mercredi 15 mai 2013

LA TRISTE FIN DU VIRGIN MEGASTORE DES CHAMPS-ELYSEES

Un rapide billet sur la fin du Virgin Megastore, et en particulier sur ce destockage massif avant la fermeture définitive. Certains l’ont sans doute vu ce matin dans les infos, avec des vidéos montrant de véritables émeutes devant et dans le magasin, et des gens se battant presque pour acheter, parfois avec -50% de rabais tout et surtout n’importe quoi. Encore une fois, le besoin d’acheter remplace acheter quand on en a besoin. Les gens se lâchent « parce que c’est pas cher », et l’image de ressortir du magasin avec des tas de boîtes dans les bras joue à plein. C'est la crise hein...
Cette grande braderie nous permet d’assister à des scènes surréalistes de connerie humaine et monstrueuses envers les vendeurs, futurs chômeurs de longue durée en puissance. Je vous encourage à lire ce billet (merci à Aude pour le lien) pour comprendre à quel point les gens sont des porcs. C’est ça la société de consommation à outrance, l’égoïsme, le « tout pour ma gueule » et toujours cette petite mentalité : « Je paye, donc je te fais vivre, donc tu es à ma botte ! » Minables !


J’y suis allé cet après-midi avec quelqu’un parce que nous passions dans le coin en voiture, ce n’était pas prévu mais je voulais voir de mes propres yeux ce que j’avais lu le matin même. L’occasion fait le larron.
Dans le magasin, énormément de monde mais sans doute beaucoup moins que lors de l’ouverture lundi. Les rayons des bidules électroniques (APN, smartphones, tablettes etc.) sont vides, il n’y a plus de casques audio non plus, de cartouches d’encre, de sacoches pour portables ou disque durs. Tout a été dévalisé. On se croirait dans une boulangerie polonaise du début des années 80 !
Enormément de gens filment ou prennent en photo le lieu. Ça sent les charognards et ça, au moins, c’est gratuit. Et puis c’est un réflexe de nos jours. Le moindre truc devant soi qui sort un peu, ou pas du tout, de l’ordinaire, on le filme. Ce serait la fin du monde, avec un énorme astéroïde s’écrasant sur Terre façon Deep Impact ces cons-là seraient encore en train de filmer la chose jusqu’au bout en se disant sûrement qu’ils se le repasseront après…

J’ai fait un tour rapide dans ce magasin, que je connais TRES bien puisqu'il fût l’une de mes bases de ravitaillement en Cd et jeux vidéo dans les années 90. J’y ai également des souvenirs très personnels. Je suis monté à l’étage par l’escalier gauche, ai fureté en haut, puis suis redescendu par l’escalier droit, comme j’ai toujours fait, et sans doute pour la dernière fois de ma vie. Je disais au revoir. Je ne doute pas que la surface sera rachetée très rapidement et rouverte, probablement par une marque de luxe ou un concessionnaire de bagnoles allemandes. Autant dire que je ne suis pas prêt d’y remettre les palmes.

PS : pendant que j’y étais, j’ai surmonté ma phobie et je suis allé au Disneystore, espérant y trouver de la figurine Iron Man 3, comme celle du mois dernier. A part des touristes abrutis, rien de tout ça ! De l’argent en moins pour Mickey.

7 commentaires:

  1. Les videos montrent à quel point on serait mal barrés en cas de problème majeur. Ils se tueraient pour un litre de lait ou un litre d'essence. C'est Walking dead. ça pue je te dis, ça pue et sur du court terme, on y va tout droit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on va y aller, c'est écrit. Je suis convaincu qu'il va se passer quelque chose de grave à l'échelle mondiale avant 2020 et qui va radicalement changer ce monde tel que nous le connaissons. Je ne suis pas un illuminé ni un taré du complot mais je sais, je sens, qu'il va se passer quelque chose. Quoi, j'en sais rien. Une guerre mondiale, un virus, une méga crise économique, le choix ne manque pas. Et ces scènes, avec des gens se tapant dessus pour un iPad, on les reverra, en 1000 fois plus violent, surtout quand ce sera pour de la bouffe ou de l'énergie. Parce que là, ce sera vital. Et imagine ce que ça sera aux USA, avec une population armée jusqu'aux dents...

      Supprimer
  2. Que de souvenirs également dans ce bâtiment... Autant j'ai adoré trouver presque tout moins cher du jour ou lendemain grâce à des sites web comme La Fourmi ou CD Universe à la fin des 90's, autant je regrette maintenant l'époque où il fallait suer pour trouver un fichu CD import. Et quand je repense aux imports LD NTSC, voire même aux VHS NTSC, putain... on savait pas notre bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les Cd d'import... 280 balles le Cd de YMO à l'époque. 350 balles le Cd d'anime à Junku. Qui pouvait se payer ça? Et ça s'étonne ensuite qu'on se soit mis à pirater...

      Supprimer
    2. Tous les imports Cd que j'ai achetés -à prix d'or pour certains-, je les ai piratés dès que j'ai pu. Ca va tellement plus vite que d'encoder soi-même... Pis je me suis fait cambrioler en 2000. Ca fait de moi un voleur si je pirate ce que je me suis fait dérober ? :P Bon, en droit oui. Mais sur ce coup, je l'emmerde le droit.
      Il me reste toujours mon import jap OST Akira. Ca vaut pas grand chose, mais ça n'a pas de prix !

      Supprimer
  3. je regretterai leur excellent rayon de bande dessinée du dernier étage qui avait été malheureusement délocalisé
    en dessous, d'ailleurs les bouquins n'ont pas été soldés il me semble
    sur le comportement humain, c'est d'abord une question d'éducation : suffit de voir dans les files d'attente, les bus et au cinéma
    si tu veux un avant gout de chaos humain, contagion est pas trop mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vidéos du Virgin ou du PSG me suffisent... Je sais de quoi est capable l'être humain: du pire. Même des gens posés peuvent se laisser entraîner par l'effet de foule et le "tout le monde le fait alors pourquoi pas moi?" J'ai de la chance de ne pas aimer la foule et de me dire sagement qu'en cas de panique, ces réunions sont des mouroirs en puissance. J'ai pas envie de me faire piétiner pour un iPad.

      Supprimer