mercredi 27 mars 2013

HOMMAGE A LEGUMAN

J'ai vu que les DVD de Téléchat étaient disponibles à la vente l'autre jour. Ça m'a rappelé que je voulais faire depuis très longtemps un post sur la seule chose que j'aimais dans cette émission: Léguman!


Comme tout le monde, j'ai regardé Téléchat à l'époque de sa première diffusion, fin 83. Je trouvais ça chiant. Des marionnettes d'animaux qui racontaient n'importe quoi. "Aujourd'hui, "dendrevi" 54, c'est la saint petite cuillère! Bonne fête à toutes les petites cuillères!" Pffff...
Il n'y avait pas de rythme non plus. L'humour de Topor, je n'ai jamais été client et quand vous sortiez d'un épisode de Goldorak ou d'Albator, pleins de bruits et de fureur, vous ne pouviez pas vous fader un truc comme ça. Mais par chance, Téléchat fut sauvé de ma chasse d'eau par un truc qui me faisait crever de rire à chaque fois: Léguman!

Chaque semaine, j'attendais mon épisode "débile" avec impatience. Je ne pouvais pas être déçu puisque c'était toujours pareil: un ennemi improbable (mouche géante, bouche cracheuse, mixer enragé etc.) menaçant ou foutant le bordel, Léguman arrive, lui pète la gueule et salue la foule d'un air triomphant. Le tout durait moins d'une minute. Parfois, on avait même une petite poursuite. Je piquais des fous rires carabinés devant ma télé tellement c'était con. On était très proche des séquences accélérées de Benny Hill, vous savez, les mannequins tombant de la falaise et ce genre de truc. J'en suis très friand. Plus c'est mal fait, plus ça me plaît!

Des amateurs du super-héros des potagers ont extrait tous ses épisodes et en ont fait des compilations pour les amateurs évitant ainsi de se gaufrer tout Téléchat, ce qui est une épreuve quand même. Les deux premières saisons sont les meilleures, la troisième se traîne un peu. Et en bonus, je vous file un best of de Pubpub, le singe vert très con qui faisait de la réclame pour les produits NUL. Ce soir, c'est hécatombe de neurones pour vous.






3 commentaires:

  1. Leguman... Quand j'étais plus jeune, c'est con mais ça me faisait un peu peur... C'était bizarre, un peu malsain pour mes pauvres yeux d'enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grain de l'image sans doute. Et aussi ridicules qu'ils soient certains méchants peuvent avoir un côté effrayant, des objets du quotidien détournés.
      Pour ma part, vraiment tout petit lors de la première diffusion, je regardais Leguman tout à fait au premier degré, m'enthousiasmant des aventures de cet improbable superhéros potager. Combien de fois l'ai-je dessiné :D
      Plus grand j'ai revu Téléchat sous les yeux d'un adulte. Je me suis poilé tout du long, avec Leguman et le reste.

      Supprimer
    2. J'ai lu pas mal d'avis du même tonneau sur des forums, il semblerait que Leguman terrorisait de nombreux gamins. C'est bizarre.

      Supprimer