lundi 4 août 2014

BATMAN 1966 ADAM WEST 1/4 - NECA

Je n’ai jamais été fan de Batman, j’en ai même très peu lu étant gosse. Cela venait surtout du fait qu’on le trouvait difficilement en librairie. A part Artima, qui en produisait pas lourd d’ailleurs, il n’y avait rien sur lui ou si peu. Peut-être quelques bouquins de Sagéditions aussi. Et de toute manière, Batman ne m’intéressait pas. Il n’avait pas de pouvoir et c’était bien avant que Frank Miller ne le relance. Notre chauve-souris était sortie de son trip années 60 mais tout juste. Il était encore assez ringard à bien des égards, surtout quand on le comparait aux héros Marvel de l’époque. D’ailleurs, je préférais nettement sa copie, à savoir Daredevil.

Si le flash ne s’était pas produit en bande-dessinées, peut-être aurait-il pu se faire avec les films ? On en a bouffé dès 1989 et de plusieurs façons. On se rappelle du matraquage à propos du premier opus de Tim Burton, mais je ne suis pas allé le voir. Je n’ai jamais aimé l’univers gothico-carton-pâte de Burton de toute façon.
Mais il y avait d’autres moyens de m’atteindre. La chanson de Prince par exemple, la « Batdance ». Ça, j’en ai bouffé par contre. C’était pourtant très mauvais et musicalement parlant indigne d’un mec comme Prince. Il faut savoir qu’il accepta de composer la bande-originale du film juste pour renflouer son studio.
Et puis il y eut aussi les jeux vidéo, j’avais eu le premier Batman sur mon Atari ST. Produit par Ocean, c’était un bon jeu malgré sa difficulté. Mais là non plus, la batmania n’a pas pris sur moi.

Quand Joel Schumacher prit le relais de la franchise Batman vers le milieu des années 90, avec Batman Forever, le seul film où Jim Carrey m'a fait rire, puis le tirbouchonnant Batman et Robin, là je me suis beaucoup plus marré. Ces films sont ridicules mais on s’amusait déjà bien plus qu’avec ceux de Burton. Le Batman et Robin restera mon préféré, avec des gags lourdingues, une ambiance très « folle » et un Schwarzy sous acide que je n’avais pas vu aussi mauvais depuis ses tentatives de films pour la famille.
Enfin, la trilogie de Nolan arriva. Le premier m’a ennuyé, le second est très bon et le troisième est juste grotesque. Je passe sur les jeux vidéo modernes que j’ai parfois évoqués ici avec des figurines, comme celle de Bane ou Solomon Grundy, je ne joue pas alors…

Bref, Batman chez moi, bof. Comme je le disais plus haut, les films les plus ridicules sur ce super-héros sont ceux qui m’ont le plus éclaté. Alors vous pensez bien que le premier, celui de 1966, m’a fait beaucoup rire.
Vu grâce au Net au début 2000, il faut le voir comme le produit d’une époque et un délire fait de bouts de ficelle. Je ne crois pas qu’un seul des acteurs de ce film ait pu croire que ce qu’ils jouaient était de qualité.
Toujours est-il que lorsque Neca lança ses figurines de 48 cm sur Batman, je délaissais celle de 1989 ainsi que la version moderne issu du jeu vidéo Arkham Origins, pour me ruer littéralement sur celle de 1966.

Tout comme certains ne verront jamais d'autres Hulk que Lou Ferrigno ou Lynda Carter pour Wonder Woman, d'autres refuseront d'admettre dans leur coeur un autre Batman que Adam West.

1235 grammes.

Ahhh cette cape... On y revient plus bas.

Figurine 18", alors, ça donne quoi? Qui vient de dire "grande!" ?? 48 cm! Bande de nazes!

On est frappé par la grande ressemblance avec Adam West.

La "cassure" au torse est assez moche c'est vrai, surtout qu'elle ne sert pas à grand-chose, mais ce sera vraiment le seul bémol de cette figurine.

Le plastique moulé reproduit bien le collant en lycra de Batman.

La cape est en sorte de satin doux et brillant, un régal.

Dessous.

On est loin des costumes modernes de Batman faisant du mec dessous une espèce de char allemand...

Superbe tête.

Ressemblante...

...bien peinte...

...crédible!

Et j'adore ses espèces d'oreilles de nounours.

Ce logo... On dirait un sticker collé sur T-shirt...

C'est une figurine articulée alors voyons ça.

On voit que les points d'articulations sont nombreux.

La "cassure" du torse sert à ça.

Nan, ne te prends pas pour Phoenix stp...

BANG !

Petit hommage perso à Fantomas.

La cape se rabat sur le corps en cas de pluie...

J'adore quand sa cape est comme ça.

Tous les accessoires livrés avec la figurine.

Les mains se changent très facilement.

Pax vobiscum..

La cape peut s'enlever.

Remember Purple Girl?

En cas d'urgence...

C'est pas beau ça? Dommage que le bouton ne clignote pas mais on connaît la qualité des LEDs Neca alors on n'a rien perdu...

Intéressons-nous aux bat-gadgets.

Cette grande dent dorée est la pochette renfermant le bat-a-rang.

Verso, avec son attache pour l'accrocher à la bat-ceinture...

On sort le bat-a-rang.

On le déplie. L'autre livré avec ne se replie pas par contre. Celui-ci est vraiment conçu pour rester dans sa pochette.

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus...

Le bat-talkie-walkie.

Avec les antennes qui se déplient, sans doute pour capter le Wifi...

- Allô Robin, tu me reçois?

Prochaine discipline aux JO, le lancer de bat-a-rang...

C'est pas un frisbee...

Je n'ai pas trouvé d'utilisation précise à la ficelle livrée, et comme il n'y a pas de notice... Un grappin avec un bat-a-rang accroché dessus? Elle est bien trop courte pour ça. Alors on va dire que Batman s'en sert comme laisse pour aller faire pisser son bat-a-rang les soirs de grande solitude...

Les mains "à la cool" ne servent pas qu'à faire des imitations d'un célèbre ancien maire de Paris des années 70/80...

Elles servent surtout à faire le fameux Batusi, qui vaudra toutes les Batdance du monde! Musique!

Je les sens bien les bonnes vibrations des 60's...

J'en ai chié pour le mettre dans cette position...

A l'arrivée.

C'est une fois sa cape dépliée qu'il montre toute sa beauté.

La boîte est vraiment chouette, j'ai hésité à la balancer. Et puis bon, je n'allais pas en faire des conserves non plus, alors...

Sur le côté.

Ouverture.

Ça empêche la tête de bouger.

Comme Wonder Woman, il en trimbale une sacrée couche...

Les accessoires sur les côtés.


Enfin sorti de la bat-cage.

On lui a plastifié le cul...

Bon, pas de diode...

Extraction des accessoires.

On n'est pas volé. La plaque jaune en haut se fixe à la place de la pochette si vous n'en voulez pas.

Une excellente figurine respectant parfaitement le Batman d'origine. Les amateurs se régaleront. A noter que Neca vient de sortir la version de Robin joué par Burt Ward, voir ici. Ce sera sans moi sur ce coup-là.

2 commentaires:

  1. Plutôt sympa même si je lui préfère la Medicom RAH que je devine à un prix différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui largement plus différent, mais pour ce qui ont un budget limité, cette figurine fait largement l'affaire.

      Supprimer