mardi 23 juillet 2013

COMICS COVER SWIPE - HOMMAGE AU SPECIAL STRANGE N°33



Il y a 30 ans de cela, en août 1983, j'achetais le Special Strange N°33. J'étais en vacances, donc détendu, et je n'étais pas préparé à un tel choc. J'avais lu les mois précédents la saga du Phenix Noir avec délectation mais cette fin brutale avec la mort de cette déesse cosmique, boum! Coup de massue sur ma pauvre tête encore un peu molle.
Je n'ai jamais oublié cette intensité, ces retournements de situation, ce courage, cette débauche de puissance, ces dessins de John Byrne et cette mort! Pour une fois, un personnage de comics mourrait! On est tellement habitué à ces fins heureuses, parce que c'est ce que veut le public, mais j'ai toujours trouvé cela mensonger. La vie, c'est pas les Bisounours. Je préfère quand ça se termine mal parce que c'est plus proche de la réalité. Et là, ça se terminait VRAIMENT mal. C'était même du jamais vu, Phoenix préférait mettre fin à ses jours. Un suicide! Pas un accident tragique comme Gwen Stacy. Ici, Jean Grey choisissait de se donner la mort. C'était du jamais vu. Passons sur sa résurrection commerciale quelques années plus tard et que je n'ai jamais acceptée. Pour moi, Jean Grey est morte sur la lune, désintégrée dans un dernier éclair de lucidité humaine. Le reste, c'est de la couille rajoutée pour faire du fric.

Le temps a passé et ce numéro est devenu culte chez moi. Je le connaissais par coeur. Quand j'ai revendu ma collection de comics, j'ai photocopié les dernières pages de l'épisode des X-Men, lorsque Phoenix y passe. C'est dire. Et puis il y avait cette couverture! Cyclope portant le corps de sa bien-aimée, morte. Dans le genre dramatique, c'est pas mal.
Le Net m'apprit que cette couv' signée Jean Frisano s'inspirait directement de celle de la version originale mais également, que cette pose était loin d'être neuve! En effet, un personnage portant dans ses bras sa nana, un allié, voire un ennemi mort, c'est très courant et revient très régulièrement, aussi bien chez Marvel que DC Comics et ce, depuis de très nombreuses années. On appelle ça du "comics cover swipe", on reprend une pose très célèbre et on l'adapte. Ça devient ensuite de l'hommage. En cherchant un peu, je suis tombé sur une avalanche de ces couvertures dans ce style et sur bien d'autres.
On démarre avec la couverture du Special Strange N°33, puis celle du comics original et ensuite, musique!



















Gag!







3 commentaires:

  1. j avais eu moi aussi ce spécial strange N°33 d aout 1983...
    je regrette tous mes comics (vendu au marché aux puces après avoir fait du rangement !) car je les aurai relu bien volontier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se retrouve en scans très facilement tous ces bouquins. Et ça ne prend pas de place au moins.

      Supprimer
    2. merci du tuyau super shogun ! ;)

      Supprimer