vendredi 12 avril 2013

VIEILLES PUBS AMSTRAD

Après les pubs pour l'Atari ST, on continue le spin-off de mes articles de vieux con avec des pages sur les pubs Amstrad qui fut l'une des marques d'ordinateurs les plus célèbres des années 80 en Europe.

Je me serai coupé les deux jambes pour l'avoir en 1986/87 celui-là... Le squattage intensif chez un pote de l'époque qui en avait un, ne me faisait pas du bien. Les connaisseurs auront reconnu le jeu tournant sur l'écran: L'arche Du Captain Blood. Je l'ai eu sur ST et je serai curieux de le voir sur Amstrad.

Double page avec les deux modèles de CPC.

Le premier modèle, le moins cher car à K7 et 64ko de ram. Certains 464 étaient monochromes dans les débuts je crois me souvenir.

Le 6128, la version supérieure, livrée par un égyptien efféminé et fan de vecteurs...

Amstrad cartonnait tellement en France que la marque se permettait de faire des expos maousses dans Paris.

Un mec branché...

Le "vendeur" ci-dessus est connu pour avoir joué dans le Petit Théâtre De Bouvard. Le crocodile, lui, a fini mannequin chez Lacoste... Le jeu est Barbarian.

Amstrad ne fabriquait pas que des ordinateurs mais aussi des chaînes Hi-Fi en plastique.

Certains vont dire que je suis encore méchant mais je persiste et je signe: les chaînes Amstrad étaient en plastique! J'en ai eu une de 1987 à 1993 et c'était une sacrée merde... C'est pour ça, maintenant, que j'apprécie tellement la modernité des mp3 et du tout numérique. Quand, en plus des accidents inhérents aux disques (craquements, rayures) et des K7 audio (bande qui s’emmêle), vous devez vous battre contre du matos de merde, croyez-moi, c'est un plaisir sans cesse renouvelé que de lancer un Winamp avec une qualité de lecture parfaite, rapide, instantanée.

Encore Barbarian en guise de jeu. A ce propos, ne manquez pas l'hommage à Maria Whittaker si vous aimez les guerrières rebondies.

Pour les possesseurs de 464, histoire de remplacer leur lecteur de K7 ripou.

Il y avait du matos quand même à brancher sur ces ordinateurs, reste à savoir ce que ça valait. Si des anciens veulent témoigner de leur bonheur, ou de leur galère, avec ces périphériques, les commentaires leur sont ouverts.

Là, on arrivait à la fin des années 80 et les Amstrad se vendaient de moins en moins bien. Les Atari ST et Amiga grignotaient du terrain d'année en année. Alors, Amstrad multiplia les offres de ce genre.

Un pote avait acheté ça je me souviens, une éphémère cure de jouvence pour son vieux sac à puces.

Sans doute leur dernière expo.

Bouffé par les ordinateurs 16bits comme le ST et l'Amiga, Amstrad dut affronter une autre concurrence: les consoles japonaises, Sega et Nintendo et un peu la Nec aussi. Alors, Amstrad sortit sa propre console, la GX 4000. Un bide absolu. Un an après, Amstrad arrêtait la production. Notez la connotation presque raciste de la pub ci-dessus. On cogne sur ces sales "jaunes" qui nous envahissent... Ce que la mascotte d'Amstrad ne savait pas, c'est que les Asiatiques mangent aussi du croco...

Même chose ici. Pour lutter contre les 16bits, Amstrad sortit un nouvel ordinateur: le 6128 plus. Ça restait du 8bits à peine amélioré. Là aussi, un an après, adios! Amstrad avait cartonné dans les années 80 mais mourut dès le début 90.

Les fortunes en informatique ne durent jamais bien longtemps.

5 commentaires:

  1. Ah, souvenirs !! Grand fan d'Amstrad dans ma jeunesse, et maintenant encore, j'apporte ma contribution à propos des périphériques. J'ai eu le synthétiseur vocal, amusant à programmer et assez étonnant pour l'époque, le stylo optique (jamais bien fonctionné), le lecteur de disquette (volumineux mais bien pratique pour copier rapidement les jeux des copains avec Discovery), l'imprimante (matricielle à points) a bien tourné aussi, même si elle était super bruyante. Le défaut venait des cartouches (en fait des bandes encrées) qui séchaient très vite. Enfin, le joystick... celui de la photo c'était de la m... J'avais un Speedking à la place, 'érgonomique', mais indestructible le truc, pourtant il a souffert. Et il fonctionne encore. Enfin, très sympa comme article, comme toujours, bravo d'ailleurs pour votre blog, je le visite tous les jours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes précisions. Le Speedking, c'était une poignée non? Comme un flingue avec un petit manche installé en haut?

      Supprimer
  2. Un peu ça, le Speedking se tenait complètement dans la main gauche, l'index activant le bouton de tir, et la main droite le petit manche. Une manette pour droitier seulement !! Mais c'était une excellente manette en tout cas.
    Voici une photo:
    http://www.gaminglives.com/wp-content/uploads/analogy_konix_enlrg.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok! Un pote l'avait pour sa Master System, mais je n'aimais pas cette manette, elle me faisait mal à la main à force de la tenir. Pour le stick dont je te parlais plus haut, je confondais avec le Phaser One:

      http://cajon.speccy.org/newimg/phaserone_lit.jpg

      Supprimer
  3. Je me souviens, au-début des années 90, aprés moult demande pour un ordinateur, mes parent son finalement revenus avec l'Amstrad 6128 plus, il était vendu avec un jeu en cartouche qui n'a jamais quitté son emplacement vu que c'est le seul que j'ai eu sous cette forme la. Aprés j'ai récupéré plein de jeux (piraté), dont Claudron, Shinobi et Bomberman (pas la version très connues jap, mais la moins connue ou fallait se balader dans des tableaux en récupérant des bombes) et un jeu, le SEUL jeu auquel j'ai vu mon père jouer et se passionner : Python (une espace de snake avant l'heure). Puis le temps a passer et l'Amstrad a finis au grenier. Je l'ai ressortie il y a peu et miracle il fonctionnent toujours. ^^

    RépondreSupprimer