lundi 23 décembre 2013

BIBLIOTHÈQUE BILLY IKEA

Le constat avait été fait depuis TRES longtemps, sans doute au milieu des années 90 : il fallait que je change de bibliothèque ! Je traînais la mienne depuis 1986, rendez-vous compte. Elle m'a suivie depuis tout ce temps et elle en a vu défiler dans ses compartiments. Mes bouquins évidemment, Strange et compagnie, livres de poche, romans, puis mes mangas au début des années 90 et mes dicos de japonais, mes magazines musicaux nippons et autres photobooks vers la fin et enfin, mes jouets pour le nouveau millénaire. Tout ça, ça use. Les tablettes se sont légèrement courbées, l'ensemble s'est sali, cabossé et surtout, le pied s'est cassé. Ça tenait encore, du moment que ça ne bougeait pas, ça allait très bien. Mais bon, c'était clairement à changer.

Mon choix s'était vite porté sur la fameuse bibliothèque "Billy" d'Ikea. 2 mètres de haut, 80 cm de large et 36 cm de profondeur, c'était le grand luxe. Seulement voilà, pour un guignol comme moi n'ayant pas de voiture et ne sachant pas conduire parce qu'ayant toujours vécu à côté d'une station de métro, aller à Ikea s'apparente à une expédition lointaine et compliquée. Les fidèles de ce blog se souviennent de mon épopée en 2011 pour aller chercher deux vitrines. Je me retrouvais encore dans la même situation si désagréable, et qui m'arrive en moyenne deux ou trois fois par an : j'avais besoin d'une voiture et d'un chauffeur. Par chance, cette fois-ci, ce ne serait pas la croix et la bannière pour dégoter tout ça. Une rouquine gironde se trouvait disponible, motorisée et motivée pour se rendre avec moi à Franconville, en banlieue suédoise...
Passons sur la visite en elle-même de l'Ikea, très tôt pour éviter la foule, le difficile choix de la couleur (bois brut ou blanc, c'est moche mais on évite de voir la poussière contrairement au noir), le "out of stock" pour la biblio en 36 cm de profondeur, m'obligeant donc à me reporter sur celle de 28 cm, mais ce qui se révélera être aussi bien, ainsi que la bourde de la taxi girl qui trouva le moyen de se tromper de voiture dans le parking et tenta pendant 5mn de l'ouvrir alors que la sienne, identique, était garée 3 m plus loin et clignotait à chaque coup d'ouverture automatique qu'elle envoyait... J'imaginais déjà le proprio de la caisse se pointer et nous dire que nous étions en train d'uriner sur sa voiture...
Bref! Une fois chez moi, le colis pesant le poids d'une petite bonne femme morte mis dans un coin, exténué, je savais que la mission était remplie et je pus me détendre. J'avais une fois de plus survécu à un trip suédois. Le stress me tuera.

Le paquet en lui-même. Un truc très long, très lourd, bref, très con. Pas de prises non plus pour le monter dans des escaliers par exemple. Vous êtes tout seul pour le faire? Prenez une assurance-vie juste avant, ça fera plaisir aux autres. Celui qui inventera un appareil pour miniaturiser ce genre de boulet en bois sera béni.

Une fois dévêtue de ses atours de carton, on découvre notre biblio en kit. Les montants, les tablettes, un sachet avec des vis, clous et autres petits machins et un curieux fond se dépliant. Je pensais la monter le lendemain mais le soir même, je m'y mettais. On ne se refait pas. Au boulot!

Voyons voir un peu la notice de montage. Enfantin! Tout est basé sur la logique et le sens du détail. Problème, les gens n'ont ni l'un ni l'autre. Je plains ceux bossant à la hotline d'Ikea, ils doivent en entendre...

Les chevilles en bois, à introduire dans les trous, ok.

Voilà.

Mettre les vis pour le montant du milieu.

Assemblage.

Sortir les bitonios.

Les introduire dans les logements et les tourner au tournevis pour enserrer la vis dedans.. Ils ont beau être en plastique, ça tient très bien.

Mettre le second montant dessus et encore visser tout ça. A partir de là, je me suis arrêté. Non pas que j'étais fatigué mais la suite nécessitait de la place, BEAUCOUP de place! Il me fallait faire des aménagement et il était trop tard pour commencer tout ça. J'ai donc dormi avec cette biblio en travers de ma chambre. Une chance que je ne sois pas somnambule parce que se prendre les pieds dans un truc pareil...

Le lendemain matin, à la fraîche et impatient de finir le montage de cette connerie, je m'y remettais. Là, il fallait introduire le fond de la biblio en le faisant coulisser dans les rainures. C'est un truc s'ouvrant comme un paravent et plutôt souple. Problème, la biblio fait 2m de haut. Pour introduire le fond à partir du bas, ça fait 4m de long. Il faut donc de la place. J'ai dû virer mon lit pour faire ça. Tout un bordel...

Une fois le fond installé, il faut le fixer avec de petits clous fournis. Alors autant mettre ceux en haut et en bas, c'est facile, parce que vous voyez ce que vous faite, autant mettre ceux au milieu est compliqué. Dans la notice, ils disaient de bien mesurer et marquer là où se trouvait le montant du milieu afin de le trover au premier coup de marteau. J'ai délaissé ce conseil parce que pas le temps, trop long, trop chiant, fais chier, merde! J'y suis allé directement et au jugé. Je tapotais sur le montant et quand ça sonnait plein, je foutais des clous...

Le problème, c'est que j'ai raté mon coup plusieurs fois de suite et ça a légèrement bousillé la chose. C'est tout moi ça. Je vais me planter d'un millimètre, des trucs comme ça. Ce que je peux détester le bricolage...

Mais c'est pas grave, on apprend de ses erreurs et une fois tous les clous plantés, il ne restait plus qu'à relever le tas de bois...

...y planter les bidules de soutien dans les trous...

...et installer les autres tablettes. Pffff... Enfin terminé! Il ne restait plus qu'à essuyer la poussière et commencer à réinstaller toutes mes merdes dedans. Le résultat sera publié très bientôt avec les autres vitrines.

2 commentaires:

  1. Mes photos ont complètement été bousillées par une espèce de bug bizarre de Blogger et qui revient assez régulièrement. Une fois uploadées, les photos sont éclaircies à mort, et les miennes n'ont déjà pas besoin de ça. C'est très curieux et parfois franchement gênant. Les dernières du post là c'est n'importe quoi. Pas la peine de prévenir Google de ça, ils sont plus occupés à essayer de nous faire avaler leur réseau social à la con là... Enfin, c'est largement suffisant pour ce post de toute façon.

    RépondreSupprimer
  2. Bah pour les photos c'est pas grave. T'es bien le seul à poster une review sur les billy Ikea que tout le monde sait monter les yeux fermés. T'aurais pu faire un effort la veille de Noël quand même. Et puis la prendre noire sur un mur blanc, histoire de bien oppresser toute la pièce... (je note que tu as un bontempi aussi, peux-tu nous en dire plus?)

    RépondreSupprimer