samedi 3 mai 2014

LES ÉMISSIONS CULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES POUR LA JEUNESSE DES ANNÉES 70/80

La différence entre Récré A2 et le Club Dorothée est le sempiternel combat entre le public et le privé, l'un oeuvrant (soi-disant) pour le bien de tous, l'autre (clairement) juste pour sa gueule.
A la fin des années 70, début 80, tout cela n'avait aucune importance puisque les trois seules chaînes de télé disponibles en France à l'époque, TF1, Antenne 2 et FR3, étaient toutes sous la coupe du service public et chacune devait se conformer à un cahier des charges assez lourd sur le contenu de ses émissions, en particulier celles pour la jeunesse qui se devaient d'être à vertu éducative. Comme pour Lug qui mettait dans les pages de ses Strange et compagnie des mini reportages sur les anciennes civilisations de ce monde ou l'espace, histoire d'obtenir le sceau "publication pour la jeunesse" et bénéficier ainsi d'un régime fiscal avantageux, Récré A2, ou Croque Vacances, durent mettre des séquences pédagogiques dans leurs émissions. Certaines, comme Les Visiteurs Du Mercredi ou L'Île Aux Enfants, ne faisaient même que ça.

Quand Dorothée et sa clique firent leurs bagages en 1987 pour TF1 version Bouygues et son "mieux disant culturel", la priorité à l'éveil des enfants fut jetée aux chiens. La seule chose qui importait désormais était de faire de l'audimat, donc, du fric. Là-dessus, la mission fut parfaitement remplie.
Le passage de Récré A2 au Club Dorothée fut brutal. La différence qualitative sautait aux yeux de suite. En 87, j'allais sur mes 15 ans, je commençais donc à voir les choses telles qu'elles étaient. Adieu programmes pseudo pédagogiques, bonjour tartes à la crème, seaux d'eau sur la tronche et autres singeries. Nivellement par le bas.
Attention, n'allez pas croire que je trouvais ces émissions éducatives géniales et que je les regrettais. Au contraire! C'était une plaie pour les gosses que nous étions! Il faut être honnête. Elles étaient intercalées avant la diffusion d'un Goldorak, La Bataille Des Planètes, Capitaine Flam ou Albator, ce qui faisait que l'on devait se les fader et c'était une corvée. On sortait de l'école et lorsque nous nous mettions devant la télé, c'était encore pour nous apprendre des trucs? Pfff... De plus, ces émissions étaient vieillottes, sans rythme et puis finalement, on n'apprenait rien avec elles. La culture à la télé, c'est comme Questions Pour Un Champion, on apprend des trucs sur le moment et un quart d'heure après, on a déjà tout oublié.
Je n'ai donc pas pleuré ces séquences culturelles mais on sentait clairement qu'on était passé à autre chose avec ce Club Dorothée, et que cette "autre chose" n'était peut-être pas forcément un bien. Elle laissait entendre que, désormais, tout était permis, même le pire. Et c'est ce qui est arrivé avec, entre autre, les sitcoms d'AB Productions. Remember celles des Musclés, avec ses poufs toujours en méga décolletés plongeants, mini jupes au ras de la touffe et des allusions de cul permanentes dans les dialogues? Quel beau programme pour les enfants...

Contrairement à mes posts précédents sur les marionnettes et les feuilletons, celui-ci sera assez incomplet par la force des choses. J'avais beaucoup de noms en tête mais je n'ai hélas pas pu tout retrouver en vidéo, trop vieux. Des émissions comme Pic Pic Pic, les cours de dames et d'échecs dans Marabout De Ficelle, les histoires d'animaux de Jacques Trémolin ou la séquence bricolage de Croque-Vacances manqueront à l'appel.


Mes Mains Ont La Parole. 5 mn hebdomadaires pour les sourds et malentendants. C'est peu. On se souvient tous de la mignonne Marie-Thérèse Abbou et de ses jeux de mains. Avec ma voisine de palier, ou les gamines que ma mère gardait à ce moment-là, on s'amusait à faire les mêmes gestes qu'elle devant la télé... Elle vit toujours et bosse au CNRS. Une photo récente d'elle ici.

Latulu Et Lireli. Entreprise louable que de nous faire lire. On était à peine au début des jeux vidéo et, déjà, on s'inquiétait du mouvement de baisse sur la lecture. Imaginez maintenant...


Sido Et Rémi. Initiation à la musique et au solfège. Je n'ai trouvé que cette vidéo avec des "humains" pourtant, je me souviens de marionnettes pour cette émission. Le pipeau, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour donner goût à la musique hein...


Papivole. Du papier découpé et animé. South Park reprendra 20 ans plus tard la même trame en version scato et informatique.


Zeltron. Cette tête d'ampoule nous apprenait des choses sur l'électricité. Le concept de C'est Pas Sorcier doit beaucoup à ce genre d'émission.


Méthanie, le pendant gazeux de Zeltron. C'était le temps où la France produisait encore du gaz et du charbon, chose qui pourrait revenir dans les prochaines années d'ailleurs. Méthanie sentait tout de même le soufre, on décèle chez elle une sorte de propagande pour de grosses compagnies (d'Etat encore à l'époque). Entre ça et Zeltron, il ne manquait plus qu'une émission vantant le nucléaire à la française. Nan, Nuclea 3000 n'avait rien à voir avec ça...


Discopuce. Quand Dorothée se prenait pour une chanteuse... Tous aux abris! C'était avant Bercy et sa guitare électrique pas branchée...


Les Devinettes d'Epinal. Un truc que j'aimais bien. On glissait dans un dessin une image cachée, il fallait la trouver. C'était rarement bien difficile. Revoir le chronomètre dansant m'a fait bizarre...

3 commentaires:

  1. Merci pour ton post. Des bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post que j'ai apprécié, une fois encore.
    En 87, j'allais sur mes 16 ans. Je n'ai pas les mêmes référence que toi. Bien que très grand consommateur de Récrée A2, je n'ai quasi aucun souvenir du Club Do à ses débuts (mais j'ai beaucoup regardé par la suite, quand les programmes ont été bons -ou moins pires- : Juliette Je T'Aime, Les Chevaliers du Zodiacs, Un Collège Fou Fou Fou, etc.).
    Non, à l'époque, ça faisait quelques mois que je venais de déménager et que j'avais abandonné ma province de super-bouseux où on captait tout de même RTL TV (putain merde, Chocolat Show, quels souvenirs !!!). Mais voilà. Arrivé dans le sud de la France, je découvre La Cinq et TF6. Bon OK, je passe sur Childérik^^ Mais découvrir preque à volonté tous les jours : Shérif fait moi peur, Chips, Riptide, Arnold et Willy, Misfits of Science... ben je m'en suis pas relevé. Et j'ai complètement abandonné le reste. Une année complète. Une année de connerie. Mais j'ai aujourd'hui des références que peu de personnes ont et dont je suis très fier. ENOS POWA ! :)
    Mes Mains Ont La Parole : à part Mozart, c'était sans intérêt à mon avis, car on n'y apprénait rien. Les histoires étaient niaises et les gestes n'étaient, à mon grand damne, pas décorticés. On nous prennait déjà pour des cons. Enervant.
    Je n'ai aucun, mais alors aucun souvenirs de Latulu et Lireli. Il faut dire que je n'avais pas beaucoup le droit de regarder la TV... pas avant 16 ans en tout cas, et jusqu'à... 20h max. L'inconvénient d'être l'ainé :/
    Je me souviens de Sido et Rémi, parce que je rêvais que mon Ecole m'aide à y participer, et parce que j'étais très bon en dessin. Et puis j'ai vite compris qu'on étais très peu à savoir dessiner dans la vie en général, et que je n'aurais jamais eu aucune chance qu'on m'aide à envoyer des dessins pour ce programme.
    Papivole~Southpart : tout est dit. Je suis fan des deux. Sauf que je n'ai jamais fait de créations en feutrines de South Park. Je devrais. Il n'est jamais trop tard.
    Zeltron : adoré et détesté à l'époque. Tu regardes un épisode, tu les as tous vus. Mal animé, pas très pédagogique. 'Y en a qu'on dû se faire quelques tunes facilement avec ce programme répétitif. Mais je me trompe peut-être car il y a quelques plans extérieurs. M'enfin, c'est le contribuable qui paye. Et les plans extérieurs, ça a toujours couté un bras. Encore plus à l'époque...
    Méthanie, j'ai le même resssentie que toi. Et j'ai d'ailleurs toujours pensé que c'était une pub à l'époque. A quand Schistani, reine des Etrons ?^^
    Discopuce... No comment.
    J'aimais aussi les Devinettes d'Epinal, notamment la musique dont je ne me souvenais plus.
    Merci encore une fois pour toutes ces petites madeleines.
    handi

    RépondreSupprimer
  3. de très bons souvenirs assurément !

    (je me suis surpris a dire tout haut :
    "ah oui je m en rappelle... "
    et ma femme de répondre :
    "de quoi, que tu me dois 50 euros ?")

    bref, comme d hab' merci ;) !

    RépondreSupprimer