dimanche 20 juillet 2014

VIEILLES PUBS VPC (TIMBRES, FICHES, LIVRES ET AUTRES MERDES)

On a tous vu dans nos périodiques d'époque, les Pif Gadget, Journal De Mickey, Télé 7 Jours etc. des pubs de ce genre pour des timbres, fiches, bouquins, pièces, minéraux etc.
L'offre était toujours alléchante. Pour un prix dérisoire, entre 5 et 20 balles, parfois même rien du tout, on vous envoyait une véritable manne. 56451 timbres + les albums + la loupe + la pince + la langue pour les coller etc. Ils misaient sur la quantité et, quand on est gosse, ça suffit largement.
Nos parents, voyant la somme dérisoire à débourser, disaient souvent oui. Et c'est là que s'enclenchait le cercle vicieux. Une fois le premier envoi reçu, la suite était beaucoup moins bandante. La quantité n'était plus au rendez-vous et le prix avait salement augmenté!
Selon certaines boîtes, et comme pour le portable de nos jours, résilier l'abonnement n'était pas toujours simple. Il pouvait y avoir des périodes d'engagement que l'on n'avait pas lu/vu. Et parfois, même après avoir résilié, on continuait de recevoir les ex précieux objets, désormais considérés comme des merdes encombrantes hors de prix, facture en sus.

Pour ma part, j'ai donné dans ce système une seule fois, et assez tard, en 86/87, avec des fiches d'avions de guerre. C'était pas mal. Mais au bout d'un moment, ça a commencé à me coûter un peu trop cher tout ça, surtout que je ne les lisais même plus. Ça m'a très vite lassé. Autant la lecture des spécifications techniques d'un SR-71 pouvait m'intéresser, autant celles du coucou d'Hermann Goering me laissait de marbre.
Je recevais les nouvelles fiches, les rangeais dans la boîte et les oubliais dans la foulée. Un jour, j'ai même oublié de payer le dernier envoi. Ils ne m'ont pas raté. Quelques semaines après, je recevais un courrier aigre-doux me disant que même les personnes les plus intelligentes oubliaient parfois de régler leurs factures, mais qu'elles finissaient toujours par le faire parce que, justement, elles étaient intelligentes, blablabla... C'était clair. J'ai réglé la note, un peu plus de 100 frs je me souviens et leur ai dit d'aller se mettre leurs avions profilés où je pense. Par chance, ils n'ont jamais insisté.

J'ai fini par jeter tout ça à la poubelle quelques années plus tard. Sans regret. La rouquine, habituée des brocantes, croise souvent des collections complètes de ce genre sur les étals. Pas étonnant. Tout comme pour les encyclopédies, les gens achètent ça pour de bonnes raisons au début et finissent par s'apercevoir que ça ne les intéresse pas et prend de la place pour rien. Alors, ils s'en débarrassent d'une façon ou d'une autre.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire