dimanche 1 décembre 2013

HOMMAGE A BILL BIXBY ET LOU FERRIGNO - L'INCROYABLE HULK

Dans mon hit-parade personnel de séries télé de la fin des années 70, le gamin que j'étais vénérait L'Homme Qui Valait Trois Milliards, Cosmos 1999, Wonder Woman mais surtout L'Incroyable Hulk. Je crois que c'est la série que j'ai le plus adorée à l'époque, sans doute pour son côté mélancolique. On se souvient surtout des fins de chaque épisode, "David" Banner, éternel vagabond et véritable loser, s'en allait, en stop, en bus. Il s'éloignait des gens qui avaient pu l'aider ou l'aimer pendant 45 mn, par dignité, mais surtout pour les protéger de la bête qui sommeillait en lui. C'était pas les Bisounours cette série.
Et puis il y avait la transformation, la chemise qui se déchirait, la tronche qui changeait. Pour un gosse de moins de 10 ans, c'était le panard. Mon père regardait souvent avec moi quand ça passait le weekend. De précieux souvenirs.

J'avais déjà rendu hommage à cette série avec une vidéo de piano solo sur le générique de fin que l'on connaît tous, voir ici. Mais ce n'était pas suffisant. Et d'après moi, tout comme Christopher Reeve EST Superman, ou Lynda Carter EST Wonder Woman, Lou Ferrigno EST, et restera toujours, Hulk, perruque crêpée mise à part... De plus, j'avais aussi envie d'y mêler Bill Bixby pour son interprétation toujours impeccable car L'Incroyable Hulk, ce n'était pas qu'un bodybuildé peint en vert, c'était aussi un numéro d'acteur dramatique et Bixby excellait dans cette partie. Je me souviens en 1991 lors de l'annonce de sa mort, ça m'avait fait chier.
Petit hommage et remerciement pour toutes les heures de plaisir qu'ils ont pu me donner à l'époque.


Un très bon générique, puissant, bien filmé et qui met dans l'ambiance.


La version moderne de Docteur Jekyll et Mister Hyde

Bill Bixby et Lou Ferrigno étaient très amis dans la vie.

Face to face.


Il vaut toutes les baudruches CGI qu'on voit défiler depuis 10 ans au cinéma, même si le Hulk des Avengers était le plus réussi de tous.

Là, les cheveux de Hulk foutent tout par terre. Pourquoi en faire un chanteur de hard rock FM??

On ne le sait pas toujours mais Bixby a eu une vie avant Hulk et de nombreuses séries à son actif, comme Le Magicien.

On le reconnaît à peine dans les années 60.

Célébrité oblige, il fit de la pub pour des sacs à puces.

256ko de ram le PC, la classe en 1984!

Maquillage de transformation pour Bill...

...et pour Lou. Ce mec a l'air vraiment sympa.

La gloire, faire la couverture des magazines télé américains. Ce scan et les quatre suivants sont un vrai témoignage de la folie Hulk d'alors aux USA.

Nan laisse Bill, tu ne peux pas lutter...

Ce regard, c'était le signe qu'on attendait tous! La transformation allait avoir lieu!

3 à 4 heures de maquillage pour Hulk. Il faut de la patience...

Plus puissant que Hulk? Stan Lee évidemment.

Père fouettard quand même...

Thor, Stan et Lou. Une grande photo!

Succès oblige, les jouets Hulk cartonnèrent, surtout aux USA. Ce mannequin extensible est basé sur les Elastic Man.

Un exemple parmi tant d'autres. J'aurais été vachement content de l'avoir à l'époque celui-là.

Une fois passé sous la douche, pour se débarrasser de la peinture Gamma, Lou redevient un canapé en cuir...

Après Hulk, et quelques pubs, Lou s'est essayé à autre chose, du péplum par exemple.

Mais qui dit péplum dit souvent nanar, la preuve ici où Lou, interprétant Hercule, se fait violer par un teddy bear...

Non franchement Lou, on te préfère avec ta peinture verte et tes lambeaux de chemises déchirées bien droites...

Hulk s'enfuit, avec ses chaussures... On le voyait ça parfois dans la série qu'il avait des pompes ou des semelles vertes pour ne pas abîmer ses petits pieds pointure 72...

Photos de tournage.

Pauvre chéri, il s'est brûlé avec l'eau chaude...

Les téléfilms de Hulk sont une source inépuisable de bonheur, surtout quand ils mêlent des super-héros dedans, comme Daredevil en costume noir ou Thor.

Touche pas trop les barreaux, ça enlève la peinture de tes mains... Cette photo rappelle le jouet Hulk dans la voiture, voir ici.

Respect à Lou Ferrigno.

A ce propos, j'en profite pour parler d'un truc appris tout récemment. L'an dernier, j'avais fait de la pub pour la statue ci-dessus. Elle n'était pas formidable, avec son nez en forme de patate, sa coupe Beatles et une anatomie bien trop comics pour faire penser à la série télé. Mais elle aurait sans doute trouvé acquéreur, d'autant plus qu'elle avait l'agrément officiel de Lou Ferrigno. Le problème, c'est qu'avoir son accord ne suffit pas. Il est proprio de son nom et de sa gueule mais pas du personnage qu'il incarnait voilà 35 ans. Pour vendre du Hulk, il faut aussi, et surtout, demander à Marvel, qui est proprio du personnage, aussi bien en BD que de la série télé, et ça n'avait pas été fait. Marvel a donné le choix au fabricant: contrat officiel ou annulation sinon procès. La statue a donc été annulée. Mais ce n'est pas tout!


Il semblerait que cette même statue, d'origine chinoise, soit un plagiat du travail d'un sculpteur amateur, voir son modèle ci-dessus. Il est vrai qu'il y a énormément de ressemblances, sauf que celle-ci était bien plus belle. Si les soi-disant pros se mettent à pomper les amateurs, où va-t-on?

19 commentaires:

  1. très sympathique review ! merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce grand moment de souvenir. J'ai pas dû rater un épisode de cette série diffuser le samedi après midi.

    RépondreSupprimer
  3. C'était quand même bien de la merde cette série. Le choix fut fait de proposer un show "low profile" aux antipodes des comics. Bien entendu c'était une affaire de budget - impossible à l'époque de créer ces CGI qui facilitent tant la vie aux tâcherons - mais également un parti pris "artistique" : pas question de proposer au spectateur une histoire trop incroyable (un comble !). Du coup les scénaristes ont imaginé un script plus "crédible" : des origines bien moins sensationnelles pour le Hulk (une "simple" expérience médicale qui tourne mal, plus de bombe gamma ... Le flim de Ang Lee reprendra cette idée) et surtout un monstre bien moins puissant - en effet le Hulk version TV possède une force équivalente à celle de Steve Austin, il peut renverser des moissonneuses, arracher des moteurs de voiture, mais certainement pas lancer des tanks. De même il est loin d'être invulnérable : les balles, les poisons sont dangereux pour lui. Il fut même question de choisir une autre couleur qu'un vert peu naturel pour le maquillage - le rouge (tellement plus réaliste lol) ou même pas de couleur du tout étant un moment envisagés - mais heureusement l'idée ne sera pas retenue. Même le nom de l'alter ego de Hulk sera changé en David Banner, afin de faire disparaitre la double allitération en B caractéristique du héros de comics.
    Pour finir Banner est mis en scène comme un homme traqué, toujours en fuite - en effet les auteurs ont largement puisé leur inspiration dans un gros succès télévisuel, le Fugitif.
    Bref la série était notablement différente de son matériau d'inspiration, et comme souvent c'est le comics qui face au succès de la série TV se rapprochera de cette dernière, faisant de Banner un fugitif - ce qu'il n'était pas vraiment au départ même si le Hulk a toujours été persécuté.
    C'était donc pas terrible tout ça, bcp d'épisodes étaient nazes et il n'y avait pas de trame générale ou presque pas, que des one shots. Les téléflims qd à eux sont affligeants, même avec le regard de l'enfance je les avais trouvé pourris.
    En revanche ... Bill Bixby était juste génial. Poignant et formidable, il était totalement habité par son rôle, dans une sobriété et une crédibilité rare. Dans la vie c'était un vrai gentil qui pour autant que je sache a bcp protégé le très naïf et ignorant du métier Lou Ferrigno au début. Bixby a également eu son lot de chagrin (mort de son fils puis de son épouse) avant de lui-même s'éteindre à 59 ans.
    Hugh Jackman travaille depuis plusieurs années sur la production d'un biopic à l'honneur de ce grand acteur un peu oublié qui je l'espère recevra un jour le prestige de voir sa vie remarquable adaptée à l'écran. Je remercie Jackman que je crois être lui aussi un brave type de tenter de porter ce projet commercialement dangereux. L'hommage d'un gentil à un autre gentil en somme.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post de qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un très bon post et un bel hommage. Je te suggère de créer une catégorie Lou Ferrigno parce qu'il commence à y avoir pas mal de trucs sur lui, à part de Hulk :D

      Supprimer
  5. Merci. Je suis assez content de voir qu'un post sans nichons peut encore susciter de l'intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce sujet je précise : même si je qualifie cette série de "merdique" dans mes précédents commentaires, je suis fan totalement ! La qualité d'interprétation c'est tout pour me faire croire à une histoire et Big Bill était le meilleur pour ça.
      Il faut vraiment envisager cette catégorie "Ferrigno" ou "Hulk TV" tes catégories sont trop fournies on ne s'y retrouve plus :D

      Supprimer
  6. Richard Kiel (Jaws de Moonraker) était pressenti pour le rôle au départ. Il a même tourné quelques scènes. Mais le fils du producteur a signalé à ce dernier que le gigantesque Kiel, quoi qu’impressionnant, manquait de la musculature nécessaire attribuée au personnage dans le comics. Ce qui n'est que partiellement vrai : dans les deux premières années de la série, sous le crayon de Kirby, le monstre ressemblait à une masse mais pas nécessairement à la musculature très dessinée.
    Kiel néanmoins ne regrettera guère d'avoir perdu le rôle : il ne supportait ni les lentilles ni la peinture verte.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet hommage!
    Décidément, nous avons quasiment les mêmes goûts!
    Pour moi, mes héros préférés dans ma tendre jeunesse (fin des années 70- début 80) étaient Goldorak, Superman (période Christopher Reeve) et Hulk (version série TV)!
    J'adorais cette série. Comme tous les gamins de l'époque, j'attendais avec impatience les deux transformations par épisodes.
    Bon, c'est vrai que cette série a pas mal de défaut, comme al plupart des séries de ces années-là, mais il n'y a rien à faire: je suis fan!
    La série a un charme indéniable et jamais beaucoup le côté mélancolique de al série, surtout due à l’interprétation impeccable de Bill Bixby.
    Quant à Lou Ferrigno, je trouvais qu'il était juste parfait et apportait une touche émouvante à son Hulk.
    Merci encore pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je me prends parfois à rêver de l'impossible crossover regroupant Christopher Reeve, Bill Bixby, Linda Carter, Adam West et Lee Major pour le plus incroyable des flims de superhéros :D

    RépondreSupprimer
  9. C'était l'anniversaire de la mort de Bixby il y a deux jours. C'était il y a 21 ans.

    RépondreSupprimer
  10. Question (j'ai un peu cherché avant de la poser tout de même mais aucun résultat) : il n'existe donc à ce jour AUCUNE représentation statue ou action figure du Hulk version Ferrigno ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un expert de Hulk mais, à part les vieux jouets d'époque, je ne crois pas non.

      Supprimer
  11. Que du bonheur !
    http://hollywoodiscalling.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ringards à louer... N'empêche, on en connaît au moins un là-dedans qu'on apprécie vraiment.

      Supprimer
    2. 4 !!! Sybil Danning pour avoir inventé le décolleté de péplum, Lana Wood pour ses gros seins et Lorenzo Lamas pour l'ensemble de son œuvre.

      Supprimer
  12. Cet artiste a réussi à faire un portrait comicbook style du Banner de Bixby.
    J'aime bcp ce dessin, qui est à la fois fidèle au comics et ressemblant à Bixby.
    http://simon-williams-art.deviantart.com/art/Animated-style-Hulk-539467623

    RépondreSupprimer