mercredi 3 septembre 2014

L'HOMME QUI VENAIT DE L'ATLANTIDE (1/3)



Les jeunes connaissent surtout Patrick Duffy pour son rôle de père parfait dans la sitcom diabétique Notre Belle Famille. Les moins jeunes, pour celui de Bobby Ewing, mari de la divine Victoria Principal dans Dallas. Mais les très vieux l'ont surtout connu pour son incarnation de Mark Harris, fameux homme-poisson aux mains palmées et en slip jaune, dans la série L'Homme Qui Venait De L'Atlantide, parfois appelée aussi plus simplement L'Homme De L'Atlantide.



Diffusée à partir de 1979 en France, je ne ratais aucune diffusion et cela m'a même réconcilié avec la piscine municipale, véritable cauchemar pour moi à cette période. Forcément, après avoir vu un épisode, on n'avait qu'une envie: plonger dans l'eau et nager comme un dauphin.
J'avais beau la suivre, j'ai assez peu de souvenirs de cette série. Je l'ai retrouvée voilà trois ans de cela je crois, en intégral mais c'était du VHS rip. C'était pas fameux et je n'ai pas lutté tant la qualité était mauvaise. Ça avait évidemment assez mal vieilli dans son ensemble. Peut-être aurai-je dû pousser le visionnage plus loin...

La BD qui va suivre, qui sera publiée en deux parties parce que trop longue et une troisième avec du matériel d'origine, je l'avais. Mes parents me l'avaient achetée dès sa sortie, en 1980, et je peux même dater son achat: après le 20 août. Nous étions en vacances et venions d'apprendre la mort de Joe Dassin des suites d'une overdose de causes naturelles... Pendant que mes parents, comme le reste de la France profonde d'ailleurs, étaient bouleversés par le décès de ce type qu'ils ne connaissaient pas et n'avaient jamais vu ailleurs que dans leur télé, moi, je lisais cette BD avec délectation. Elle m'a longtemps suivie et plutôt marquée puisque, lorsque je l'ai retrouvée en scans voilà quelques temps, j'ai été très ému. Les connaisseurs reconnaîtront les dessins de Frank Robbins, qui avait déjà oeuvré dans Captain America et les Envahisseurs.

A suivre.
































3 commentaires:

  1. Cela m'a tjs fait bizarre cette bd car pour moi cette série est inspirée de Namor, lui-même un personnage de bd ... C'est un peu comme les novélisations de films inspirés de romans, c'est une idée curieuse. J'ai même longtemps cru que l'Homme de l'Atlantide était une adaptation de Submariner (et j'avais tort).
    Schubert le villain de la série était savoureux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de mon enfance, certains souvenirs obscurs car peu précis. Ce qui les rends d'autant plus plaisants. La diffusion du pilote (je crois) de l'homme de l'Atlantide avait eu lieu un soir, dans le cadre d'une émission façon "dossiers de l'écran". J'étais resté seul dans la pénombre du salon, les parents réglant quelques derniers comptes du quotidien dans la cuisine qui jouxtait. Je ne me souviens plus si c'est le fait du hasard ou si la promo avait été bien faite déjà. Le début contenait les ingrédients nécessaires pour captiver le gamin que j'étais: Manoeuvres nocturnes de l'US Navy, expérinece avec des dauphins servant de bombes à nageoires et, rencontre du type aquatique avec un mec palmé à oilpé dans l'océan. WTF ??!
    Accompagné de mon fidéle Spidey Mego, j'ai du en bouffer des Pépitos en regardant ça !

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup de séries de notre enfance (Manimal, Tonnerre Mécanique, le Magicien, etc ...) c'est un programme qui n'a eu qu'une poignée d'épisodes mais dont les multiples rediffs et notre manque de recul infantile nous font nous en souvenir comme des séries fleuves ...

    RépondreSupprimer