lundi 5 mai 2014

VOLTRON VEHICLE FORCE - MIRACLE



Quand j'ai vu débarquer ce robot à La Cité Des Nuages, je ne voyais pas bien l'intérêt de l'acquérir. Déjà, question Voltron, j'en ai déjà un, voir ici. Et puis celui-ci, avec ses hélicos en guise de bras, ça m'évoquait plus un des Mega Zord machin là des Power Rangers. Des robots assez toc, assemblage de tout et surtout n'importe quoi. Je ne suis pas client.
Et puis je suis tombé sur une review-vidéo américaine, où un type le montrait sous toutes les coutures, et j'ai vraiment adoré. C'était pas tellement l'aspect physique, là-dessus, je reste sur mes positions, c'est assez barré, mais c'était les possibilités de transformations offertes et surtout le très grand soin apporté à sa conception. Ça m'a soufflé. Comme quoi, il n'y a pas que Bandai dans la vie.
Après une telle vidéo, mon potentiomètre de convoitise s'est clairement mis dans le rouge. Et comme ça ne me coûte rien, allez, on commande. A la sortie, un vrai moment de bonheur mécanique.


Il faut de l'ouverture d'esprit pour ce genre de robot...

31,5 cm de haut.

Beaucoup de roues et de chenilles de dos.

1186 grammes, le die-cast est très présent ce qui explique son poids.

Malgré des couleurs vives, elles vont bien ensemble. On a échappé aux assemblages vert/jaune des Getter Robo...

Grosse poitrine mais taille fine...

Les jambes et les pieds, totalement improbables, mais finalement très drôles et cools.

Demi-tour.

Les roues et chenilles trahissent les véhicules. On verra ça plus bas.

Une bonne tête.

Un joli n'avion en guise de noeud papillon...

Des bras-bagnoles, normal quoi...

Die-cast pur jus.

Du détail.

Ces hélices... C'est le truc qu'on remarque le plus.

Elles ne tournent pas.

Une belle construction.

On va voir tout ça en détail plus bas car ce robot est un assemblage de nombreuses choses qui sont fonctionnelles séparément.

1 4x4...

2 4x4... Vaste parc automobile donc.

Gros plan sur les chenilles.

Celles-ci sont fonctionnelles.

Un aussi gros et lourd robot ne sera pas très simple à articuler. Pourtant, il se défend assez bien.

Question bras, vous en ferez ce que vous voudrez. Pour les jambes, c'est plus compliqué du fait de la conception. Voyez l'une des jambes blanches s'ouvre pendant le mouvement. Dans l'ensemble, ça va quand même. Il n'y a que dans le dessin animé qu'il fait du karaté hein...

Toutes les mains fournies. Comme pour les SOC, on a les classiques mains fermées, ouvertes et préhensiles.

Les armes fournies, elles sont nombreuses. A noter que l'épée bleue est un bonus réservé à la version exclusive de ce Voltron.

Pour fixer l'une de ces armes, par exemple la lance, il faut séparer les doigts de la main...

...puis refixer le tout.

Ça tient sans problème.

Même chose pour les deux mini haltères.

La grande lance. La notice, très succincte comme vous le verrez plus bas, ne donne pas les noms des armes, dommage.

Une, deux, une, deux...

Les traditionnelles mains géantes pour peloter Chloé...

Pour les hélices.

Ça doit pulser ça comme arme.

Le fouet est en caoutchouc souple.

- A genoux, chienne!

Les deux épées colorées.

Epée de glace et épée de pisse...

A côté des deux autres, l'épée classique fait grise mine...

Déjà dans le premier Voltron, il y avait cette idée de l'épée géante.

Bon, passons aux véhicules. Comme je le disais plus haut, ce robot est composé de plusieurs petits véhicules, 15 au total. Ces 15 véhicules sont divisés en trois "teams" et chacune a son propre rôle. On commence par la première, la Air Team, qui regroupe les appareils volants.

Plutôt que de faire une photo de chaque sur tous les côtés, et faire encore plus de photos alors que je savais que la review finale en serait déjà blindée (180 au total, et oui, quand je dis que c'est du boulot, je ne raconte pas de connerie), je les ai tous regroupés en une fois pour chaque team.

Verso.

L'autre côté.

La Air Team regroupe les hélicos...

...et les avions. Ainsi qu'un gros appareil qu'on imagine assez peu dans les airs...

Ils sont fins et détaillés.

On voit de suite le die-cast chez certains.

Les véhicules de chaque team se combinent entre eux pour donner naissance à un plus gros engin. Voyons ça.

Pour monter le gros véhicule de la Air Team, relevez tout d'abord le petit capot gris pour y fixer l'avion

Fixation magnétique pour l'avion, et une fixation solide.

Couchez l'appareil.

Prenez les hélicos.

Pour les fixer, il faudra relever les parties amovibles afin de dégager le bouton noir. Il faut appuyer dessus puis enficher les hélicos. La première fois, j'ai voulu mettre les hélicos directement mais ça ne marchait pas.

Donc, on relève les parties, pressage du bouton noir, on enfile l'hélico, on relâche le bouton noir. Ça tient parfaitement.

Même chose pour le second hélico. Tout cela commence à prendre tournure.

Dernier détail, l'avion rouge, tout en die-cast.

Baissez ses ailes.

Posez-le dessus. Là aussi, fixation magnétique.

Et voilà, votre forteresse volante est prête.

De dos. J'ai oublié de relever l'aileron rouge sur la queue de l'autre hélico, pas grave.

Passons à la Sea Team. Dans ces dessins animés de l'époque, les Combattler ou Voltes V, c'était toujours le même schéma, des équipes spécialisées dans des domaines bien précis, souvent les mêmes, terre, air, mer etc. Là c'est pareil.

Côté A.

Verso.

Côté B.

3/4.

Assemblage. On prend l'espèce de petit moteur et on le met au milieu des deux gros "aqua camping-cars" bleus.

On emboîte le tout. Clac!

L'avant des "aqua camping-cars" est customisable à volonté par un système de capot qui bascule.

On peut les relever ou les baisser selon le goût. L'articulation fait un énorme "clic clic" quand vous l'actionnez. Du solide. En bon psychorigide, je reste dans le modèle donné.

Si vous avez suivi la chose, l'avant doit ressembler à ça. Plutôt moche.

Mais heureusement, on va arranger ça. On prend les deux petits suppositoires...

Notez les chenilles qui se déplacent à volonté.

On ouvre.

On pousse vers l'extérieur le cabochon noir.

C'est ça qui servira de tête d'entrée.

On referme.

Introduction.

Le véhicule Sea Team est prêt.

Avec ces couleurs, on est en plein dans les années 70/80 et ça me ravit.

Le cul. Pas terrible ces grands trucs noirs mais vous allez voir qu'ils sont vitaux pour la transformation en robot.

Prêt à plonger.

Chenilles fonctionnelles, je l'ai dit.

J'aime le lanceur de missile blanc.

Enfin, dernière équipe, la Land Team, celle qui roule donc...

Côté A.

Verso.

Côté B.

Des p'tites tutures... Elles roulent toutes.

Ce truc, qui n'a pourtant aucune roue, est vital pour la construction du véhicule.

Et c'est une vraie pochette surprise! Il se déplie dans tous les sens. Pour construire le véhicule Land Team, commencez par sortir les deux lamelles de devant.

Puis tout le reste...

Les deux "pylônes" sont amovibles. Orientez-les vers l'avant.

Puis remontez le tout comme avant. Je mets l'accent sur la grande précision de ce robot dans ses manipulations. Pas de merdes qui coincent, pas de trucs mal pensés comme la soucoupe du Goldorak CM's, pas de vices non plus. Enfin si, y'en a eu un, vous le verrez à la fin, mais j'ai rattrapé le coup.

Prenez les 4X4 de l'Agence Tous Risques...

Retournez le toit pour mettre en évidence la partie qui s'accrochera. Pour libérer le toit, il faut là aussi presser un bouton noir situé sur le pare-chocs arrière.

Faites ça pour les deux bagnoles.

Fixer le machin dessus, pylônes en avant.

Sur ces mêmes pylônes, fixer les deux autres bagnoles, qui servent de mains.

On a là un des véhicules les plus improbables qui soit...

...mais qui en jette!

Dans le genre bélier, on ne fait pas mieux.

Les trois teams réunies.

Ce Voltron est d'une richesse assez rare. 15 véhicules qui s'assemblent en trois autres machines, pour former à la sortie un grand robot. Cela fait trois avatars différents dans la même boîte. C'est pas rien.

Les 15 véhicules. On va pouvoir attaquer la transformation en robot (je suis crevé!)

On prend les deux camping cars bleus, on les débarrasse des blocs missiles et on leur met leurs capots dans le bon sens.

Puis on se saisit violemment des suppositoires.

Ouverture.

On fait pivoter la tête et on la rentre dans le logement, ce qui assurera un appui maximal pour la tige d'introduction.

On referme, ça donne ça. On met de côté.

On prend un des 4X4, avec son toit préparé comme expliqué plus haut...

...et on fixe le début de jambe dessus.

Ajoutez le suppositoire en prime.

Faites la même chose pour l'autre et vous avez vos deux jambes de prêtes.

Pour fixer le slip de Voltron, il faudra faire comme avec les hélicos plus haut, ouvrir la partie blanche, appuyer sur le bouton, introduire le pylône, relâcher le bouton et refermer le tout.

Pour le bas, c'est fait, ou presque. Il manque la taille.

Vous vous souvenez du mni moteur? On le prend.

On repère la partie flexible, ce sera celle à mettre en bas, histoire que votre Voltron puisse se baisser ensuite.

On prend la base de la forteresse volante.

Les chenilles ne sont pas dans le bon sens pour le robot là. Pas de problème, on a la solution.

On appuie sur le bouton du haut...

...et on tourne en même temps les chenilles pour les mettre à l'horizontale.

Ouverture du capot.

Rétractation du capot.

Introduction du mini moteur.

Ouverture du slip.

On assemble tout ça. Les fixations sont solides, vous pouvez saisir le Voltron par l'un des bouts, ça ne se détachera pas.

Au tour des bras.

On l'a vu plus haut pour le véhicule Air Team, c'est pareil, il faut appuyer sur le bouton noir pour y fixer les bras-hélicos.

On arrive au bout.

Les bras.

Hop!

Et enfin, la tête, alouette!

On se souvient de la fixation magnétique.

Ouverture de la burqa.

Et la lumière fut...

La braguette, qui cache un bouton pour "déplier" le slip, on l'a vu plus haut.

N'oublions pas la touche finale, le noeud papillon.

Encore une fixation magnétique.

Et voilà, votre Voltron 2.0 est prêt à sauver le monde libre de l'univers de la vie de la démocratie...

Une silhouette imposante...

...géante...

...et brillante mais c'est le flash ça, aha!

Comparaison avec Voltron 1.0. Les deux ne peuvent se comparer sur le plan de la construction, le premier est tout en plastique, le second contient majoritairement du die-cast et on est dans des trips différents. Voltron 1, c'est un chenil mécanique, l'autre une casse-auto... Si je devais choisir, je prendrais le second.

A l'arrivée.

Euh... Du Saint Seiya?

Open.

Encore un carton, mais plus rassurant cette fois.

Open².

Merde, à l'envers...

Tadaa!

Les colis de jouets, c'est comme avec une femme, le meilleur moment, c'est le déshabillage.

Le classique carton séparant les éléments.

Détails.

Haut.

Milieu.

Bas.

Dessous, les accessoires. Notez l'épée bleue tout en dessous et à part, elle n'a pas de logement pour elle dans la boîte, c'est vraiment le bonus "exclusif".

Extraction.

Voltron en kit. Toutes les parties sont dans un petit sachet différent. C'te pollution...

La notice, en noir et blanc et rien au verso. Pas de noms d'armes et des trucs à déduire soi-même.

Tous les petits sachets sont ôtés.

On devine déjà le futur robot.

Et c'est là qu'on se dit: "Je vais en chier!"

Normalement, ça devrait aller mais bon...

Au boulot.

Premier véhicule, pas de problème.

Le second.

No problémo.

Le troisième.

Problème! Voilà ma hantise quand je reçois un jouet: le défaut de fabrication. J'explique. Quand j'ai tenté de faire entrer cette voiture, la rouge, dans son logement, le clic ne se faisait pas, quelque chose bloquait le passage. Regardant dans le trou, j'ai compris de suite. Le ressort avait été mal positionné au montage et dépassait. Il était coincé entre les deux parois intérieures. Il fallait faire quelque chose car, sans ça, je ne pouvais pas accrocher ce véhicule qui forme le bras du robot. J'ai eu beaucoup de chance car cette voiture était simplement vissée. Ce n'était pas une pièce emboutie ou scellée, ce qui aurait foutu tout le truc par terre. Il suffisait juste de dévisser la chose, sortir le ressort, qui n'avait pas été cassé (une chance!), lui redonner une forme droite, le remettre dans son logement initial puis revisser le tout. 10 mn assez stressantes donc, et qui peuvent vous gâcher le plaisir de réceptionner une pièce. Mais comme je l'ai dit, j'ai eu beaucoup de chance et tout fonctionnait impeccable après cette petite chirurgie express réalisée avec la pointe d'un couteau de cuisine vu que je n'ai pas de mini tournevis. C'te système D...

Là, c'est bon.

Les trois véhicules.

Première construction du robot.

Done.

Enfin presque, j'avais pas encore saisi le coup des boutons noirs et donc, les jambes n'étaient pas bien fixées pour cette première fois. On apprend de ses erreurs...

Il m'a plu de suite.

Les accessoires ensuite.

Il l'aime son épée de pisse... Conclusion, un très beau et bon robot. Il est cher, c'est vrai, mais le soin apporté à sa réalisation, et ses multiples transformations, les valent largement je pense. Si vous avez la somme et que votre seule interrogation concerne sa qualité, foncez. C'est du premier choix.

3 commentaires:

  1. Bravo. Super article.

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  2. Beaucoup de points communs avec ma grand-mère ce truc : monté sur roulettes, un truc couleur pisse dans la main, et très laid.

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  3. il existe une version 3 improve version, elle corrige les probléme de la ver 1 et 2 lol :)

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