dimanche 22 septembre 2013

VIEILLES PUBS BONBONS (BOULE MAGIQUE TOVERBOL, CHUPA CHUPS, KREMA ETC.)

Contrairement à beaucoup d'enfants, je n'ai jamais été attiré par les bonbons. Les pervers pédophiles n'auraient eu aucune chance avec moi. Je me souviens de certains de mes petits camarades qui ne pouvaient s'empêcher d'aller chez le libraire à côté de l'école pour aller s'acheter quelques Malabar et autres guimauves. Moi pas. J'en ai bouffé évidemment mais bien peu. Jamais je n'en ai réclamé et encore moins ne suis allé en acheter exprès. Sauf une fois, lorsque j'étais en 5e. J'en avais pris pour 10 balles d'un coup, ça faisait un énorme sachet, et tout ça pour quoi? Simplement approcher une nana de ma classe qui me plaisait beaucoup et qui en était friande. Et ça avait bien marché! Comme quoi, quand on va à la pêche, il faut avant toute chose un bon hameçon...
Après la dégustation de Tang en direct voilà peu, reposons-nous un brin avec ces vieilles pubs fleurant bon le chimique pur jus.

La fameuse Boule Magique. Cette boule recouverte de plusieurs couches de parfum, dont la plus terrifiante était celle à l'anis, et pour finir par un chewing-gum. Je crois savoir que la marque a eu des problèmes car des gamins s'étaient étouffés en avalant la boule...

Ah les Chupa... On m'en avait offert toute une boîte voilà plusieurs années, je les avais toutes bouffées en à peine une semaine. Mais n'allez pas dire que j'aime sucer hein...

"Chupame la poya!", c'est tout ce qu'il me reste de mes deux ans d'espagnol au collège... J'ai détesté cette langue dès le premier mois. J'aurais dû faire de l'allemand.

Le concours de la mort. Les illustrations du haut ressemblent à celles des boîtes de soldats Atlantic.

Une autre sucette fameuse, celle en forme de sifflet. Elles étaient très bonnes également.

Krema en a carié des dents... Une autre pub sur les bonbons Krema ici.

Un clone des Chupa.

Une double page en provenance de Pif Gadget fleurant bon le publi-reportage.

Notez les anciennes marques, Bonitos et Treets aujourd'hui disparues. Ça j'en ai bouffé, les machins au chocolat moi...

Connais pas. Zigobar me dit quelque chose pourtant...

Comme les Chupa, j'évite de la même façon les Carambar, surtout ceux aux fruits.

Vous savez comment c'est, vous en avez un sachet, et un Carambar en appelle un autre, jusqu'à ce que le sachet soit épuisé. C'est comme les chips ou les paquets de gâteaux. Merci le sel, le sucre et autres additifs nous rendant accros afin que l'agro-alimentaire fasse encore plus de bénéfices sur notre dos et notre santé.

C'était l'époque où Stéphane Collaro faisait rire la France entière dans son émission hebdomadaire Collaro Show. Je revois mes parents se tordre de rire le vendredi soir devant les Magdane, Montagné ou Bruneau... Bref, ça marchait fort pour Collaro, qu'on a souvent vu dans Pif Gadget, avant qu'il ne se vende au plus offrant, donc TF1, et ne lance Coco Boy, la version vulgaire de Collaro Show, avec la fameuse playmate topless et que l'on trouverait désormais bien soft vu tout ce qu'on voit à la télé de nos jours...

Ça marchait tellement bien qu'il a parfois fait des pubs, comme pour ces sachets de Pop Rocks. Je les ai testés la première fois en 79 chez ma grand-mère. Petit achat chez le boulanger du coin, ouverture du sachet, on en verse dans le bec et là, musique! Merveille et magie de l'industrie pétro-chimique, transformant du pétrole en cochonnerie sucrée qui explose en bouche et amuse les gosses...













5 commentaires:

  1. quel plaisir de revoir tonton mayonnaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dois pas être jeune toi non plus pour connaître ce sobriquet... :)

      Supprimer
  2. En tout cas, on en a bouffé des cochonneries à cette époque !
    Glutamate de sodium, colorants en tout genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi "à cette époque"? Le glutamate est plus présent que jamais dans les aliments.

      Supprimer