mardi 19 novembre 2013

SUPER ROBOT CHOGOKIN GOLDORAK ACTION FIGURINE - BANDAI



Chaque nouvelle pièce sur Goldorak est un petit évènement dans la communauté des fans français et des collectionneurs de robots japonais en général. Et quand en plus c'est Bandai qui s'y colle, c'est encore mieux. La boîte traîne tout de même une très bonne réputation et on sait qu'en général, avec elle, le job sera bien fait.
La venue sur le territoire européen de ce Super Robot Chogôkin (SRC) consacré à notre dieu cornu fut assez longue. Tant que certains sont directement passés par l'import japonais et l'ont reçu dès juillet/août. N'étant pas spécialement impatient de le recevoir, parce que les SRC, je connais et ils ne m'ont jamais vraiment emballé, même s'ils sont sympathiques, j'ai patiemment attendu. Et comme tout finit par arriver, il est finalement arrivé...



14,5 cm.


171 grammes.


Du die-cast pour le torse et les jambes.


Couleurs flashy, ça me botte.


La "braguette", de couleur écolo irisée, est inattendue. Elle est d'habitude bleu pétrole mais ça ne me déplaît pas ici.


Assise solide et parfait équilibre.


Cette grosse vis moche dans le dos peut s'enlever pour révéler un emplacement permettant d'y fixer des tas de choses qui vont probablement venir dans les mois suivants. On est déjà au parfum pour la soucoupe, qui devrait débarquer l'an prochain et je ne serai pas surpris de voir un Alcorak ensuite, voire carrément toute la Patrouille Des Aigles (Vénusiak + Fossoirak). Mais il faut aussi savoir, et c'est bien marqué dans la notice japonaise, que ce Goldorak SRC partage les mêmes chromosomes que les SRC Mazinger Z et Great Mazinger. Cela veut donc dire que vous pouvez fixer les accessoires des uns sur les autres. Si vous voulez mettre le Jet Scrander sur Goldorak ou un Fulguro-poing sur Mazinger, pas de problème, ça marche. Cette consanguinité s'explique par la réduction des coûts. "Goldorak et les deux Mazinger" se ressemblent beaucoup sur le plan du corps, alors Bandai a repris les mêmes moules de fabrication pour certaines parties du corps, tout simplement.


Pas très jolies les jambes arrières biseautées mais c'est pour le bien des articulations des genoux. Les machins "carrés" sur le haut des jambes, je pige pas bien par contre...


On ne peut nier un bel aspect.


Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais vous imaginez une statue de 30 m comme ça? On devrait lancer une pétition pour un projet de ce genre.


Allez, un peu d’exercice.


Le pied qu'on aurait pris en 1979/80 avec un jouet comme ça... Le Popy serait passé directement à la poubelle.


Dans le genre "accessoires vendus séparément", Bandai pourrait faire un Rétro-laser irisé et qui se fixerait avec les Clavicogyres.


Comme la plupart des SRC, il est parfaitement articulé et se prête à toutes vos fantaisies acrobatiques.


Le visage est très bien réalisé, très fin, aucun problème de paint-job.


Je trouve juste curieux le triangle noir sur la bouche, il ne monte pas jusqu'en haut de la cabine ici. Ça fait assez "barbichette" là, comme celle de Flexo.


Notez le Rétro-laser géométrique. J'aime!


Je l'aime en mode "frimeur" avec un p'tit coup de contre-plongée pour être bien dans le trip: "Je suis votre dieu, tous à genoux!"


Bon, c'est pas tout ça les poses de frimeur, mais on va voir ce qu'il a dans la culotte!


Tous les accessoires livrés dans la boîte. On va les voir un par un. Commençons par le Cornofulgure à gauche. Vous remarquerez qu'il a des cornes incluses, ça m'a beaucoup surpris au début.


Pour l'installer, il faut retirer les cornes d'origine de Goldorak. Sacrilège!


Goldorak coupé...


La fixation des cornes est parfaite et tient bien.


Vous installez le Cornofulgure dans ses logements et en avant pour la fée électricité!


Ça fait son petit effet.


Peut également servir de paratonnerre...


Au fait, EDF va encore augmenter ses tarifs...


Petite photo bonus avec Gin Gin.


Et une autre avec le SRC de Great Mazinger qui, lui aussi, est client chez EDF...


Passons aux Fulguro-poings.


On ôte le bras.


Et on remplace par le dit Fulguro-poing.


SCREW CRUSHER PUNCH !


Cette pose, cette arme, c'est tout une partie de notre enfance.


Et pour simuler encore mieux cette arme dévastatrice, deux panaches de feu et de fumée vous sont livrées avec.


On les avait déjà vues dans les chroniques sur les SRC Mazinger Z et Great Mazinger. Ce sont les mêmes.


Au fait, contrairement à celles du Soul Of Chogôkin GX-04, un système articulé permet aux pointes des Fulguro-poings de suivre le mouvement du coude. Ça évite de les tordre.


Prends garde Véga!


Double team.


Un butt-plug vous est fourni, il se fixe au cul et permet la fixation du socle Tamashii machin bidule chouette. Vendu séparément évidemment...


Je n'ai pas ce socle, je suis assez peu branché poses acrobatiques pour mes robots dans mes vitrines. En bon psychorigide, je les préfère bien droit, donc, ce piton restera dans la boîte.


Mains ouvertes. "Arrêtez avec les flashs, vous m'éblouissez!" Il n'a pas tort!


Ces mains ouvertes ne servent pas à grand-chose il faut bien le dire. Peut-être seront-elles mises à contribution lors de la sortie d'accessoires pour le SRC?


- I KNOW KUNG FU !


- Mais, mais... C'est horrible! Mes mains sont pleines de doigts!!!


Les mains préhensiles permettent de tenir les objets, comme les Clavicogyres.


Mais surtout, ces mains sont adaptées pour les Astéro-haches.


Décomposition du mouvement, un classique.


DOUBLE HARKEN !


Les lames au bout sont bien plus grandes que les Clavicogyres, ça semble être la norme dans ce genre de truc. On a souvent vu ça dans les autres pièces sur Goldorak, comme le Revoltech ou le Metaltech.


Arrête de ramer, tu attaques la falaise...


Grand championnat de lancer d'Astéro-haches...


La solitude du héros après avoir sauvé le monde de l'univers de l'espace...


Oui je sais, il a gardé ses Clavicogyres sur les épaules, c'est une photo faite en plus juste pour montrer la taille de l'Astéro-hache.


En plus des Clavicogyres, les mains sont adaptées au manche aussi bien au milieu qu'en haut. Du très beau travail.


En plein boulot.


Avec une seule Astéro-hache? Ben oui, comme dans l'épisode 20.


L'adresse de la mine de charbon la plus proche svp?...


Arrivage.


Verso.


Déballage.


On va a l'essentiel dans cette collection.


Un air de déjà vu avec ces panaches...


Pas de problème de look.


Des cornes fournies sur le Cornofulgure?


J'en attendais pas grand-chose à la base, je ne voulais même pas le prendre, mais bon, c'est Goldorak, c'est Bandai et je sais que ça fera de l'audimat, alors... Et finalement, il m'a convaincu. A avoir dans toute bonne collection du robot de l'espace.

14 commentaires:

  1. Un truc que tu pourrais essayer, c'est de détourner ton flash, qu'il ne soit pas fixé sur ce pauvre Goldo. Tu le tournes vers un grand panneau blanc et mat, qui lui, éclaire le robot. Je suis sûr que l'effet serait intéressant. Il y a toujours moyen de corriger une photo trop sombre avec un logiciel, plutôt que de faire systématiquement appel au flash...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà dit, je n'ai ni le temps ni le matos qu'il faut pour faire de la photo de qualité. J'essaye de faire quelque chose de potable, je sais bien que parfois, c'est carbonisé par le flash, mais franchement, je préfère encore ça que mes premières photos sans flash toutes sombres. J'étais dépendant de la météo et c'était une vraie galère. Je fais ce que je peux avec ce que j'ai.

      Supprimer
  2. étonnant que tu n ai pas fait de photo/comparo avec le GX04 ?
    d habitude tu le fais !
    bref, j aimerai bien l avoir dans ma collection, mais il ne détronera pas pour autant mon GX04 !
    salut ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais je réserve une photo de groupe dès que j'aurais reçu le CM's, il arrive demain. :)

      Supprimer
  3. Il est réussi ce Goldorak.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que c'est déjà dit mais tu pourrais essayer de faire des photos sans flash ou de le détourner avec un panneau ce serait plus chouette quand même. Et tu peux facilement reprendre sur toshop pour les sous expositions. Sinon tu revends tous les bustes et figurines DC et Marval et tu t'achètes un super reflex avec des isos de malade pour faire des photos de nuit comme en plein jour. Surtout quand on habite au rez de chaussée c'est la base...

    RépondreSupprimer
  5. bon bein voila, j ai craqué...
    commande passée pour ce SRC grendizer !
    je l attends impatiemment comme un (grand) enfant !!! ;)
    bientot mes impressions,
    @+

    RépondreSupprimer
  6. ayé, SRC grendizer recu aujourd hui et pas du tout décu !
    beau produit bien fini, mais parait tout mini face a d autres productions...
    d un coup d oeil global, se rapproche d un revoltech,
    mais contrairement a ce dernier, est fait de métal die cast.
    si vous voulez vous faire un beau cadeau allez y foncez !
    pour ma part je suis très content de pouvoir l intégrer a ma collection, mais il est loin de remplacer le GX-04S !

    bonne fêtes de fin d année @ tous ;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai craqué pour ce Goldo que je viens de commander!
    Il devrait arriver le 20 décembre. Impatient ... ;)
    Je le trouve très réussi - bien que je trouve le design du Brave Gokin encore plus réussi ... Mais ce dernier est un peu hors budget pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de 35 ans après, il y a encore des Goldorak au pied des sapins... :)

      Supprimer
    2. Et c'est d'autant plus vrai que pour mon neveu de 4 ans, je lui ai acheté un mini Goldorak ;)
      Eh oui, à 4 ans, il est déjà fan! On prépare les générations futures... :))

      Supprimer
    3. Ça y est! Je viens de recevoir le mien et il est juste superbe! Complètement articulé et extrêmement bien défini je trouve!
      Une figurine parfaite pour le fan de Goldo. J'en suis ravi :)
      Que du bonheur ;)

      Supprimer
  8. En effet : 35 ans nous séparent de nos premiers jouets goldorak a ceux comme ce SRC...
    Qui aurai cru qu un jour on aurai pu dire que tant d années après nous achèterions toujours du goldorak ?!
    Quoi qu il en soit, RDV a tous dans 35 ans en 2048 pour les 70 ans de notre goldorak !
    Salut ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ceux qui hésiteraient encore,
    je voudrai rajouter que ce SRC grendizer est
    (en terme de qualité) un petit GX-04, en moins cher !

    RépondreSupprimer