vendredi 27 septembre 2013

GOLDORAK 2 - SHIN GRENDIZER - NEO GOLDORAK - BREF, LA SUITE DE GOLDORAK QUOI...



Parmi tous les fans de Goldorak, je dois probablement être le seul à ne pas vouloir de suite à cette série mythique. Je lis les forums consacrés et beaucoup réclament à corps et à cris un "Goldorak 2" et un retour d'Actarus, après avoir passé tant d'années à tenter de se reproduire avec sa propre soeur afin de repeupler Euphor... Même Go Nagai n'est pas contre l'idée. Ça laisse espérer les fans.
Après l'épisode de Evil Goldorak, je me suis amusé à collecter quelques dessins réalisés par des amateurs rêvant d'un éventuel "Goldorak 2" et de la touche qu'il pourrait avoir...

Le voilà mon cauchemar. Voilà pourquoi je ne veux pas de suite. Parce que je ne veux pas qu'on fasse de Goldorak ce qu'on a fait à Mazinger ces dernières années: une espèce de robot plein de pointes, d'ailes, de chichis et de conneries décoratives surchargées ne servant à rien, exactement comme les armures divines dans Saint Seiya. Quand je vois ça, je me dis que c'est le robot de Sailormoon...

Un autre relookage dit "moderne" du robot de l'espace... Quelle idée de vouloir faire d'une machine une sorte d'Iron Man de 30 mètres de haut? Pourquoi des muscles? Pourquoi cette allure élancée? Pourquoi ces baskets? Où est l'emplacement de la cabine pour Actarus? Peut-être que dans cette nouvelle version, il fusionne directement avec sa machine comme dans Raideen? Brrr...

On continue sur la même lancée avec la soucoupe porteuse de Goldorak 2. Elle a perdu des pièces en route...

Une fois Goldorak installé dedans, on a une super caisse à savon de l'espace...

Quasiment le même, dans une version un peu "street art". Un vrai sapin de Noël! On dirait un peu Dekaranger Robo.

Là, c'est déjà un peu plus respectueux et l'idée d'en faire une grosse mécanique est celle que je me fais si relookage il devait y avoir. Montrer de l'articulation, du fil, des circuits. Seule la taille haricot vert me dérange dans ce dessin.

Encore ce trip "humain", c'est curieux cette volonté de vouloir faire d'une machine un objet de séduction, presque sexuel. Rob Lefield a dessiné les épaules sans doute...

Bon, là, l'inspiration Gundam est très claire. Il y a un côté mécanique plaisant. J'aime les cornes.

Heaume sweet heaume... L'idée de faire des clavicogyres dentées est bonne par contre.

Un crayonné sympa qui donne la priorité à la mécanique et non à l'humain. Le pire, serait un Goldorak avec une cape, comme ces robots à la con d'Escaflowne... Là, je me suicide direct.

Version chrome, presque métal liquide, beau mais trop moderne.

Ridicule.

4 commentaires:

  1. je pense exactement pareil : NE PAS TOUCHER a goldorak svp ! tous ces délires sont a l opposé de l image que l on s était forgé du géant de fer. les gens se sentent toujours obligés "d améliorer" ou de "rajeunir" tel ou tel chose sous prétexte que c est une évolution normale car tout évolue ! on s en fout bordel !
    le grand goldorak doit rester tel qu on le connait et ne doit pas se "mazinkaiseriser" !

    RépondreSupprimer
  2. On peut tout à fait garder Goldorak tel qu'il est, il y a juste à aménager un peu de bordel réaliste au niveau des articulations.

    RépondreSupprimer
  3. "Le pire, serait un Goldorak avec une cape, comme ces robots à la con d'Escaflowne", pourquoi tant de haine ?

    D'autant qu'elles servent ces capes dans l'anime (elles permettent aux robots de planer en amortissant leurs chutes si je me souviens bien).

    Et puis... Cela fait claaassse !

    Faut pas oublier qu'on est dans un univers de Fantasy non plus.

    Pour Goldo, meme si je m'en fous (ouais je suis pas fan bien que de la generation dite "Goldorak"), comme dit Alain, ne serait ce rationaliser les articulations pour en faire un truc plus credible qu'un tat de tubes serait deja un enorme progres.

    Par contre pas touche a la tete qui a assez bien vieillie, mieux que celles des Mazingers je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cape ? Pour faire planer un truc de 8 tonnes ? Excellente idée. Ce sera pas classe longtemps ceci dit : le temps de s'écraser au sol.

      Supprimer