vendredi 25 avril 2014

LES FEUILLETONS POUR LA JEUNESSE DES ANNÉES 70/80

Il était de tradition dans les émissions pour la jeunesse des années 70, jusqu'au début des années 80, de glisser des séries télé dans leur grille. On sortait du méga succès de Thierry La Fronde dix ans auparavant alors forcément...
Rarement made in France, mais le plus souvent venant du reste de l'Europe ainsi que du Canada, on en vit pas mal défiler sur nos grosses télés, particulièrement en fin d'émission, que ce soit dans Récré A2, Croque Vacances ou Les Visiteurs Du Mercredi.
Mais avec l'arrivée des dessins animés japonais, ces feuilletons furent rapidement mis au placard, jugés trop ringards par les gosses. Aucune action ou si peu, pas de violence, de longs monologues... Quand vous sortiez d'un Goldorak ou d'un Albator et que vous tombiez sur un de ces trucs, l'atterrissage était brutal. Ils disparurent donc logiquement. Il faudra attendre la fin des années 80 pour en revoir dans le Club Dorothée ou Disney Channel, et uniquement made in USA, les Punky Brewster etc.
Petit retour en arrière sur ces feuilletons qui ont tout de même marqué leur temps, tout comme les marionnettes récemment vues, voir ici, et sans doute parce qu'il n'y avait rien d'autre.
Je n'ai pas tout retrouvé ce que j'avais en tête hélas, certaines séries semblent avoir complètement été oubliées, comme Le Riche Et Le Pauvre par exemple. Tant pis.


L'Autobus A Impériale, une sorte de "Petites Canailles" en version rosbif. Le burlesque avait une place importante dans cette série avec de nombreuses séquences accélérées et j'ai le souvenir de fous rires intenses devant certains épisodes. Ce générique est craignos quand même...


Légendes Indiennes. Sans doute une série canadienne. Ça passait le vendredi. Détail amusant, le seul souvenir que j'en avais était l'histoire du dieu du maïs. Et c'est la seule vidéo disponible! Appréciez la qualité, du VHS-rip pur jus.


Silas, arrivé en 83 en France était un feuilleton allemand. La chanson-titre, particulièrement éprouvante par sa grandiloquence, en a marqué plus d'un. L'histoire était assez banale, encore un orphelin maltraité... Les scénarios à la Jacquou Le Croquant ou Rémi Sans Famille sont une valeur sure.


Zora La Rousse. Production germano-helvético-yougoslave (rien que ça!), Zora est une vagabonde qui tente de survivre avec ses potes du même tonneau dans un coin de la Grèce ou de Chypre. Je doute que la série ait le même succès de nos jours, Zora fait bien trop gamine rom...


Le Club Des 5. A l'évocation de ce nom, de suite, une odeur de livres de la Bibliothèque Rose vous revient... Enfin vous peut-être, pas moi. Je préférais Strange, ben oui... Et même cette série télé me gavait, je la regardais juste pour son générique, la chanson me plaisait beaucoup.


Matt Et Jenny, série canadienne. Je me souviens juste d'une scène où les gosses étaient enfermés dans des tonneaux pour passer clandestinement. Tiens, je poste à la suite un bout de pub sur eux que je traîne depuis un bail dans mes dossiers, c'est l'occasion ou jamais de la passer.



Je mets Zorro car, même si cette série datait de la fin des années 50, elle était encore abondamment rediffusée à mon époque, tout comme Rintintin ou Laurel Et Hardy. Je n'ai jamais aimé Zorro. C'était en noir et blanc déjà, ça aidait pas. Et vu que c'était produit par Disney, ça ne pouvait être que formaté. Il est amusant de savoir que Zorro est le héros de Jean-François Copé, vous savez, le mec qui dit qu'en-dessous de 5000€ par mois, on est un minable. Il en a même une statue sur l'un de ses nombreux bureaux. J'avais vu ça à la télé voilà quelques années dans un bout de reportage sur ce cake et ça m'avait marqué. Un symbole d'honnêteté et de justice sur le bureau d'un mec qui est clairement dans le côté obscur...


Heidi n'était pas seulement qu'un dessin animé japonais, adapté avec brio par Miyazaki. C'était aussi un feuilleton. Il passait souvent pendant les vacances de Noël.

Arnold et Willy, le classique feuilleton anti-raciste datant d'une période où les Blacks ricains étaient encore parqués dans des ghettos façon palestiniens. On regarde ça différemment maintenant. J'aime beaucoup l'espèce de malédiction qu'il y a sur les acteurs de ce truc.

Saturnin. Alors j'en entends déjà dire: "Ah c'était mignon choupi, le caneton, le cochon d'Inde, la belette etc." Ouais, super! Mais quand on sait que des tas de ces bestioles sont mortes de mauvais traitements, de stress et d'insolations, à cause des éclairages qui leur cramaient la tronche durant le tournage, on regarde ça d'un autre oeil. Toutes les séries et films mettant en scène des animaux ont été faites à leurs dépends. J'ai la même vision du cirque. Les animaux, c'est pas fait pour danser devant une caméra ou sauter dans un cercle en feu afin d'amuser des cons.


Durant l'été 1979 ou 80, Récré A2, devenu "Récré A Table" parce que diffusé le midi, diffusa pendant quelques temps des épisodes D'Harold Lloyd. C'était pourtant pas frais mais ça marchait plutôt bien sur les gosses dont votre serviteur. Bons souvenirs en tout cas et indémodable. La scène où il est suspendu aux aiguilles de l'horloge est culte.


Holmes et Yoyo. Diffusée dans Croque Vacances, cette série correspondait parfaitement à l'époque, alors que la science-fiction était à la mode grâce à Star Wars. Je trouve ça lourdingue maintenant mais j'aimais beaucoup en 1980.


Monsieur Merlin. J'ai fait pleurer des gens de nostalgie en exhumant ce truc à la fin des années 90. Il faut croire que ça a marqué malgré la brièveté de la diffusion début 83. Merlin, le magicien du roi Arthur, vit toujours, et il est garagiste à San Francisco... Conscient de son grand âge, il se cherche un apprenti afin de léguer son savoir. Il va le trouver en la personne d'un jeune boulet faisant connerie sur connerie...


Evidemment, impossible de passer sous silence les machins japonais. J'avais le choix entre San Ku Kai ou X-Or vu que j'avais déjà fait Spectreman voilà peu, voir ici. Autant prendre San Ku Kai, c'est le mieux foutu de tous. Entièrement pompé sur Star Wars, mais avec des moyens, San Ku Kai arrive à se démarquer de la copie bâtarde même si pas mal de choses ont atrocement mal vieilli. On regardait avec mes parents le samedi après-midi en 79.


La Vie Des Botes. Une sorte de sitcom sur une famille de robots. Diffusée en 1986, c'était insupportable de connerie et absolument pas drôle. J'avais l'impression de voir une émission de Collaro pour les gosses... A oublier très vite.


Sloane, Agent Spécial. Le seul souvenir que j'en ai, c'est le black avec sa main robotique. Mais Robert Conrad, quelle classe quand même!


Gemini Man, Le Nouvel Homme Invisible. Ça, j'avais adoré en 79 ou 80. Tellement que j'avais demandé une montre comme cadeau et, comme le héros, je la tripotais pour devenir invisible moi aussi, aha!

19 commentaires:

  1. A l'exception notable de Zorro (et pour cause c'est plus vieux) qui reste je pense intemporel (en tout cas pour moi ...), tous ces trucs ont bien, bien vieilli et ont l'air aujourd'hui vraiment ringard. Les programmes des autres époques, même parfois des décennies précédentes ont finalement souvent mieux négocié le passage du temps. Il y aurait probablement des analyses sociologiques complètes à faire sur les 80's de ce point de vue ! :)
    Zora était d'une glauquerie effrayante.
    Les animaux acteurs sont aujourd'hui super bien traités heureusement, ils ont un boulot de rêve et leurs maitres sont des professionnels ...
    Yoyo est considérée quasi unanimement comme l'une des pires séries jamais écrite et tournée dans l'histoire de la télé (j'aimais beaucoup !).
    Merlin c'était tout pourri aussi mais ce qui a marqué c'est l'incroyable gimmick du générique français. Chanté par l'incontournable Lionel Leroy, un très bon chanteur. Je l'avais remisé dans un coin de ma mémoire jusqu'à il y a quelques années grâce à je ne sais plus quel site que je me permettrai de linker quand je l'aurai retrouvé car très riche en infos de tout genre des programmes d'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens très bien de Le Riche et Le Pauvre. Regrettable que ce soit oublié...
    Je détestais l'Autobus A Impériale.
    Aucun souvenir de Légendes Indiennes.
    Merci pour Silas, une mini madeleine de Proust grâce à la musique. En dehors de la bande-son, aucun souvenir non plus :/
    Zora, je connais par cœur. Je déteste, mais je me souviens avoir tout vu. C'était vraiment nul. Je ne sais pas pourquoi j'ai tout vu et tout retenu.
    Le Club des Cinq. Génialement nul et chiant, mais c'était en attendant Hong Kong Fou Fou. Alors bon... obligé de regarder ce truc. Pis faut pas oublié, il y a avait 4 chaines à l'époque, en comptant RTL ou TMC que tout le monde n'avait pas...
    Fichtre, je n'ai pas le moindre souvenir de Matt et Jenny. Mais des souvenirs me reviennent à la vision de la "tronche posée" de chaque protagoniste lors du générique. Putain que je suis vieux.
    Zorro, je passe mon tour.
    Heidi, ouais. Ok. Super nian nian. Mais pas si mal fait. Chiant au final. J'ai jamais aimé.
    Arnold et Willy, vu et revu, surtout sur la Cinq. Que de bons souvenirs, pour de vrai. J'adore cette série.
    Saturnin ? Mais j'ai pas encore 42 ans merde ! Je suis pas dans 6 pieds sous terre, nan !! ??
    Mille mercis pour Holmes et Yoyo. J'était fan, j'avais oublié. Honte à moi. J'affiche un poster d'eux dans mon bureau au boulot dès lundi matin. Je le promets.
    Monsieur Merlin, j'adorais aussi, comme tout le monde. Mais je sais que déjà à l'époque, la série était très décevante. Tout le paquet était mis dans les courts teasers et dans le générique. Sinon c'était très creux, voire niais. Dommage.
    San Ku Kai : je ne m'autoriserai jamais à critiquer la meilleure série de tous les temps.
    Et sinon, j’espérais voir quelques images d'une série oubliée sur un gars et une fille qui font du ski. Je ne me souviens plus du titre.
    Et Ricky et la Belle Vie ?
    Merci pour ce post (et les autres).



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série sur le ski, c'est "A skis redoublés" :
      http://www.youtube.com/watch?v=bngwaeCDT6I

      Supprimer
    2. Merci l'ami, je l'ai demi-molle. Meilleure madeleine de tous les temps.

      Supprimer
  3. Il me semble qu un homme de gauche devenu Président et alors compagnon d'une femme devenue ministre voyait des riches à partir de 4000 euros de revenu tout en créant une SCI pour payer moins d'impôts, geste pourtant éminemment peu solidaire pour un homme de son parti....enfin c'était avant de nommer un ministre du Budget adepte des comptes en Suisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tais-toi donc malheureuse! Avec tout ce que tu sais, tu as de quoi faire sauter plusieurs fois la République et mon blog avec! :D

      Supprimer
  4. Et sinon quelqu'un se souvient d'une série allemande avec une coccinelle pleine de gadgets, de Dick Turpin, le bandit de grand chemin, ou des tripodes qui vous collaient une puce dans le cerveau? Il me semble que c'était diffusé dans le même genre de cases

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La serie avec la cox, c'est Superbug. Le samedi sur A2. Dick Turpin, "Dick le rebelle" dans RecreA2. Les Tripodes, premiere chaine dans Croc Vacances l'ete 1987. Bon, tout ca ca vient du bouquin Les annees RécréA2 qu'on m'a offert ce noel pour me souvenir de mon pays (exilé aux "stazuni" je suis...).

      Supprimer
  5. Dans le même esprit qu' Holmes et Yoyo, il y avait Little Wonder avec une petite fille robot
    je me suis fait il y quelque temps la même réflexion sur Zora, de nos jours, cela créerait une polémique, inutile bien entendu
    par contre, pas cité mais j'adorais Alf

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais aimé en savoir bien plus sur les séries présentées. ...la mémoire me joue des tours....sauf Zora dont les intrigues et surtout le décor moldavo-syldavien me laissaient sans voix devant le poste ! Et c'est suffisamment rare pour le mentionner. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, "sans voix" c'était l'expression que je cherchais ...

      Supprimer
  7. Clique sur les noms des séries, ça renvoie vers Wiki.

    RépondreSupprimer
  8. bon bein je vais faire mon michel drucker en écrivant que j ai très bien aimé toutes ces séries ! elles avaient certes quelques défauts mais c est ce qui faisait leur charme ;)
    les séries pour enfants/ados d aujourd hui sont... nazes !

    RépondreSupprimer
  9. Tu critiques le lamentable traitement des animaux dans le milieu du spectacle, mais la "malédiction" de la série Arnold et Willy qui en dit long sur celui des enfants stars à Hollywood te fait rigoler ? Curieux choix de priorités dans l'indignation ... Tu es de ceux qui donnent des ronds aux clodos mais "seulement pour le chien" ouarf ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Arnold & Willy, les acteurs n'ont pas été victimes d'Hollywood mais d'eux-mêmes. Choix de vie douteux, mauvaises fréquentations, trop de succès les condamnant ensuite à ne plus rien faire d'autre, et ne plus rien faire du tout d'ailleurs car ils étaient piégés dans leur avatar d'enfant et comme ils avaient grandi, c'était fini, etc. On est très loin des histoires sordides de pédophilie comme l'a subi l'un des acteurs des Goonies. Et je n'ai pas écrit que ça me faisait rire. En tant qu'amateur d'histoires se terminant très mal, je trouve que le côté "star déchue", la longue descente aux enfers, le passage de la lumière au "côté obscur", est fascinant.

      Supprimer
    2. On ne saura jamais exactement ce qu'ont subi ces gosses et pour moi ils n'ont guère eu davantage de choix que les animaux que tu défends, mais c'est une affaire de point de vue et de perception sociologique.
      En tout cas je pense que le sujet n'est pas pleinement couvert ! Il y a des régals de séries fin années 80 qu'il serait plaisant de couvrir :) Comme Tonnerre Mécanique, voilà un lien sympathique de fan http://www.theman-cave.com/2012/01/man-cave-remembers-street-hawk.html

      Supprimer
    3. Je parle de ce que j'ai connu étant gosse, Tonnerre Mécanique, j'étais déjà ado quand c'est sorti. C'est pour la génération qui m'a suivi. J'ai dû en voir quelques épisodes, j'ai trouvé ça ridicule, j'étais trop vieux pour que ça marche, tout comme j'aurais trouvé ridicule Mark Harris si je l'avais vu au même âge.

      Supprimer
    4. Non mais attends ... Tonnerre Mécanique et L'Homme de l'Atlantide je devais avoir 6 ans quand ça passait et déjà je trouvais ça complètement con. C'est de l'art !

      Supprimer
  10. Ajout de Sloane Agent Spécial et Gemini Man.

    RépondreSupprimer