jeudi 12 décembre 2013

ALBATOR DEFIE LES SYLVIDRES - LIVRE-DISQUE LE PETIT MENESTREL 1980



Le Petit Ménestrel. La génération de gosses des années 70/80 n’a pas pu oublier cette marque de disques vu qu’on en a tous eu ou presque. En fait, c’était des livres-disques. Dans un bouquin cartonné illustré se cachait un 45 tours. On mettait la galette de vinyle noir dans notre mange-disque orange et on l’écoutait tout en lisant le bouquin. Ludique et éducatif.
J’en ai eu des tonnes, surtout grâce à un don fait par une cousine plus âgée que moi, elle me filait sa vieille collection de Fables de la Fontaine, contes de Perrault et autres conneries moralisatrices. Et comme je n’avais que ça ou presque, je les écoutais en boucle. C’est fou ce que ça reste dans la mémoire ensuite.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je n’ai jamais eu de livre-disques sur Goldorak. Je me contentais des 45 tours des génériques et du fameux 33 tours, "comme au cinéma", véritable Graal à l’époque pour moi et qui a tourné pendant des heures et des heures sur « l’électrophone » familial

C’est un de ces livres-disques aujourd’hui que je vous jette en pâture, bien aidé par ma dealeuse rouquine de scans. Un livre-disque sur Albator et directement inspiré de la série qui battait son plein à ce moment là. Les dessins, made in France, ont un cachet très nostalgique, surtout sur la couleur.
Quant à ceux qui se plaindront en disant qu’il manque la piste audio de ce livre-disque, je leur répondrai deux choses. La première, c’est que ni moi ni la généreuse donatrice de ces scans ne sommes équipés pour extraire du son d’un vinyle. Et la seconde, même si nous l’étions, il serait hors de question que je le mette en streaming ou téléchargement. J’ai trop vu de blogs et de sites sauter à cause des humeurs de la SACEM. Et oui, un pauvre extrait sonore et ça suffit pour qu’ils pensent que vous leur prenez le pain de la bouche ! Et quand on voit leur train de vie, on comprend qu’ils n’aient pas envie que ça s’arrête… Alors, vous devrez vous contenter des images sans le son. C’est mieux que rien.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire