dimanche 9 février 2014

CATALOGUE DE JOUETS PRINTEMPS 1979

Un p'tit catalogue de vieux jouets, ça vous dit? Personne ne dit non évidemment. Aujourd'hui, celui du Printemps 1979. Préparez les mouchoirs, vous allez pleurer.

Merci à Nathalie pour ses scans.

C'était le temps où le Printemps avait un rayon de jouets...

Belles paroles, mise en confiance des parents, blablabla...

Gentil Kévin et gentille Brenda voulaient un chien mais gentil papa et gentille maman savaient le calvaire que c'était que de sortir le toutou en hiver à 06h30 du matin alors qu'il fait -5° dehors, les poils sur le canapé, le fric dépensé en bouffe, véto etc. Alors, gentil Kévin et gentille Brenda reçurent à Noël une peluche en forme de chien, une sorte d'animal empaillé quoi... La déception fut cruelle. Traumatisés, gentil Kévin se pendit dans sa chambre avec le câble d'une de ses manettes sans fil et gentille Brenda, elle, devint une femen.

Ajena a toujours eu du mal à vendre autre chose que des Kiki...

Ma mère est persuadée que j'ai été marqué à vie par Casimir. Mais non. Je regardais comme tous les gosses de l'époque mais rien de plus.

Les jouets en forme de roue à gauche me rappellent un gag des Simpson. Lisa enclenche le bidule et la flèche s'arrête sur la lettre "S" et là, la voix de Krusty démarre: "S comme shalom!"... C'était le temps où les Simpson étaient drôles. A droite, ça n'a rien à voir avec le soulier qui vole de Chantal Goya hein...

Faudra que je passe un de ces jours la photo de mon petit garage Fisher Price tiens...

Marrante la piste de ski à gauche. A droite, des Bidibules. J'ai pas connu car trop vieux mais j'en ai salement entendu parler à l'époque.

Ah les Duplo...

Ah les Playmobil... Ah les Fabuland...

Teuf teuf...

Il est temps d'insérer dans la tête des petites filles ce à quoi elles serviront plus tard...

Tinnie, déjà vue ici.

Enfin, je dis "dans la tête des petites filles", n'oublions pas que nous vivons dans un monde où l'inversion a le vent en poupe, la preuve...

Barbie semble vivre ses dernières années, elle se vend de moins en moins de nos jours.

Ces poupées de chiffon rouquines, ça me grattouille la cervelle, j'ai dû en voir chez mes cousines à l'époque...

Formation au commerce.

Rhhhaaa! Le truc moche de coiffure à droite, une de mes cousines l'avait!!

Tout pour installer son foetus avorté ou sa fausse-couche...

Manque le congélateur...

Enfin, du viril! Des pubs Solido ici et Polistil .

Les camions Tonka, un grand souvenir! Des jouets indestructibles.

Cette voiture de Spider-Man est digne de celle de Leopardon!

Vous voyez, c'est cette voiture à droite griffée "Radio Pilot" qui fut à l'origine de ce post.

A gauche, une variante des cascadeurs Gyro-Jet. A droite, un circuit Carrera, voir ici.

Une vieille pub Circuit S ici.

J'ai eu quelques trains électriques dans ma vie, mais c'était chiant. Ça ne m'a jamais amusé.

Ça sonne vieux tout ça...

Aaaaaahhhh, enfin, des visages connus et amicaux! A gauche, nos fameux Shogun Warriors. A droite, des Mego-like.

Des machins Atlantic à gauche, voir ici. A droite, le Starbird. Je crois me souvenir qu'il me faisait un peu de l'oeil à l'époque.

La voiture à gauche, c'est celle des Brigades Du Tigre sur la lune...

Y'en a eu du progrès depuis...

Une variante de la machine à écrire Petite, voir ici.

Pour les longues soirées d'été en vacances chez grand-mère...

Marrant le jeu "Shogun", je ne connaissais pas.

Les Hippos-Gloutons, cauchemar des parents tant ils étaient bruyants. Et à droite, le Plunk, voir ici.

A droite, le Minicinex, voir ici. Et la fameuse boule de cristal vue récemment .

Zzzzzzzzzz...

Merlin, à l'évocation de ce bidule strident, ma rouquine se met presque à pleurer de bonheur...

Le Touché-Coulé électronique faisait salement saliver à l'époque.

D'autres jeux électroniques ici.

Du Big Jim et de l'Action Joe. Le gamin friqué qui avait les deux pouvait se faire de grandes batailles entre les deux marques.

Masporo, déjà vu ici. Je savais pour la panoplie Goldorak mais celle de Vénusia, alors là, je débarque. Le robot à gauche est une belle arnaque, c'est un machin gonflable...

Tenté, les faux Lego, voir ici.

Derniers soubresauts de la période cow boys et indiens.

Pour casser les oreilles de papa et maman. Si mes parents m'avaient acheté un clavier à cet âge là, j'aurais peut-être découvert que j'étais doué pour cela bien plus tôt.

Faut de la place...

Gaffe aux vélos chinois...

Ce que cette Spider-mobile m'aurait plu!

La guitoune, pour mettre dans le jardin. Si votre gamin reste dans un truc comme ça ou un carton dans sa chambre, c'est que quelque chose ne va pas bien.

Le premier réflexe est de hurler devant ces deux pages mais quand on regarde bien, c'est avec des classiques de ce genre qu'on se forme. Un bouquin illustré de mythologie grecque et hop! L'imagination travaille.

1 commentaire:

  1. hello,
    je suis fan de votre blog (il faut que je fasse attention car il est NSFW)
    On doit avoir un peu le même age et je voulais vous dire BRAVO pour votre boulot et ce catalogue m'évoque plein de souvenirs. les jouets "mego-like" sont des vrais Mego, j'ai eu ce Batman :)

    RépondreSupprimer