vendredi 6 septembre 2013

HOMMAGE A SAL BUSCEMA

Sal Buscema est un des dessinateurs que j'ai le plus lu au tout début de ma passion pour les comics et qui m'a fatalement marqué. Ses aventures de Captain America ou de Rom résonnent encore dans ma tête plus de trente ans après.
Traité de tâcheron par certains, ce que je trouve injuste, et trop souvent mis en comparaison avec son frère John, je prends sa défense et le mets dans ma liste de dessinateurs favoris avec Byrne, Perez, Layton, Infantino ou Colan même si certains trouveront le mélange curieux. Il le mérite bien pour tout le plaisir qu'il m'a donné et me donne encore, lorsque je relis mes vieilleries.
Pour tout ça, je ne vais pas dire: "Merci M. Buscema!", on pourrait croire que je parle de son frère. Je dirais simplement: "Merci Sal!"




3 commentaires:

  1. Tu peux aussi dire merci à son frère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai moins connu et beaucoup plus tard, lorsque je me suis mis à Conan en 86.

      Supprimer
  2. Au début, je n'arrivais pas à m'habituer à l'artiste. J'ai en souvenir les visages des personnages avec de simples ronds vides pour les yeux... Des bouches grandes ouvertes... Le problème venait surtout de l'encreur (du travail en 8 couleurs fauvistes sur des planches un peu trop figées à mon gout) sur des épisodes des Vengeurs et d'Iron Man dont je n'étais pas trop fan. Pour moi, l'artiste est éternellement lié à la série Rom. Je n'aimais pas trop le dessin, mais Rom, c'était tout une aventure. Toutes ces gueules ouvertes et terrorisées, cela allait si bien avec un scénario à base de spectres noirs... C'est après 86 que j'ai redécouvert et adoré Buscema, quand il a repris des séries comme X-Factor ou Thor. L'encrage était toujours aussi pourri, mais son style avait gagné en dynamisme et en détail. Et puis surtout, il était sur des scénarii autrement plus passionnants que ce que l'on trouve chez ces maudits vengeurs...

    RépondreSupprimer