vendredi 20 décembre 2013

ALBUM VIGNETTES SUPERHEROS 1981 - AGE

Au cours de l'année 1981, j'étais en CM1, une bonne année pour moi. Une maîtresse d'école sympa et des copains de classe amusants. Je lisais à fond les Strange et compagnie mais en solo, pensant naïvement que j'étais le seul à me fader ce genre de lecture. Les autres connaissaient semble-t-il. Lorsqu'il m'arrivait de ramener quelques exemplaires dans mon cartable ou un dessin pompé dessus, je les voyais s'exclamer de surprise et prononcer le nom du héros en question. Ils n'étaient pas hébétés, mais de là à me dire qu'ils lisaient ça, non. C'est l'année suivante, en CM2, malgré une prof horrible, que j'allais découvrir que je n'étais pas seul à aimer des clowns en capes ou collants violemment colorés.
En cette presque fin d'année scolaire de 1981, après que les cons aient vainement attendu l'invasion des chars russes, conséquence de l'élection de Mitterrand, je faisais l'album "Superheros" pour des raisons évidentes. Avoir des doubles dessus n'était même pas ennuyeux, on avait toujours un coin de cahier ou d'armoire pour y coller dessus une ces vignettes en trop. Ne me demandez pas comment j'en suis arrivé à le faire, je ne m'en souviens plus du tout. Je me revois simplement sous un beau soleil en train de dealer des images dessus et montrer les pages déjà remplies de cet album à mes copains. Et surtout, et ça c'est gravé, je me rappelais parfaitement des noms totalement biscornus des héros à coller. "Fantôme Volant" pour Ghost Rider, "la Bête de Lave" pour L'homme-Chose, "Eponge" pour L'Homme Absorbant... Ce n'était pas du tout respectueux et, déjà à l'époque, ça me faisait bondir. J'avais envie d'attraper ceux qui avaient pondu cet album et les bourrer de coups de pieds, à l'aide de mes nouvelles tennis blanches à scratch, pour ce crime de lèse-majesté. On ne touche pas aux super-héros!

Je n'avais plus revu cet album depuis bien longtemps et c'est ma Rouquine qui me l'a exhumé de ses archives personnelles. Il n'est pas complet, comme souvent avec ce genre d'albums trouvés dans les brocantes, mais qu'importe. La nostalgie est belle et bien là.
Au fait, en fin de post, vous trouverez une pub pour l'album d'images d'Ulysse 31. Il est disponible ici.



















5 commentaires:

  1. Incomplet certes mais avec la vignette spiderman, un des plus rares et difficiles à acquérir et qui m'a couté cher en achat et échange pour avoir l' album complet et également un de mes meilleurs souvenirs d'enfance , j'avais aussi tiqué sur les noms bien que certains sont des traductions intégrales mais également sur les persos dont certains me sont même à ce jour encore totalement inconnus

    RépondreSupprimer
  2. Infinitif, fantôme rouge, l'extra-terrestre, le tireur (ce n'est pas ici l'ennemi de daredevil mais le perso me semble être nick fury bien que déjà présent ) mais je pense qu'une grande partie de ses héros sont issues des poches artima/aredit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme Nick Fury pour "le Tireur" avec l'image:

      http://www.casimages.com/img.php?i=131223053002524558.jpg

      Issue de l'album Arédit Captain America "L'escouade Des Serpents"

      Supprimer
  3. Les super héros ne m'attiraient pas je préférais lire les aventures de Conan bien que les silhouettes bodybuildées ne soient vraiment pas mon truc mais j'aimais beaucoup ces univers de l'heroic fantasy pour l'évasion et la rêverie que ça me procurait ainsi que certains très beaux graphismes de dessinateurs.
    Plus tard dans les années 90 je recherchais les BD chez les bouquinistes et me replongeait dans ces univers de Ron Howard le créateur de Conan qui ont ensuite été repris par Sprague de Camp et Carter pour mettre en ordre et ré éditer les aventures du cimmérien.

    RépondreSupprimer