dimanche 16 février 2014

HOMMAGE A SPECTREMAN



Ce blog n'a jamais fait une grosse place aux séries live japonaises, les fameux tokusatsu, dont X-Or ou Bioman sont les fers de lance en France. Une review sur le Dekaranger Robo, quelques pubs par-ci par là, un peu d'Ultraman parfois, mais rien de plus, et ce pour la simple raison que je n'ai jamais vraiment adhéré à ça. La greffe aurait pu prendre pourtant car, étant gosse, ça me plaisait mais bon, j'étais un gosse... La croissance aidant, j'ai très rapidement pris mes distances.
Il y eut tout d'abord San Ku Kai, que je regardais tous les samedis en 1979 avec mes parents. Ça les faisait rire de voir ces combats de karaté. On était encore en pleine période Bruce Lee. Pour l'époque, San Ku Kai c'était pas mal. Pour l'époque seulement... J'ai acheté l'intégral DVD en 2004 ou 2005 à un prix dérisoire. Tout cela a très mal vieilli et j'ai pas été bien loin dans le visionnage. Je me rappelle d'une scène où le singe du groupe tombait dans l'eau et des bulles d'air sortaient des yeux du masque...
Et puis vint X-Or, le mercredi après-midi en 1983. Là aussi, je regardais mais déjà d'un autre oeil. J'avais très vite compris qu'on ne faisait que voir et revoir les mêmes séquences. La transmutation, le side-car, le dragon Popy, le coup d'épée final... C'était lassant. Chaque semaine, le même épisode ou presque. Je me souviens que ma voisine, lorsque nous regardions X-Or ensemble, coupait toujours le son lors de la fameuse phrase: "Il suffit de 5/100e de seconde à X-Or pour revêtir son scaphandre de combat..." Ça l'insupportait d'entendre ça à chaque fois. C'est vrai qu'il y avait un côté lavage de cerveau avec ce genre de série, et toutes celles qui suivirent étaient dans ce schéma. En voyant un seul épisode, on avait vu toute la série ou presque.
Quand Bioman déferla en France, je fus stupéfait devant le succès de ce truc que je trouvais encore plus kitsch que X-Or ou même San Ku Kai. Ce robot géant en plastoc et ces guignols de toutes les couleurs là... Comment pouvait-on adhérer à ce truc à plus de 10 ans d'âge? C'était fini les tokusatsu pour moi. Ça ne pouvait plus marcher. Le dernier que je vis d'un oeil fut Flashman, en 1989, le matin pendant que je m'habillais et déjeunais. Là aussi, hyper répétitif. Je me rappelle que je partais en cours au moment où une méduse ressuscitait le méchant pour en faire un monstre géant...
Mais entre San Ku Kai et X-Or, il y eut une autre série dans le même genre: Spectreman. Et là, je dois avouer qu'elle m'a salement plu. Suffisamment pour que je lui consacre un petit hommage ici même.


Spectreman, que j'ai longuement appelé "Spectroman",  fut acheté par Antenne 2 en 1979, et dut être diffusé la même année mais fut laissé dans les cartons pour causes de veto de la directrice des programmes qui trouvait cette série abominable. C'est en 1982 qu'il fût ressorti. Trois ans après son achat et dix après sa première diffusion au Japon...
Spectreman se voulait une série écolo avant l'heure. Au début des années 70, alors que l'économie japonaise s'apprêtait à bouffer le monde, elle devait payer sa croissance par une pollution hors norme, Tôkyô étant la ville la plus polluée du monde à ce moment-là. Ce triste fait donnait une base crédible et opportuniste à l'histoire. En résumé, le Docteur Gori débarque sur Terre après avoir été chassé de sa planète natale. Découvrant la folie humaine qui détruit volontairement son monde en le polluant, il décide d'exploiter ça en créant des monstres géants à partir de cette même pollution afin de nous dominer. Heureusement, des êtres bienveillants nous envoient "George", un robot à l'apparence humaine et qui devient Spectreman, pour nous sauver de ce putain de singe et de ses monstres en mousse...

N'ayant jamais revu la série depuis, juste quelques bouts d'épisodes sur le Net, et souvent dans une qualité épouvantable, ce sont surtout mes souvenirs de gosse qui parlent. Et c'est sans doute pour ça que je préfère Spectreman à San Ku Kai ou X-Or. La magie de l'enfance n'a pas été démolie par un visionnage à l'âge adulte. Il vaut mieux laisser ses souvenirs tels qu'ils sont dans sa tête parfois et ne pas les rafraîchir de peur de tout foutre en l'air.

Il faut reconnaître qu'il avait une bonne tête. J'avais même appris à le dessiner à l'époque.

Les combats, ça use...

Des décors crédibles...

Tetsuo Narikawa incarnait "George" en vf, Jouji Gamou en vo, mais aussi Spectreman. Et oui, pas de double rôle, avec un bellâtre pour la version civile et un cascadeur pour le guignol en casque doré. Non, on prend le même pour les deux, rentabilité maximale.

Tetsuo Narikawa, malheureusement décédé en 2010, était un prof de karaté assez reconnu. Après Spectreman, il continua sa petite carrière dans d'autres séries live puis arrêta pour se consacrer définitivement aux arts martiaux dans son propre dôjô.

Spectreman combattait les hommes-singes. On sent de suite que La Planète Des Singes cartonnait à ce moment là.

L'ennemi de Spectreman, le Docteur Gori. Un singe avec une perruque blonde, il fallait oser...

Les monstres sont du même tonneau. Ici, une cervelle sur pattes mais qui évoque plus un poivron moisi qu'autre chose...

Les Japonais ont toujours voulu être crédibles sur les trucs les moins crédibles. Ici, une fiche détaillée sur un autre monstre de Spectreman, avec des poils/plumes et de gros yeux qui clignotent... Et ce n'est pas le pire! Je me souviens particulièrement d'une histoire où Spectreman s'introduisait dans un estomac de baleine géante. Et je me rappelle très bien avoir vu à quel point c'était foireux à ce moment là. Les parois de cet estomac était des sacs-poubelle tendus et des gens derrière donnaient l'illusion du mouvement en les faisant bouger. Ah mon dieu!

La première coupure de presse française sur Spectreman. La personne qui a écrit ça devait sniffer sec...

Devant le succès de la série, la chanson fut rapidement déclinée en 45 tours. Je l'avais et il a longuement tourné...


Le générique français avec cette fameuse chanson. Vous y verrez pas mal de ces monstres évoqués plus haut.


Le générique japonais.

L'album Panini, que je fis avec un grand plaisir en 82. Je conservais mes doubles dans ma pochette en jean obtenue dans Pif Gadget. Je n'ai pas trouvé les pages intérieures de cet album hélas. Je sais que certains ici collectionnent ces vieux albums alors si quelqu'un l'a, je serai preneur de quelques photos ou scans de ces pages. Je ne les ai pas vues depuis au moins 30 ans, la vache...

La série n'est jamais sortie en DVD en France, mais au Japon elle le fut sous la forme d'un coffret reprenant la tête de Spectreman. C'est plutôt pas mal même si ce genre de trucs sont des horreurs à ranger.

Les hommages des fans du monde entier ne manquent pas.

France, USA et Amérique du Sud où il est également très connu.

Bien entendu, les jouets sont légions au Japon mais semblent être édités en très petite quantité car ça se bagarre toujours pour les avoir et les prix sur les différents Ebay du monde sont juste hallucinants.

Une statue PVC comme ça me botterait bien.

Une figurine du Dr. Gori qui fait de suite penser à Fantomas.

Un document rare, une photo d'époque lors d'un festival japonais.

Un bonus gourmand, un épisode en français dessiné pour le mythique hebdomadaire Télé Junior, largement évoqué ici pour Goldorak. Ces épisodes furent réunis par la suite dans des hors-séries. J'en avais un, dont cet épisode est extrait d'ailleurs. Admirez l'histoire. Un gamin qui pue mortellement de la gueule...

Le singe rit...

George ressemble vraiment à Bruce Lee dans cette BD...

Les asiatiques sont jaunes hein... Imaginez une BD comme ça de nos jours.

Les dessins ne sont pas mauvais, il faut reconnaître ça.

C'est hard...

Au secours...

12 commentaires:

  1. La série Spectreman ne m'a laissé aucun bon souvenir. Déjà, le générique était bien bourrin. C'était moche et mal réalisé. Déjà tout petit, on sentait que c'était ringard Je m'ennuyais en regardant ce truc...
    Sankukai, c'était autre chose : des vaisseaux, des robots, des mecs qui sautent dans tous les sens, des planètes différentes et une princesse "blonde" sur un "bateau"... Autant dire que j'étais toujours à l'heure devant mon petit écran pour suivre les aventures de Hayato et ses amis. Ils nous vendaient du rêve, même si ce n'était qu'un pompage amateur de Star Wars.

    Et puis X-Or est arrivé. Ca, c'était du très bon. Le concept ne pouvait que marcher : une armure étincelante, des armes à gogo, des musiques prenantes, et des chorégraphies qui ne pouvaient laisser de marbre les enfants que nous étions. J'ai tellement apprécié que c'est la première émission télé que j'ai réussi à enregistrer sur notre premier magnetoscope Betacam, un truc super high-tech à l'époque.

    Autant dire que j'ai aussi vite adhéré à Bioman par la suite.
    Pour ce qui est des BGM, les Japonais sont très forts. Ils sortent les gros moyens et cela joue certainement sur la popularité de leurs séries.
    Le premier générique de Bioman (pas celui de Bernard), c'était quand même quelque chose. Je courais jusqu'à mon petit écran....

    Spectreman, je crois que mon cousin a gardé le 45 tours qu'on lui avait offert. Je suppose que c'est le genre de musique qui tourne en boucle à Guantanamo pour déstabiliser les prisonniers .

    RépondreSupprimer
  2. Je te demande de retirer cette photo de Narikawa avant que je ne contacte les pouvoirs publics. En effet toute personne de bonne foi constatera qu'il fait une quenelle inversée.

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre j'avoue, qu'enfant je n'étais pas très fan de ce truc.
    Par contre maintenant je prends beaucoup de plaisir ( pervers ) a toutes ces vieilles séries.
    Pourriez vous nous faire un article sur Red Mach Baron et ses magnifiques jouets.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet hommage à Spectreman. Moi aussi j'avais l'album de vignettes tout comme celui de l'incroyable hulk. Malheureusement comme beaucoup d'affaires de l'époque je ne les possède plus. Par contre je ne savais pas qu'il était toujours pas sorti en DVD en France. Espérons que ça changera prochainement.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas génial mais voici quelques pages de mon vieil album incomplet :
    http://fr.tinypic.com/r/2ep7ndg/8
    http://fr.tinypic.com/r/2s7i1p5/8
    http://fr.tinypic.com/r/1zpnokn/8
    http://fr.tinypic.com/r/33urguq/8
    http://fr.tinypic.com/r/alj0gg/8
    http://fr.tinypic.com/r/t0697p/8
    et une photo un peu plus propre faite il y a quelques semaines pour un ami nostalgique :
    http://fr.tinypic.com/r/1zvtzdf/8
    Voilà, j'espère que ça aura fait plaisir à quelques uns :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la double-page du milieu avec les photos des monstres, ça me revient, la vache! Mon album n'était pas complet non plus. Ma rouquine ne l'a pas en stock, c'est bien dommage. Merci à toi en tout cas.

      Supprimer
  6. Je l'appelais Spectroman aussi, délire ! J'ignore d'où ça vient, mon frère bien plus âgé faisait la même "faute". Bizarre.

    RépondreSupprimer
  7. Article bien sympa, comme d'habitude. En fait le retard de diffusion est pas mal expliqué dans un bouquin "récréA2". En gros sankukai est venu remplacer l'homme spectre, qui a finalement été diffusé avant que la periode de son contrat ne se termine.

    RépondreSupprimer
  8. C'est l'enfance ! J'avais 3 ans lorsque j'ai vu ça à la télé. J'ai plutôt une sacrée mémoire aussi je m'en souviens (relativement) en tout cas je me souviens que ça me plaisait bien ! Je crois qu'elle n'a jamais été rediffusée et c'est sans doute ça qui fait tout son charme : elle n'a jamais jauni ni vieilli puisque personne ne l'a jamais revue. Aujourd'hui encore j'évite de revoir des épisodes ou morceaux, Spectreman c'est comme les histoires d'amour passées mieux vaut se souvenir des choses telles qu'on les a vécues plutôt que comme elles se sont déroulées !
    X-or avait JE CROIS pris la place de Goldorak dans la grille des programmes lors de sa première diffusion. J'avais 4 ans. Premier metal hero, à la fois en France et tout court ! Ton manque d'engouement c'est une affaire d'âge, je peux te dire qu'au mien à la première diffusion je n'ai rien vu, ni les répétitions de scènes, ni les effets spéciaux foireux, ni les décors vides; j'étais dedans, à fond ! Il a la même place que Goldo dans mes souvenirs et j'ai vu, revu, rerevu les rediffusions de ce trucs des dizaines de fois avant que le charme ne se dissipe. Aujourd'hui je le revois encore régulièrement mais avec un second degré nettement plus prononcé ! La VF est particulièrement savoureuse avec ses traductions approximatives, ses bruitages faits à la bouche et ses noms propres débilos.
    Sankukai j'aimais moins, c'était trop japonais et pas assez bling bling à mes yeux.
    Quand à Bioman ... N'ayant jamais eu Canal + cette chaine de merde j'ai découvert ce machin en 87 et déjà du haut de mes 7 ans j'étais bieeeeeeeeen trop vieux pour ces conneries. D'ailleurs j'ai assez vite décroché du "Club Do" et de la télé en général qui devenait de plus en plus vulgaire et pathétique jusque dans les programmes pour enfant, n'y revenant dans les années 90 que pour les incontournables Chevaliers du Zodiaque et Ken le Survivant (bien après leur première diffusion... Je suis pas un rapide à la détente j'avoue).

    RépondreSupprimer
  9. https://mega.nz/#F!jUV3iKyL!9qig44pW_bJrLJy1JGSJ_Q

    RépondreSupprimer
  10. Les episodes jamais diffuses en VF mais doubles sont ici disponibles sous la forme d'un repack Portugais + japonais mais toujours SANS sous-titres. Enfin ca permettra a certains d'avoir la 1ere partie des dyptiques ou seule la seconde partie est disponible...

    le 13/ (13 en VO):Les eaux empoisonnes 1ere partie
    http://filesflash.com/rjmakuzi

    le 25/ (34 en VO): Le secret du Lunarien 1ere partie
    http://filesflash.com/sj65l18a

    le 33/(52 en VO) : l'homme oiseau:
    http://filesflash.com/0qlwbgtu

    Desole de ne pas avoir trouve de versions que l'on puisse sous titrer mais au moins les dyptiques incrimines sont maintenant complets et toute la serie qui a ete visible en France maintenant disponible sous quelque forme...

    RépondreSupprimer
  11. mot de passe: www.osninjas.info pour ouvrir les fichiers de mon precedent commentaire .

    RépondreSupprimer