lundi 22 décembre 2014

AVISCOUPE ALBATOR - JOUSTRA

On en a beaucoup parlé lors de son arrivage. Certains n'ont pas pu s'empêcher de se gausser, en tordant légèrement de la gueule quand même, et me rappeler ce que j'avais dit plusieurs fois de suite sur ce blog comme quoi les vieux jouets ne m'intéressaient pas. C'est exact, mais je parlais de les acquérir, et donc de les acheter. J'étais tout à fait prêt à accueillir les reviews des vieilleries des autres ici même, s'ils me fournissaient photos et textes. On en a déjà vu, comme ici par exemple. Mais il était hors de question pour moi, et c'est toujours d'actualité, d'acheter des machins plus ou moins usés, voire en miettes, et dans tous les cas de figure vendus à des prix stratosphériques.
Et c'est sans doute pour cela que le Destin, toujours contrariant, m'a fait croiser le chemin d'une rouquine brocanteuse et possédant quelques millions de tonnes de ces vieux machins dans sa cave. Et en plus, elle me les donne! On a toujours ce qu'on ne veut pas.

Cette Aviscoupe, je ne l'ai pas eue étant gosse et je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue chez un cousin ou un copain. Je l'ai surtout vue dans des collections de fans d'Albator. Malgré sa belle qualité pour l'époque, elle ne me tentait pas plus que ça, contrairement à un Cosmolem Popy par exemple. Mais comme c'est gratuit, on ne va pas faire la fine bouche et je sais que beaucoup louchent dessus. Ça fera de l'audimat.
Dernière review de l'année et non des moindres, comme l'an passé avec le Goldorak CM's. Il faut toujours tout terminer en beauté.

Le bestiau.

30 cm de long.

492 grammes.

J'ai été très surpris lorsque je l'ai reçu, je ne m'attendais pas à un truc aussi gros. J'imaginais plus un vaisseau dans le style de celui qui forme la proue de la navette tripartie d'Ulysse 31, avec du die-cast, ce genre de chose. Mais non, là on est presque dans le jouet pour bébé.

Dessous, avec un reposoir histoire de ne pas trop exercer de pression sur les roues et les bousiller lorsqu'on actionnera le système pneumatique. Mais oui, vous avez bien lu, "pneumatique". On va y venir.

Ça aussi, ça m'a impressionné. Il faut savoir que tous ces jouets Joustra sur Albator sont très recherchés au Japon par les fans d'Harlock et qu'une pièce en très bon état peut se négocier assez cher.

Un chouette aspect.

J'en profite pour mettre une capture d'une Aviscoupe issue de la série Albator 78, histoire de comparer. C'est pas vraiment le modèle d'origine mais y'a de ça tout de même.

L'état est nickel, tout est là, rien n'est cassé, je n'ai eu qu'à l'épousseter au pinceau.

C'est marqué dessus, c'est comme le Port Salut...

Red arrow.

On devine que la proue s'ouvre. On voit ça plus bas.

La cabine cache des secrets.

Oui, elle s'ouvre et même mieux, à suivre.

Mais oui, en 1979 on pouvait faire un joli plastique bleu transparent!

Un des deux lance-missile, à voir plus bas.

La molette rouge qui décide ce que le système pneumatique fera. On y arrive.

Les réacteurs ne clignotent pas contrairement à mes Atlantis...

Les ailes sont amovibles.

Première levée.

Seconde levée.

Le reposoir.

De dos.

L'autre lance-missile.

Très voiture des années 70 quand même...

Où est le marche-pied?

La cabine de pilotage s'ouvre.

Prête à accueillir des personnages...

...vendus séparément.

Le cockpit, qui se transforme en tourelle.

Un crochet la retient.

En l'ôtant, ou en appuyant tout simplement sur le cockpit, un ressort se libère et déploie la tourelle.

Stickers d'époque. Devant...

...et derrière. Allez savoir si c'était là que ces stickers devaient se coller... On se rapproche un peu du style Matsumoto qui consiste à mettre des potards un peu partout, voir ici.

La tourelle s'ouvre.

Et dedans...

...de la place pour des personnages. Ils sont inclus dans d'autres appareils de la collection mais dans celui-ci, il n'y en a pas.

Deux gros missiles sont livrés. A noter que j'en ai eu 4 dans cette boîte, et les mêmes. Sans doute que les deux en sus sont issus d'une autre boîte.

Nous allons donc voir le système pneumatique. On enfiche un missile comme ceci.

On sélectionne grâce à la molette ce qu'on veut. Je veux faire partir ce missile qui est à droite, donc, je la mets vers la droite.

J'appuie sur la tourelle et le missile part. Ça marche vraiment. C'est quand même assez préhistorique. Dans mes souvenirs de gosses, je n'ai jamais vu pareil système, étant plus habitué aux classiques ressorts et boutons à actionner. Les trucs pneumatiques comme ça, c'était bon pour Pif Gadget.

A noter que le lanceur peut s'incliner comme bon vous semble.

Passons au module de reconnaissance terrestre.

9 cm de long.

25 grammes, très léger.

Il est à noter que deux véhicules de reconnaissance semblent exister pour cette Aviscoupe. Celui-ci, et un autre avec des ailes rouges à déplier, voir . On remarque aussi sur cette photo que l'Aviscoupe a un plastique bleu plus foncé que la mienne. Si quelqu'un peut expliquer tout ça, je suis preneur.

Dessous, avec ses petites roues.

Le cockpit s'ouvre.

Inside.

La tourelle à canons se déploie.

Feu dans plusieurs directions...

Ce module se loge dans la proue de l'Aviscoupe.

On la relève.

En actionnant le système pneumatique, en mettant ma molette au milieu, le module est éjecté.

Accouchement sans problème...

Poussez encore madame!..

Partons à la recherche des Sylvidres!

La boîte, verso. Y'a pas de recto.


Côté inférieur.

Côté droit, le gauche est le même.

Côté supérieur.

Ouverture.

Bon, j'ai menti, il n'est pas si complet que ça, il manque la notice mais qui s'en soucie?

Notez l'emplacement des ailes pour l'autre module de reconnaissance.

- C'est moi qui l'ai fait!

7 commentaires:

  1. j'ai jamais rien trouvé en brocante que des barbie victme de l'horreur humaine,
    ps: vous avez pas une liste de bonne brocante en ile de france ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toute bonne acharnée de brocantes, je cache jalousement mes bons coins. Plus sérieusement, il devient de plus en plus difficile de faire de belles trouvailles sauf à se lever en même temps que les exposants et à s'éloigner de Paris (ou des grandes villes).

      Supprimer
  2. Ma-gni-fi-que !!!!
    Très impressionné par le logo made in France.

    RépondreSupprimer
  3. Pour cette histoire de navette différente il semblerait que celle que tu as n'est pas celle d'origine du modèle mais celle des lanceurs qui étaient vendus dans la même série. Le logement de la petite navette de la boîte semble confirmer des ailes. http://img4.hostingpics.net/pics/578980P1010029.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas grave, je vais la garder quand même...

      Supprimer
    2. Il a même l'air assez rare ce petit module.

      Supprimer
  4. Pour information, c'est bien la bonne navette qui est présentée ici. Elle est spécifique avec ses deux canons qui se relèvent. Par ailleurs, les deux espaces sur les côtés ne servent qu'a attraper la navette avec nos gros doigts.

    Par contre, les navettes vendues avec les lanceurs doivent pouvoir loger dans les emplacements sous les ailes. Quant à celle présentée sur la page de Luluberlu, je ne sais pas ce que c’est, je n'ai jamais vu cet Aviscoup avec ce module ailleurs que sur cette photo. Mais il y a peut-être eu deux versions du jouet disponible.

    RépondreSupprimer