas, c’est de l’art et puis c’est Byrne, ça se paie. Mais quand même. $550 le p’tit dessin en noir et blanc... On l’imagine faire ça en 10mn, à main levée, sans même faire de crayonné préalable. C’est du bon business pour lui…
Mais attention, même en payant le prix fort, vous n’êtes pas encore assurés d’avoir le dessin de vos rêves. En regardant son site, j’ai parcouru ses galeries et je me suis mis à tiquer sur certains de ses dessins. Des proportions hasardeuses, des erreurs de perspectives, une tête trop grosse par rapport au corps, des jambes de nain… Mon dieu ! Le dieu Byrne serait-il finalement humain et capable de faire des erreurs ? Et bien oui, et il peut même louper votre commission comme le dit un de ses clients dans ce post issu d’un forum français :

C’est vrai que Byrne est inégal. Il m’a foiré la Aurora, et la She-Hulk du She-Hulk vs Hulk n’est pas la mieux (mais son Hulk est l’un des plus beau que j’ai vu). Quant à la Graphic novel, il m’a carrément oublié l’helicarrier qui devait s’ecraser dans le fond. Mais j’ai quand même des pieces qui me ravissent tous les jours. Aprés, c’est sur, c’est un peu la roulette. Mais toujours pour info, il est possible de refuser la com si pas satisfait.

Byrne est comme tout le monde finalement. Il a ses bons et ses mauvais jours. C'est quand même risqué tout ça.
Toujours en fouillant ses galeries, je suis tombé sur ma mutante cosmique préférée : Phoenix. Evidemment, c’est un personnage qui s’est complètement révélé sous la plume de Byrne et qui a marqué les esprits de par sa saga. Elle est donc très souvent demandée en commission, mais pas toujours réussie. Mettons de côté le fait qu'il puisse la foirer, Byrne a également évolué dans son style depuis 30 ans. Ses personnages féminins ont maigri et rajeuni parfois ; de femmes on voit plus une femme-enfant. Certains dessins de Dark Phoenix évoquent bien plus la silhouette de Kitty Pryde (sac d’os) que celle de Jean Grey (voluptueuse). L’œil habitué aux X-Men d’avant pourra se sentir lésé mais n’oublions pas non plus le travail de Terry Austin qui, à l’époque, encrait toutes les planches de Byrne pour les X-Men. On aurait tort de le sous-estimer car il ajoutait une touche supplémentaire : il affinait le trait de Byrne, qui peut parfois être grossier, pour en faire un dessin ultra léché. Austin mettait le vernis sur la sculpture de bois brut de Byrne.

Petit tour d’horizon de quelques unes de ses commissions sur Phoenix et qui permet de voir ce qu’il propose comme travail.

Voyez, c'est ce que je vous disais. Ce dessin a dû lui prendre 10mn à faire et ça vaut 550$ à la sortie. Cette Phoenix est malgré tout superbe, avec un petit côté Romita en bonus.

Là, c'est déjà plus sérieux et le résultat est toujours réussi. Dark Phoenix et la Reine Noire. Je passe sur Madame Domina pour revenir à ma déesse cosmique qui est superbe, avec du travail sur les reflets du costume. Là je retrouve la Dark Phoenix que j'ai toujours connue.

Un crayonné pour varier la chose. Là aussi, rien à redire.

Un truc génial, si vous en avez les moyens, vous pouvez demander à Byrne de vous refaire une page complète d'un des comics de votre choix. Ici, la fameuse scène où Phoenix meurt et qui est un sommet dans l'histoire des X-Men. C'est pas l'original mais c'est presque pareil. Vous avez ça chez vous, vous pouvez enfin recevoir vos amis, et même ceux qui ne le sont pas, pour frimer.

La couv' de Phoenix The Untold Story.

Byrne ne colorie pas ses commissions mais certains le font faire ensuite. Je n'aime pas du tout ce dessin et encore moins la couleur dessus. Phoenix est trop grande ici.

Une Phoenix pas du tout à mon goût. Trop maigre, visage trop jeune, on dirait une ado, je ne la reconnais pas. Il ne suffit pas de dessiner une demi-folle en costume moulant luisant et lui faire péter des flammes pour avoir Phoenix. Il faut de la puissance et de la majesté.

Là c'est encore pire. Si j'en crois son barème, ce dessin vaut $1,500. Si je paie cette somme et que je reçois ça, et bien j'ai mal au Q à la sortie...

Encore un "petit" dessin mais très réussi. Et soudain, vous comprenez que ses commissions les moins chères sont souvent les plus belles! Le petit portrait, très peu de détails, pas de décor, juste l'essentiel.

Dark "skinny" Phoenix qui dérouille les Vengeurs et la Ligue de Justice. Là, on est dans des demandes de cinglés mais pourquoi pas? La seule limite est votre imagination, et votre compte en banque aussi...

Beurk! Trop de détails, une Dark Phoenix ratée question visage et des jambes bizarres, no way!

Même chose ici, regardez sa bouche, c'est nul. Encore ce côté ado. Le Surfer est très bien par contre.

Ceci n'est pas une commission mais le comic en lui-même, lorsque Jean pète son câble. Si j'avais ça chez moi, la même qualité, et la même couleur, et bien je serai TRES content.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire