lundi 1 juillet 2013

MARVEL SPIDER-WOMAN PREMIUM FORMAT STATUE - SIDESHOW



Spider-Woman n’a pas eu de chance sur ce blog. Sur les deux pièces déjà chroniquées sur elle, la figurine Marvel Legends en 2009 puis la Marvel Select en 2012, les deux furent des bides. Mal foutues, bancales, moches, rien pour plaire. Je commençais à désespérer de trouver quelque chose de potable afin de rendre hommage à cette super-héroïne qui m’a vraiment marqué lorsque je la lisais dans Nova dès 1980. J’ai déjà dit beaucoup de choses à son propos lors de la review de la figurine Marvel Legends, une des premières dans laquelle je me suis mis à radoter mes souvenirs d’ailleurs…

Après avoir délibérément laissé passer la nouvelle statue de Bowen sur elle, parce que trop "Sirène de Copenhague" à mon goût, puis le buste Gentle GiantSideshow lança sa propre représentation en 2012. Elle me fit de l’effet évidemment. Une statue de près de 50 cm, une jolie pose, pas de gros socle et puis du Sideshow quoi ! Après tout ce qu’on dit dessus, bon…
Même si j’avais déjà remarqué quelques défauts, comme les pieds, c’était quand même une très belle pièce. Mais voilà, avec un prix de 300€ en moyenne, c’était bien de trop pour moi. Même si j’avais du crédit à ce moment là, je préférais le claquer dans plusieurs autres petites choses prioritaires qu'un seul gros machin assez secondaire finalement. Et puis le Père Noël belge est passé par là, le système de crédit fut remplacé par : « Choisis ce que tu veux mec ! Tes sites idiots et autres laitières nous ramènent tellement de clics du monde entier qu’on peut bien te faire une fleur, on n’est pas comme ça ! » All you can eat! Je ne me suis pas privé et cette statue de Spider-Woman permettait de solder le passif de manière élégante et séduisante.

Tout comme la figurine de Christopher « Superman » Reeve était ma première pièce Hot Toys, cette statue de Spider-Woman est ma première Sideshow. Il fallait bien que j'y passe. C’est toujours émouvant ces premières fois. On touche du doigt quelque chose dont on a tellement entendu parler avant. Hélas, c’est un peu comme les fantasmes sexuels tout ça. Une fois réalisé, on s’attendait à mieux. On y a tellement pensé avant, pendant des années parfois, on a tellement idéalisé, que c’est toujours décevant à la sortie. Là, c’est pareil.
Pour cette statue, du bon, du moins bon également et une conclusion toute simple pour moi.


51 cm de haut. Un problème cette taille.


Faut que je repeigne mon mur moi...


Une anatomie de comics. Ne cherchez pas une nana taillée comme ça dans la vie, ça n'existe pas.


3215 grammes.


On remarque de suite une finition assez grossière. L'objectif grossit les détails certes, mais même à l'oeil nu, on voit bien que c'est pas très fin. Les lignes noires sont les plus touchées.


Un sac d'os avec des formes plantureuses. Crédible!...


Toute la partie rouge du costume est réussie question peinture.


Les pieds, on y revient.


Elle tortille bien du popotin...


On doit être bien dedans...


Comme le schmilblick, il tient dans la main...


Avec ses 51 cm de haut, impossible de la caser dans une de mes vitrines. Je ne sais pas où la mettre, c'est trop grand ces machins là pour moi.


On sent de suite qu'il y a un problème avec ses pétons...


Audimat audimat...


Un beau mouvement.


J'ai appris que c'était Oeil De Faucon qui se la tapait maintenant, non? Ce connard...


Le socle, très lourd, marqué du sceau des Avengers, puisqu'elle en fait partie désormais. Quel super-héros n'a pas fait partie des Avengers d'ailleurs depuis qu'ils existent?


Le visage est réussi, même si elle a un oeil plus grand que l'autre.


Quand on compare avec la photo du prototype, on sent de suite qu'il y a eu du changement.


Prête à balancer sa rafale de venin.


Laissez tomber les lolos et regardez les lignes grises sur les ailes. C'est quoi ça? C'est fait par un gamin de la maternelle avec sa boîte de gouache primaire? J'ai lu pas mal de reviews américaines et tout le monde s'accorde pour dire que la finition de cette statue est assez dégueulasse et que la plupart des statues de Sideshow depuis quelques temps sont comme ça. Comme chez Bowen, la qualité s'en est allée et est devenue épisodique. Y'en a encore mais beaucoup moins qu'avant. Pour le reste, on peut lire des finitions grossières, des yeux qui louchent, des peintures à la truelle etc.


Seins façon siliconé.


Une allure très gracieuse tout de même.



- Hep taxi!


Des jambes de japonaise...


Intéressons-nous aux pieds, y'a des trucs à dire.


Comme je l'ai dit plus haut, j'avais remarqué dès les previews qu'un pied déconnait dans cette statue, le droit.


Suivant l'angle, ça peut passer...


Là, ça va.


Mais là, ça va plus. Qu'est-ce que c'est que cet après-ski?


Spider-Woman a un pied-bot... Ce panard est une horreur absolue. Le mec qui a sculpté ça était bourré.


Les mains, elles, sont très réussies.


Allez, un dernier coup d'oeil sur sa plastique en résine...


Bonnet D, tout juste.


Parce qu'elle le vaut bien...

- Take my hand...

A l'arrivée, le carton maousse.


C'est bien elle.

Chouette illustration.

On vire la capote.


Le cercueil de polystyrène.

Horreur! Une femme coupée en morceaux!


Comme les meubles Ikea, elle est livrée en kit...


Alouette...


Tous les morceaux ont été retrouvés, la voilà prête pour l'autopsie.


Enfin réunis!


Le socle est évidemment l'élément le plus lourd.


Montage.


Le dos du socle au fait.


On vire les sachets.


On emboîte le corps sur le socle.


Il faut forcer sinon, y'a de la semelle compensée qui n'est pas entièrement rentrée.


C'est le maximum que j'ai pu faire. Au-delà, j'ai eu peur de péter le truc, même si perdre son pied-bot ne pourrait que lui rendre service...


On passe à la tête. Il faut l'installer sur les épaules, évidemment.


Clac! Là, ça rentre parfaitement et sans forcer.

Cette statue n'a fait que me confirmer quelque chose que je savais déjà depuis fort longtemps: ce ne sont pas les pièces les plus grandes et les plus chères qui me font palpiter le zigouigoui. Et ce ne sont pas les plus réussies non plus. Cette Spider-Woman aurait pu être une tuerie si les gusses de Sideshow avaient travaillé un peu plus leur prototype et surtout, s'ils l'avaient confié à des peintres plus doués. La finition est moche. A 300€ le bout, ce genre de résultat est assez inacceptable. Bon, moi, je m'en fous, ça ne m'a rien coûté mais si j'avais dû payer pour ça, j'aurais assez les boules. Là, on a une statue que pourrait produire Kotobukiya, et encore! Kotobukiya a fait de sacrés progrès ces derniers temps. Leur Spider-Man, acquit au début de l'année, le démontre. Je ne déteste pas cette Spider-Woman ni ne la considère comme totalement ratée, c'est une belle pièce malgré tout, mais il est clair que je m'attendais à vraiment mieux, surtout après tout le battage entendu depuis des années sur Sideshow. Je vous avais dit, c'est comme les fantasmes sexuels. On s'est tellement fait de films à ce propos qu'on est toujours déçu à la sortie.

4 commentaires:

  1. La statue pour blaireau par excellence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -> Le commentaire de blaireau par excellence.

      Statue mal fini question peinture certes, du moins pour le prix car c'est quand même pas mal. De là à dire que c'est dégueulasse... Toutefois tous les exemplaires ne se valent pas, certains peuvent être parfait et d'autres complétement loupé, c'est le problème du "fini main par les petits chinois"... Sinon la sculpture est très sympa, on regrette l'absence de mix-media pour les toiles sous les bras, en tissu ça aurait été sympa.

      Au niveau des pieds, j'ai beau chercher, rien ne me choque, la semelle fait basket, mais vraiment, je ne vois pas de réel problème.

      Supprimer
  2. Ce truc est tellement un condensé de tout ce que tu disais détester chez Bowen (mais tu mettais Sideshow dans le même panier) à l'époque où tu avais des scrupules à mettre autant de blé dans un machin comme ça que l'on ne peut que s'interroger sur ta santé mentale. Ou alors c'est un blog rédigé à deux mains !
    Qu'est-ce qu'elle est moche, on dirait du caoutchouc.

    RépondreSupprimer