samedi 10 août 2013

FLASH GORDON - LE FILM RACONTE EN PHOTOS

Au milieu des années 70, Georges Lucas voulait réaliser Flash Gordon mais il n'avait pas les droits. Alors il a tout piqué dedans, rajouté des épées flashy, des bestioles et ça a donné Star Wars.
Devant ce succès mondial, les studios ont réagi et, en 1980, ont sorti Flash Gordon le film en se disant que si la copie avait cartonné, l'original serait un triomphe. Et ce fut un bide. C'est curieux la vie.

Début 81, dès qu'on allumait la radio en France, on entendait la chanson de Queen sur Flash Gordon. Poum poum poum poum poum poum FLASH! AHAAAAAAAAA SAVIOUR OF THE UNIVERSE ! TIN TIN TIN TIN TIN ! J'adorais! Je commençais à m'intéresser à la musique. C'était pourtant un titre d'une pauvreté musicale rare, surtout pour un groupe de l'envergure de Queen. C'est sans doute pour ça qu'ils ont inséré des bouts de dialogues et autres effets spéciaux dans la chanson, ça comblait et donnait un plus.
Le single passait en boucle à la radio mais à la télé aussi, on en parlait beaucoup. Le peu que j'avais vu me faisait saliver. Pensez donc, de l'action, des vaisseaux spatiaux, des rayons laser, des extraterrestres... Je voulais aller voir ce film. Mais c'était pas simple d'aller au cinoche pour moi. Et puis, le miracle! La mère d'une camarade de classe me propose d'accompagner sa fille. Le film n'est pas encore choisi mais on parle de Flash Gordon. C'est ma chance!
On prend la voiture de la mère, une mini Austin orange toute pourrie, les deux gamins montent à l'arrière de ce tape-cul et tout ce petit monde s'en va se perdre dans les méandres de la capitale.

La question fatidique arrive très vite.

La mère :Bon, on va voir quoi les enfants?
Moi :Flash Gordon!
La copine : - Non, Dumbo!
La mère : - Ah, il faut choisir, on ne peut pas aller voir les deux!
Moi : - Flash Gordon, c'est mieux, ça plaira à tout le monde!
La copine : - Non, Dumbo!
Moi : - Flash!
La copine : - Dumbo!
Moi : - Flash!!
La copine : - Dumbo!!
Moi : - Flash!!!
La copine : - Dumbo!!!
Le fight n'est plus très loin et la mère décide de jouer les arbitres:


- Allons allons, du calme! Je crois qu'il vaut mieux aller voir Dumbo, c'est plus indiqué pour les enfants!

Je suis mortifié. Et là, la copine me regarde, triomphante, et sourit d'une manière mauvaise en me disant tout bas:

- C'est ma mère, c'est ma voiture, c'est moi qui choisis!

Une énorme boule de haine et de rage m'est montée dans la gorge. Que faire? Lui éclater la tronche contre la portière et lui enfoncer mes pouces dans les orbites? J'y ai vraiment pensé, croyez-moi. Dire stop, sortir de la voiture et rentrer chez moi par mes propres moyens? J'avais 8 ans. Faire un caca nerveux? Je n'ai pas été éduqué comme ça. J'ai juste fermé ma gueule et, passant une dernière fois devant un cinéma proposant justement Flash Gordon, ironie de la chose, je me suis fadé cette chiasse de Dumbo. C'était nul, ça chantait, ça dansait. J'avais l'affreuse sensation qu'on me prenait pour un con, que c'était un dessin-animé conçu uniquement pour des gens bêtes. Je comptais les minutes, je n'avais rien à faire ici, je voulais rentrer chez moi.

Je n'ai jamais oublié cette frustration et j'ai toujours ensuite refusé les invitations de ce genre, quelles qu'elles soient. Cinéma, parc d'attraction, bowling etc. Les gens disaient que je n'étais pas sociable voire que j'avais des problèmes... A quoi ça sert? Ils ne vous invitent pas pour vous faire plaisir mais juste pour avoir un chaperon afin de ne pas être seul pour aller faire ce qu'ils veulent eux. C'est de la manipulation.

J'ai quand même vu Flash Gordon, bien des années plus tard. C'était tout simplement grotesque, mais je le voyais avec des yeux d'adulte. Peut-être que le gamin que j'étais en 81 aurait adoré qui sait? Je ne le saurais jamais.

Comme on l'avait fait pour L'Empire Contre-Attaque, voici Flash Gordon en images. Remerciez Pif Gadget pour ça. Faites-le!





6 commentaires:

  1. Apparemment tu ne l'as pas encore assez entendue cette chanson parce que ce n'est pas "KING" mais "savior"...
    Sinon ... C'est fou que cette histoire ne sorte qu'aujourd'hui après 4 ans de blog : elle explique tant de choses hahaha !... Finalement ce n'est pas ton goûter qu'on t'a piqué, c'est ton Flash Gordon, qui l'eut cru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous eu nos frustrations du passé. Mais ça va, je ne traîne pas ça comme un boulet non plus. C'est juste un mauvais souvenir parmi tant d'autres. Je n'ai pas été sodomisé par un berger allemand étant petit non plus hein...
      Pour la chanson, c'est pas faux mais Mercury chante aussi:

      "Flash a-ah King of the impossible"

      J'ai dû mélanger les deux, surtout que je n'ai pas écouté cette chanson depuis des lustres. Mais je vais corriger. Merci.

      Supprimer
    2. En tout cas on sait pourquoi tu détestes si viscéralement Disney, ils t'ont privé de Flash Gordon!

      Supprimer
    3. Ce n'est pas Disney qui m'a privé de Flash, mais une petite connasse dominatrice qui ne se sentait plus pisser. Les enfants sont des sales cons de toute façon.

      Supprimer
  2. Tu devrais voir Ted
    La référence à Flash Gordon y est excellente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement:

      http://www.youtube.com/watch?v=miU6ruUPZHI

      Et l'acteur d'origine a assez d'humour pour participer. A moins qu'il ne soit aux abois financièrement... :)

      Supprimer