mercredi 15 mai 2013

VIEILLES PUBS NUTELLA

C'était le temps où le Nutella était bon. Enfin, on nous faisait croire qu'il était bon. On se souvient des pubs-télé de l'époque, très gentilles, familiales, rassurantes. On nous bassinait avec "les ingrédients naturels" de la chose : du lait, des noisettes, du cacao, de l'amour... Du mensonge pur jus. Composé à 70% de sucre et d'huile, ce machin est une horreur absolue en matière de santé. Mais c'est pourtant en mentant aussi effrontément que le Nutella a acquis ses lettres de noblesse parmi un nombre incalculable de gens facilement influençables. Encore aujourd'hui, il y a des tonnes de mères de famille qui pensent que c'est le produit idéal pour faire grandir leurs enfants. C'est clair qu'ils vont grandir mais en largeur surtout...
Dans un supermarché, vous verrez toujours quelqu'un prendre un pot, voire plusieurs, le modèle familial souvent, de cette chiasse à tartiner. Lors de ma dernière virée en date dans un supermarché du jouet à la Défense, j'ai vu qu'ils en vendaient des pots énormes de plusieurs kilos. Devant ces barils de Nutella, j'imaginais leurs acheteurs l'ouvrant et plongeant directement les mains dedans pour en prendre une énorme masse gluante, toute brillante d'huile, leur filant entre les doigts, et s'en délecter. On ne peut s'empêcher de penser à une scène d'un film de Pasolini...

Je n'ai jamais vu de pot de Nutella chez moi étant gosse. Je n'ai pas été élevé à ça, c'est pourtant curieux car j'adore le chocolat. Parfois, en sortant de la boulangerie avec mon père, je me faisais offrir une ou deux barquettes grandes comme un paquet d'allumettes. Les vieux ont connu cette déclinaison à un franc ou deux pièce. On vous fournissait avec une spatule dans un papier. C'était presque "échantillon gratuit", sauf que c'était payant...
Ce fut mon seul contact avec le Nutella et c'était largement suffisant. Ce truc était pâteux, donnait soif, laissait un goût persistant dans la bouche et vous finissiez toujours tout sans vous en rendre compte, allant jusqu'à racler le fond de la boîte avec le doigt pour recueillir la dernière trace de "caca"o. Cette attitude de mouton devant un sac de sel, bouffant tout tant qu'il y en a quitte à en crever, traduisait immédiatement la dose massive de sucre dans le produit. On ne le dira jamais assez mais le sucre raffiné, en plus d'être un excitant (les pédopsys et autres vendeurs de médicaments calmant les gosses "hyper-actifs" lui disent merci...) est une drogue et l'agro-alimentaire le sait bien. Plus ils en mettent, plus vous en reprendrez et plus vous finirez vite le produit et plus vous en rachèterez donc. Ou comment jouer avec la santé des gens pour faire encore plus de bénéfices... A l'américaine!

Enfin, je ne suis pas là pour démolir le Nutella ou vouloir le faire interdire. Personne ne nous oblige à en acheter. Chacun prend ses responsabilités, c'est comme avec les clopes, l'alcool ou TF1, faut juste ne pas venir pleurer après des conséquences.

Petit florilège de ces vieilles pubs.





8 commentaires:

  1. Ben en même temps, comment en vouloir aux mères de famille? Ou aux pères d'ailleurs?
    La pub dit que c'est "du BooOOoooon lait et du BooOOoooon cacao" et en plus ce sont les gamins qui le disent alors c'est que ça doit être vrai, heureusement qu'on les écoute pour faire des repas équilibrés (Kinder et Pingui, même combat). Hé oui, il en faut de l'énergie pour être gros!

    merci en tous cas pour ce petit retour en arrière, ça fait plaisir, j'aime beaucoup le "Dessinez vous-même les aventures de Tarzan", sous-titré "parce qu'on ne va pas se casser à le faire pour vous" ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il faut reconnaitre que c'est bon cette merde. J'en tue un pot par mois. Je ne suis pas le plus gros consommateur que je connaisse loin de là mais je fais attention.

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que l'auteur est un peu ronchon!
    Faut pas exagérer non plus! Comparer le Nutella au tabac et à l'alcool...
    A lire l'article, on a l'impression que c'est plus sein de boire ou fumer que de prendre du Nutella!
    Ça fait des années que j'en prends le matin au petit déj' et j'ai jamais eu de problème de santé ni ne suis obèse!
    Et je me considère encore moins comme un mouton qui boufferait jusqu'à la dernière goutte son pot de Nutella comme un désespéré!
    Merci pour l'insulte!
    Je veux bien comprendre la critique mais de là à mettre dans le même panier tous les acheteurs de Nutella qui, pour vous, seraient tous des gros plein de soupe (ou en devenir) qui se goinfre de cette saloperie de pâte à tartiner, appâtés comme des moutons aveugles par une pub mensongère.
    Ceci étant dit, i est sympa de revoir ces vieilles pubs!

    A quand un article sur le Coca-Cola?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du second degré et du cynisme à la petite semaine, typiques de l'auteur ! Cependant vous allez dans l'extrême inverse en ne croyant pas ses dires : ce truc est une pure merde faite d'huile de palme et de sucre.
      Ok vous n'êtes pas gros, mais vous n'encourrez pas moins le risque de diabète et autres merdes dans les années à venir.
      Je bois, je fume, et oui de temps à autre je bouffe des cochonneries dont du Nutella (pas le matin qd même, pouah !) mais je le sais ... De toute manière SM est dans la même panade que nous rassurez-vous, à moins de vivre dans le Larzac et de faire son propre fromage on est condamnés à manger cette merdouille.

      Supprimer
    2. Pourquoi "condamnés"? On n'est pas obligé d'en acheter non plus. Il faut faire des choix au supermarché. Alors il est clair que, moi aussi, je suis concerné par la bouffe de merde. 70% de la nourriture que l'on se fade toute l'année est transformée, donc de fabrication et d'origine douteuses. Les raviolis au cheval nous ont démontré ce que je dis depuis des années: la marque ne veut rien dire. Seulement, j'ai beau manger comme tout le monde, je n'en rajoute pas non plus. Y'a pas de Nutella chez moi, pas de sodas, pas de barres chocolatées, je ne vais jamais dans les fast foods et kebabs etc. Mais j'ai beau éviter ça, j'ai ma dose de chimique quand même en bouffant des légumes, des fruits et tout simplement en respirant. Hélas.

      Supprimer
  4. Tilt ! Ouiiii Lumières dans l'espace ! Même que j'avais le poster sur le mur de ma chambre et que c'était tout phosphorescent dans la nuit. Je trouvais ça dommage que les jouets n'existent pas.
    Je me suis forcé à engloutir quelques pots de nutella juste pour compléter le poster, et quelques copains de classe m'ont échangé des stickers contre leurs doubles.
    En réalité, c'est la plus infecte des pâtes à tartiner qu'il m'ait été donné de goûter ^^

    RépondreSupprimer
  5. A lire, avec les comms:

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/20/97002-20130520FILWWW00298-nutella-fait-fermer-un-site-de-fans.php

    RépondreSupprimer
  6. http://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine/michele-ferrero-le-pere-du-nutella-est-mort-a-89-ans_825253.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

    RépondreSupprimer